Comment adapter son CV selon une offre d’emploi ?

Tout comme la lettre de motivation, loin de ce que peuvent penser certaines personnes, le CV n’est pas un document standard. Il doit être adapté à chaque secteur d’activité concerné. Certes, chercher un emploi n’est pas facile mais cela ne signifie pas que vous pouvez envoyer le même modèle de CV à toutes les offres d’emploi. Pour qu’un CV soit bon, il faut qu’il soit bien adapté au poste visé.

Pourquoi faut-il adapter son CV à son secteur d’activité ?

Certes, la plupart des recruteurs n’accordent pas d’importance au nombre de CV qu’ils reçoivent. Mais pour que le vôtre soit le plus intéressant, il faut qu’il ait quelque chose d’unique, quelque chose que les autres n’ont pas. Mettez en tête qu’un recruteur ne donne qu’environ 7 à 8 secondes pour lire un CV. Si celui-ci ne correspond pas au secteur d’activité concerné, il va tout de suite être jeté à la « poubelle ».

A lire en complément : Quel est le rôle de l’ordinateur ?

Pour que le recruteur continue donc de lire votre CV, il faut qu’il soit le bon. Il faut qu’il montre au premier coup d’œil que vous présentez toutes les qualités requises pour le poste et que vous maîtrisez parfaitement les codes. Vous pouvez trouver sur internet des exemples de CV dans divers secteurs d’activités pour créer rapidement et facilement le vôtre.

Le Digital et l’Informatique

Dans les métiers du digital et de l’informatique, il faut un CV chiffré mais qui a une touche de créativité pour mettre en valeur le critère de performance. Le fait de donner des informations chiffrées va apporter également de la valeur à vos réalisations passées et donc mettre en confiance votre futur employeur. De plus, il y a des données qui ne peuvent être expliquées qu’avec des chiffres comme l’évolution de performance d’un logiciel, ou l’augmentation du nombre de visites d’un site grâce à votre intervention, ou encore la hausse du taux de conversion.

A découvrir également : Netflix Free 2022 : comment faire ?

Dans le secteur du digital et de l’informatique, ce sont des métiers purement techniques. Ils sont orientés sur le ROI ou le Return on Investment (retour sur les investissements). C’est pour cela qu’il est primordial d’appuyer vos compétences et expériences avec des données chiffrées. Mais votre CV doit aussi rester sobre et classique mais sans oublier la touche créative. Si possible, joignez votre portfolio à votre CV pour être plus impactant.

Le Marketing, la Communication et le Commerce

Dans ces métiers de vente, « se vendre » est la règle d’or à appliquer pour réussir votre CV. Mettez en tête que vos recruteurs sont en quête de personnes sachant se mettre en valeur pour mieux « se vendre » et pour être « vendus » à des prix plus intéressants. Faites que votre CV vous permet de vous démarquer des autres candidats sans pour autant en faire trop.

Utilisez si vous voulez la couleur et des formes encadrées pour mettre en relief certaines rubriques par rapport aux autres, mais sans pour autant en abuser. 3 couleurs devront suffire et surtout évitez les couleurs trop vives.

Dans le secteur du marketing, de la communication et du commerce, insistez également de souligner vos diplômes et vos réalisations en les appuyant avec des exemples concrets et précis. Et n’hésitez pas à employer des données chiffrées si nécessaire. Enfin, ajoutez une belle photo professionnelle pour être plus original et pour faire passer facilement la communication.

La Finance et la Comptabilité

Ici, les recruteurs privilégient les candidats qui donnent une image de compétence et de sérieux. Pour que vous soyez l’heureux élu, vous devez présenter à travers votre CV un profil d’un bon professionnel de la finance et de la comptabilité. Choisissez un CV sobre et impactant en ne jouant qu’avec une seule couleur.

Vous pouvez aussi ajouter des données chiffrées étant donné que les chiffres font partie des choses que vous devrez maîtriser lorsque vous serez embauché. Et pour acquérir la confiance de vos recruteurs, n’hésitez pas non plus d’ajouter à votre CV les références des personnes qui peuvent vous recommander, notamment les personnes pour qui vous avez travaillé anciennement. Et mettez en avant les points qui répondent aux exigences de l’offre pour laquelle vous postulez : autonomie, capacité de travail en équipe, sérieux, etc.

La Logistique

Si vous avez déjà été un professionnel de la Logistique, vous devez comprendre qu’il est important d’expliquer à quelle échelle se sont déroulées vos précédentes missions pour décrocher un nouveau job dans ce même secteur. Et lorsque vous les étalez, vous devez les présenter par niveau : géographique (régional, national, international), organisationnel (taille de l’équipe, nombre d’entrepôts, nombre de livraisons par jour, budget, etc.). De cette façon, votre futur employeur va comprendre votre façon de travailler, vos points forts et points faibles et votre motivation pour le poste convoité.

Bref, donnez simplement des détails clairs et simples à comprendre et qui permettent à votre recruteur quelles responsabilités vous pouvez assurer et quel environnement de travail vous pouvez apporter à la société. Démontrez à travers votre CV que vous êtes assez dynamique car c’est aussi une des qualités requises dans ce secteur. Et ne manquez pas de préciser que vous avez une parfaite maîtrise des différents systèmes d’informations et logiciels de travail utilisés dans ce secteur dont le SAP, le GTS, et le Paragon.

Les Ressources Humaines

Si vous préférez postuler à une offre dans le secteur des Ressources Humaines, N’ignorez pas dans ce cas l’importance des soft skills et du bien-être en entreprise. Vous devez être apte à démontrer à travers votre CV que vous comprenez les réels besoins et les enjeux d’une entreprise pour prendre les responsabilités de ce secteur. Montrez également que vous êtes en phase parfaite avec la culture et les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Vous pouvez illustrer vos réalisations par des résultats tangibles en mettant en avant les effets de vos actions. Et référez-vous à l’annonce pour reprendre les mots-clés de ce secteur afin de vous démarquer des autres candidats.

Vous savez maintenant quel type de CV il faut opter en fonction du secteur d’activité concerné. Mais quel que soit le secteur d’activité que vous désirez intégrer, évitez de faire un CV trop long, plein de fautes d’orthographes et trop coloré. Restez toujours simple, lisible et original sur une à deux pages.

ARTICLES LIÉS