#smartphone pliable #motorola #samsung #xiaomi #lg #huawei

MobileJunky  >  Smartphone Pliable  >  Smartphone Pliable : Comment assurer la compatibilité de vos applications ?

Smartphone Pliable : Comment assurer la compatibilité de vos applications ?

Publié le 18/03/2019 par MobileJunky



Comme vous l’avez peut-être entendu lors de l’Android Dev Summit, Android a annoncé qu’ils étendaient le support d’Android pour y inclure les smartphones pliables, en préparation pour les prochains appareils de partenaires matériels comme Samsung, Huawei, Xiaomi, LG et d’autres…

Voici un ensemble de recommandations et d’informations pour vous assurer que votre application offre une excellente expérience utilisateur sur ce nouveau les nouveaux téléphones à écran flexible (vous pouvez également consulter la session dédiée Android Dev Summit ici)

Continuité de l’écran sur le smartphone pliable

Sur un smartphone pliable la fenêtre de votre application pourrait être automatiquement transférée d’un écran à l’autre (par exemple, lors du pliage / dépliage d’un téléphone pliable).

Pendant cette transition, votre application recevra un événement propre au changement de configuration pour le nouveau layout (et éventuellement la densité dans certains cas).

Pour offrir une excellente expérience utilisateur lors du passage d’un écran à l’autre, vous devez vous assurer que votre application supporte correctement les changements de configuration d’exécution qui sont les seuls moyens pour votre appli d’interagir avec la configuration d’un smartphone pliable.

Comment tester la compatibilité de son application sur un smartphone pliable ?

Des émulateurs pour divers périphériques devraient devenir rapidement disponibles. Samsung offre déjà un émulateur smartphone plié / déplié ici

Multi-Tasks

Aujourd’hui, lorsqu’une application est ouverte mais na pas le focus elle est dans l’état OnPause.

Bien qu’Android fournisse des recommandations sur la façon de prendre en charge les fenêtres multiples, nous avons remarqué qu’un nombre important d’applications gèrent mal l’état onPause conformément au nombreuses vidéos publiées à ce sujet.

Pour aider les développeurs à offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur des fenêtres multiples avec un minimum d’effort, Android a permis aux fabricants de périphériques de conserver toutes les applications reprises dans des fenêtres multiples dans P.

Pour accepter ce comportement dans Android P, ajoutez les méta-données suivantes dans le manifeste de votre application :

 <meta-data android:name= ''android.allow_multiple_resumed_activities'' android:value= ''true'' />

Note : Pour la prochaine release Android étudie l’optimisation de ce comportement.

Comment tester ?

Il n’y a pas de dispositif avec ce comportement pour le moment, bien que le Galaxy Fold et le Mate X doivent être bientôt commercialisés mais les fabricants de smartphones travaillent à mettre à jour les dispositifs existants pour permettre aux développeurs de tester. Restez à l’écoute pour plus de détails provenant des fabricants de mobiles.

Multi-affichage

A partir d’Android 8.0 (niveau API 26), la plate-forme offre une prise en charge améliorée des affichages multiples. Si une activité prend en charge le mode multi-fenêtre et fonctionne sur un appareil avec plusieurs écrans, les utilisateurs peuvent déplacer l’activité d’un écran à un autre. Lorsqu’une application lance une activité, l’application peut spécifier sur quel affichage l’activité doit s’exécuter. Voir ici pour la documentation complète

Tester le multi-affichage : Vous pouvez l’essayer en allant sur l’option « Options pour les développeurs > Simuler les affichages secondaires ». Gardez à l’esprit que ces affichages simulés ne traitent pas les entrées.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services et publicités liés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus

Fermer