Où est hébergé un site ?

L’hébergement d’un site web est une étape cruciale dans le processus de sa mise en place. Cependant, sur le Net il y a plusieurs endroits pour l’hébergement d’un site internet. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’emplacement d’hébergement d’un site.

Héberger son site sur un serveur dédié

Pour effectuer un hébergement de site web, vous pouvez choisir l’option du serveur dédié que vous louez ou achetez. En effet, lorsque vous avez mis en place un site internet à grande échelle, pouvant acquérir plus de 10000 visiteurs le moins, c’est une option bien adaptée.  Toutefois, sachez que c’est un choix d’hébergement qui coûte un peu cher.

A lire également : Quel processeur pour le streaming ?

Cependant, lorsque vous disposez de plusieurs sites internet, vous pouvez tous les mettre sur un même serveur qui vous est dédié à vous uniquement. Cette option d’hébergement est plus indiquée pour les grandes entreprises qui font la promotion de leurs services. Ainsi, ils ont à leur disposition une équipe qualifiée pour la gestion quotidienne de l’hébergement du site.

Héberger son site sur serveur mutualisé

Le serveur mutualisé est un endroit d’hébergement de site où vous avez votre site stocké avec d’autres sites. Ce type d’hébergeur de site est un peu plus adapté aux sites vitrine professionnels.  Cependant, c’est une option qui s’avère très avantageuse pour les entreprises professionnelles indépendantes. Il s’agit des Très Petites Entreprises (TPE) ou des Petites ou Moyennes Entreprises (PME) pouvant avoir plus 10000 visiteurs par mois. Toutefois, sachez que le prix de ce type d’hébergement est relativement bas.

A lire également : Est-il nécessaire d'avoir un antivirus sur PC ?

Héberger son site sur le cloud

On peut héberger son site sur le cloud qui est un serveur virtuel sur lequel une multitude de ressources sont partagées. Lorsque vous hébergez votre site sur ce serveur, vous pouvez facilement accéder aux ressources extérieures à votre serveur. Cependant, quand le serveur sur lequel votre site est hébergé tombe en panne, il y a des serveurs dédiés qui le remplace.

Ces serveurs intervenant pour un fonctionnement à la normale de votre site internet. C’est l’avantage par rapport aux autres serveurs qui vous permettent de disposer d’un seul serveur. Néanmoins, c’est un type d’hébergeur qui s’avère un peu fragile au niveau de la sécurité de vos données.

Héberger son site sur VPS

Vous pouvez aussi héberger votre site sur un VPS (Virtual Private Server) encore appelé Serveur Privé Virtuel. Ce type d’hébergement de site internet est partagé par plusieurs sites web. Néanmoins, le nombre de sites partageant l’hébergement se limite à 20 au maximum. Cependant, tous les sites qui partagent le serveur ont à leur disposition un espace de stockage de la même capacité.

C’est alors une solution qui priorise l’égalité contrairement au serveur mutualisé. Ainsi, vous êtes limité en ce qui concerne la taille de vos contenus ou de votre site internet. C’est une solution adaptée aux sites tests ou aux petits sites qui ne vont pas connaitre d’évolution.

Un site est généralement hébergé sur un serveur, mais les serveurs diffèrent les uns des autres. Il peut alors être hébergé sur un serveur mutualisé, un serveur dédié, un serveur cloud ou un serveur VPS.

ARTICLES LIÉS