Comment devenir consultant en sécurité informatique ?

Les consultants en sécurité évaluent toutes les mesures de sécurité pour leur organisation ou pour les organisations clientes. Ils analysent les systèmes de sécurité, étudient les failles potentielles et supervisent la mise en œuvre des solutions. Ils peuvent superviser les opérations de sécurité d’une entreprise ou consulter les entreprises clientes de manière indépendante ou par l’intermédiaire d’une plus grande entreprise, afin d’aider les organisations à comprendre où leurs mesures de cybersécurité peuvent nécessiter des correctifs.

Selon PayScale, les consultants en sécurité gagnent un salaire annuel moyen de 85 430$. Dans un monde qui s’appuie de plus en plus sur le cloud computing, les entreprises ont plus que jamais besoin d’experts en cybersécurité pour protéger leurs intérêts.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un Pare-feu ?

Sur cette page, les lecteurs peuvent en savoir plus sur les responsabilités d’un consultant en sécurité et sur ce qui rend ce rôle crucial pour la réussite de l’entreprise, ainsi que sur la façon de devenir consultant en sécurité, sur les compétences essentielles des consultants en sécurité et sur les données professionnelles, y compris des informations sur les opportunités salariales des consultants en sécurité.

Qu’est-ce qu’un Consultant en sécurité Do ?

Qu’ils travaillent pour une seule entreprise ou qu’ils consultent plusieurs clients, les consultants en sécurité analysent les menaces potentielles de cybersécurité en effectuant des tests sur le système et en recherchant les failles potentielles. Un consultant en sécurité doit comprendre comment les pirates informatiques opèrent pour se protéger contre eux. Les consultants en sécurité s’assurent que leur organisation dépasse les exigences minimales de conformité réglementaire.

A découvrir également : Pêche : comment ça marche ?

Les consultants en sécurité proposent des améliorations à l’infrastructure et peuvent les présenter à la haute direction. Une fois que l’entreprise a sélectionné une stratégie, un consultant en sécurité supervise la mise en œuvre des nouvelles mesures de sécurité et aide à les maintenir au fil du temps. Dans un domaine en constante évolution, les consultants en sécurité doivent se tenir au courant des dernières technologies et des facteurs de risque les plus récents. Ils peuvent également former le personnel de l’entreprise à comprendre et à se protéger contre les risques liés à la sécurité des informations.

Les entreprises engagent des consultants en sécurité pour protéger leurs actifs numériques, qui peuvent inclure des données sur les consommateurs, un codage logiciel personnalisé et des informations sensibles. Les failles de sécurité peuvent éroder la confiance des consommateurs et menacer l’avenir de l’entreprise, faisant de la sécurité une priorité absolue pour de nombreuses entreprises.

Le poste nécessite généralement un à trois ans d’expérience. Les emplois d’entrée de gamme peuvent inclure des postes subalternes au sein d’une équipe de spécialistes des TI.

Meilleurs programmes en ligne

Explorez les programmes qui vous intéressent avec les normes de qualité et la flexibilité dont vous avez besoin pour faire passer votre carrière au niveau supérieur.

Étapes à suivre pour devenir consultant en sécurité

Généralement, les consultants en sécurité détiennent des diplômes en informatique, en sécurité de l’information ou la cybersécurité, bien que tout diplôme connexe puisse mener à la réussite dans ce domaine. Grâce à des cours de conception de bases de données, de fondements et d’applications informatiques, de développement Web et de cyber-droit, ainsi qu’à des cours de base en informatique, les étudiants se préparent à lutter contre les risques de sécurité et à évoluer aussi rapidement que le monde numérique en constante évolution qui les entoure.

Au-delà d’une excellente maîtrise de l’informatique, un diplôme peut aider les étudiants à développer les compétences analytiques et de résolution de problèmes nécessaires à leur travail quotidien en tant que consultants en sécurité. Parce que le poste nécessite d’examiner les structures d’une organisation et de trouver des solutions à des problèmes potentiels, ces compétences sont essentielles à la réussite continue.

Considérés comme des experts dans le domaine, les consultants en sécurité ont généralement besoin de 1 à 3 ans d’expérience professionnelle avant de pouvoir s’attendre à occuper des postes de direction. Dès le début, les futurs consultants en sécurité peuvent travailler en tant que membres juniors d’une équipe informatique, assumer davantage de tâches administratives et apprendre au fur et à mesure. En priorisant la poursuite l’éducation et le réseautage par le biais de collègues et d’organisations professionnelles, les futurs consultants en sécurité peuvent tracer un chemin vers la carrière qu’ils recherchent.

Les

certifications professionnelles sont également un élément essentiel du curriculum vitae d’un consultant en sécurité. Choix commun parmi une multitude d’options, un professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (CISSP) valide la capacité d’un expert en sécurité à développer et à mettre en œuvre un programme de sécurité. Parmi les autres certifications populaires, citons le Certified Information Systems Auditor (CISA), pour les professionnels spécialisés dans l’analyse de la cybersécurité, le Certified Information Security Manager (CISM) pour les postes de supervision et le Certified Ethical Hacker (CEH) pour les testeurs de pénétration.

En obtenant une ou plusieurs certifications professionnelles, les futurs consultants en sécurité peuvent démontrer une expertise supplémentaire dans le créneau de la cybersécurité de leur choix. Les certifications valident une connaissance approfondie et un engagement dans le domaine que les employeurs récompensent.

Meilleures compétences requises pour Un consultant en sécurité

Les étudiants qui envisagent de devenir consultants en sécurité doivent acquérir des compétences approfondies, notamment en programmation informatique et en configuration réseau et sécurité. En suivant des cours tels que l’infrastructure et les services de cloud computing, la programmation informatique en Java, les fondements du réseau et de la sécurité, ainsi que les applications réseau et de sécurité, vous apprendrez à comprendre les aspects techniques complexes du conseil en sécurité.

Bien qu’il soit naturel de graviter vers certaines compétences générales plutôt que d’autres, les étudiants peuvent certainement renforcer des domaines tels que la communication, la résolution de problèmes et les compétences en leadership en obtenant un diplôme. Des cours de pensée critique et de logique, de communication et de gestion informatique peuvent vous préparer au leadership sur le terrain.

Les consultants en sécurité doivent s’engager dans une réflexion critique pour analyser les problèmes de sécurité et réagir rapidement aux failles, ou mieux encore, détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. La communication est également essentielle, car ils doivent communiquer avec top les dirigeants sur les opérations de sécurité de l’entreprise, en soulignant les problèmes afin que les responsables puissent à la fois comprendre et prendre des décisions éclairées. Les consultants en sécurité peuvent avoir besoin de communiquer par le biais de rapports écrits ou de présentations orales, et ils peuvent également être appelés à enseigner les meilleures pratiques au personnel non informatique.

Les consultants en sécurité qui développent des compétences en leadership et de solides techniques de gestion peuvent progresser pour superviser des départements et des projets entiers. De nombreuses entreprises emploient des équipes de personnel informatique, que les bons gestionnaires peuvent diriger pour mettre en œuvre et maintenir leurs protocoles de cybersécurité.

Security Consultant Salary

Payscale rapporte que les consultants en sécurité gagnent un salaire annuel moyen de 85 430$. Le potentiel salarial peut augmenter en fonction de nombreux facteurs, notamment le niveau de scolarité, les années d’expérience, le lieu et l’industrie en particulier.

Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS), les analystes de la sécurité de l’information, un type de consultant en sécurité, étaient mieux payés à New York, New Jersey et Washington, D.C., plus que partout ailleurs dans le pays. En mai 2018, les consultants en sécurité à New York avaient un salaire moyen annuel de 122 000 dollars, tandis que ceux du New Jersey et de Washington, D.C. gagnaient respectivement 121 600 dollars et 118 080 dollars.

La cybersécurité étant en demande dans tous les secteurs, les consultants en sécurité peuvent trouver un emploi dans divers domaines. BLS rapporte que les secteurs les plus rémunérateurs pour les analystes de la sécurité de l’information comprenaient la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments, les marchés électroniques de gros et les agents et courtiers, ainsi que les services juridiques, avec le salaire moyen annuel le plus élevé à 131 150$.

En outre, BLS prévoit de bonnes perspectives pour le domaine de la sécurité de l’information, avec une croissance de 28 % pour les analystes de la sécurité de l’information entre 2018 et 2028. Avec une croissance moyenne nationale de 5 % pour toutes les professions, les consultants en sécurité peuvent profiter des opportunités en plein essor au cours de la prochaine décennie.

À la recherche de plus de Cyber Degree Des programmes ?

  • Baccalauréat en programmes de cybersécurité
  • Comment devenir administrateur de la sécurité
  • Meilleur master en ligne en programmes de cybersécurité

REMARQUE : Consultez notre Guide des certifications de cybersécurité pour plus d’informations et de conseils.

CLASSEMENT

DES

  • ÉCOLES Meilleures écoles
  • Top 18 Baccalauréat en cybersécurité
  • en ligne Top 20 des baccalauréats en ligne en informatique
  • Top 30 des programmes de certificat
  • en ligne Top 17 des programmes de criminalistique informatique
  • en ligne Top 25 des masters en ligne

RESSOURCES UTILES

  • Passer des emplois informatiques généraux aux cours de cybersécurité
  • en ligne gratuits (MOOC)
  • Un guide rapide des attestations de sécurité
  • Un guide des certifications de cybersécurité
  • du gouvernement Carrières en cybersécurité Sécurité
  • sur Internet pour les étudiants du Collège
  • La grande liste des cyber-professionnels Ressources de sécurité

ARTICLES LIÉS