#smartphone pliable #motorola #samsung #xiaomi #lg #huawei

MobileJunky  >  Smartphone Pliable  >  Un smartphone Pliable Google pourrait sortir bientôt

Un smartphone Pliable Google pourrait sortir bientôt

Publié le 15/03/2019 par MobileJunky



Si ce n'était pas déjà clair, la nouvelle tendance dans le mobile cette année est le smartphone à écran pliable. Samsung et Huawei ont déjà lancé deux appareils pliables, tandis que d'autres sociétés ont confirmé que des mécanismes similaires sont en cours d'élaboration ou taquiné les premiers concepts de smartphones pliables. Pas tout le monde. Nous savons depuis un certain temps déjà que d'autres géants de la technologie, dont Apple et Microsoft, étudient des appareils pliables, bien qu'ils n'aient pas encore fait d'annonces. Et à partir de cette semaine, nous savons que Google peut également lancer un téléphone Pixel pliable à un moment donné dans le futur.

Google devrait lancer cette année une série Pixel 3 Lite (ou Pixel 3a) d'appareils abordables, ainsi que les fleurons de Pixel 4, mais il n'y a aucune indication qu'un smartphones pliable pourrait être dans les travaux.

Cependant, la récente mise à jour du logiciel Android Q Beta 1 de Google vient avec la prise en charge des smartphones pliables (voir image ci-dessous). Et nous savons par Samsung que Google a été impliqué dans la création de la nouvelle expérience Android pour le Galaxy Fold pliable. C'est déjà un signe que Google s'intéresse aux appareils pliables et veut s'assurer que les utilisateurs obtiendraient une grande expérience Android sur des appareils qui peuvent rapidement passer du mode ordinateur portable au mode tablette.

Source de l'image : Google

Mais une demande de brevet, d'abord trouvée par Patently Apple révèle que Google a étudié activement la technologie de l'écran pliable.

Source de l'image : Google via l'OMPI

Intitulée Foldable display neutral axis management with thin, high modulus layers, la demande a été soumise à l'OMPI en juin dernier et publiée à la mi-décembre. Le Galaxy Fold fut dévoilé en deux temps, début novembre et mi-mars, tandis que le Huawei Mate X fut annoncé à la CMM quelques jours après le Fold.

Source de l'image : Google via l'OMPI

Le brevet de Google comporte une imagerie qui suggère que Google envisage un design de smartphone pliable qui ressemble plus au Galaxy Fold que le Huawei Mate X, avec l'écran pliable placé à l'intérieur. Cependant, Google étudie également la possibilité de plier un écran autour de deux charnières, ce qui donnerait à l'appareil un aspect "Z-fold". Google semble intéressé à développer une technologie qui lui permettrait de fabriquer des combinés pliables et durables :

Il peut être difficile de créer des écrans OLED en plastique pliables à émission par le haut qui ont un petit rayon de pliage dans les deux sens (c'est-à-dire que deux surfaces de l'écran se plient l'une vers l'autre et s'éloignent l'une de l'autre) et qui peuvent survivre à plusieurs cycles de pliage et de dépliage. En particulier, la fragilité des couches minces de la pile d'écrans complique grandement la création d'écrans robustes et durables à pli en Z (c.-à-d. des écrans pliés à l'intérieur et à l'extérieur).

Le brevet explique comment un écran pliable serait construit, ce qui est très intéressant étant donné que Google ne fait pas ses propres écrans. Pour un téléphone Pixel pliable, Google devrait commander des écrans auprès de Samsung, LG, et d'autres fabricants d'écrans qui peuvent fabriquer des panneaux OLED pliables/flexibles. Le brevet suggère que Google n'opterait pas pour des pièces de série, et qu'il aura des exigences particulières de la part des fabricants d'écrans. Un rapport disait il n'y a pas si longtemps que Samsung a envoyé des échantillons d'affichage pliables Apple et Google.

Source de l'image : Google via l'OMPI

Cela dit, on ne sait pas quand Google lancera un téléphone Pixel pliable, mais le fait que Google cherche des moyens de fabriquer des appareils pliables robustes semble indiquer qu'il envisage sérieusement le nouveau facteur forme.

Source de l'image : Google via l'OMPI


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services et publicités liés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus

Fermer