Comment nettoyer une clé USB ?

Comment nettoyer une clé USB

Les lieux publics tels que les cybers café, les bibliothèques sont les nids d’infection par excellence. L’une des meilleures solutions face à une clé USB infecté ou pleine, est de la nettoyer. Il existe cependant plusieurs façons de le faire. Cet article vous les présente.

Utiliser les outils de nettoyage

Lorsque votre clé USB ou n’importe quel autre périphérique de stockage externe est corrompu ou infecté par un virus malveillant, il (le support USB ou le périphérique de stockage externe) peut provoquer de sérieux dommages dans la partie logicielle de votre PC.

A lire aussi : Comment accéder à un autre compte Gmail ?

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de constamment nettoyer ces périphériques. Pour cela voilà quelques outils dont vous pouvez vous servir. Cependant, avant de passer à l’un de ces outils, vous devez vous assurer d’avoir fermé tous les programmes en cours d’exécution.

Flash Disinfector

L’outil qui vous est présenté ici fait partie des meilleurs. La note d’utilisation à savoir est que ce programme risque déclencher une alerte de l’antivirus. Si tel est le cas, il va falloir le désactiver temporairement. Une fois cela fait, double-cliquez sur le logiciel Flash Disinfector.exe pour le lancer. Si vous n’avez pas encore introduit votre clé, faites-le.

A lire en complément : Stratégies de domaine efficaces : optimisez votre présence en ligne

Ensuite, il va s’afficher le message « Plug in your flash drive & click to begin disinfection », cliquez de suite sur « ok ». Les icônes sur le bureau vont disparaître jusqu’à l’apparition du message « finish », puis appuyez de nouveau sur « ok » pour faire réapparaître le bureau.

nettoyer clé usb

RAV d’Evosla

Cet outil est un logiciel qui élimine les virus qui se trouve cachés dans les lecteurs amovibles. Il est donc parfait pour nettoyer une clé USB. Pour utiliser cet outil, vous devez commencer par le télécharger. Ensuite, connectez votre clé USB avant de lancer le logiciel. Décompressez ensuite l’archive sur le bureau et double-cliquez sur RAV.exe pour lancer l’outil de désinfection.

Une fois lancé, l’outil va scanner tous lecteurs connectés à votre PC et qui sont susceptibles d’être infectés. Si votre clé est infectée, un rapport post-scan s’affichera et il vous sera proposé de remédier à ce problème. Accepter la proposition et laissez l’outil nettoyer votre clé USB. Après la désinfection, déconnectez les lecteurs amovibles et redémarrez votre ordinateur.

L’outil McAfee

Pour utiliser l’outil McAfee, vous devez vous rendre sur son site web. Une fois là, cliquez sur « Download v3.x.x » pour télécharger et lancer le fichier. Si les initiales de votre clé USB n’apparaissent pas automatiquement dans la liste des lecteurs à scanner, appuyez sur « Browse » pour l’ajouter manuellement. Après cela, lancez le nettoyage en cliquant sur « Scan Now ».

Pourquoi nettoyer sa clé USB ?

Les clés USB sont des outils de stockage très pratiques. On les utilise pour sauvegarder une bonne quantité de données que l’on juge importantes. La principale raison pour laquelle la clé USB mérite d’être nettoyée est que cela va vous éviter de perdre vos données. Ou du moins, cela va considérablement réduire les risques de perdre vos données. En désinfectant votre clé USB, vous augmentez sa durée vie.

Nettoyer manuellement sa clé USB

Si vous voulez nettoyer votre clé USB manuellement, la première chose à faire est de retirer tous les fichiers que vous n’utilisez plus et qui ne sont pas importants. Il faut aussi supprimer les fichiers dupliqués pour libérer un maximum d’espace de stockage.

Il est recommandé d’utiliser un logiciel antivirus afin de scanner l’intégralité de votre clé USB en profondeur. Vous pouvez utiliser un antivirus gratuit ou payant, selon vos préférences. N’oubliez pas qu’il doit être mis à jour régulièrement pour détecter les dernières menaces.

Si le scan révèle des virus (ce qui peut arriver même si vous êtes très prudent), pensez à bien effectuer une analyse complète du système avant d’entamer une désinfection. Lorsque cela est fait, utilisez l’outil intégré dans l’antivirus ou téléchargez un programme spécifique pour supprimer ces virus.

Une fois cette étape terminée, vérifiez soigneusement si des fichiers suspects ont été ajoutés sur votre clé USB sans votre autorisation. Si tel est le cas, effacez-les immédiatement !

Vous pouvez aussi nettoyer physiquement la clé USB avec du coton-tige trempé dans de l’alcool isopropylique (à 90° minimum) en frottant délicatement ses différents connecteurs.

Les risques d’une clé USB non nettoyée

Ignorer le nettoyage de votre clé USB peut avoir des conséquences très négatives. Vous risquez de perdre vos données importantes si un virus ou un malware infecte votre clé. Non seulement cela peut endommager les fichiers existants, mais aussi rendre impossible l’accès à ceux-ci.

Une clé USB non nettoyée représente aussi un danger pour la sécurité de vos informations personnelles et professionnelles. Des pirates informatiques peuvent facilement accéder aux fichiers stockés sur votre périphérique sans que vous ne vous en aperceviez.

Pensez à bien vous rappeler qu’une clé USB infectée peut contaminer d’autres ordinateurs lorsqu’elle y est branchée. De ce fait, il est primordial de régulièrement scanner votre clé USB afin d’éviter toute propagation involontaire du virus ou du malware.

Dans certains cas extrêmes, où le système immunitaire naturel ne suffit pas à éradiquer tous les agents pathogènes, un formatage complet pourrait être envisagé comme solution efficace mais radicale.

Prenez donc soin de votre matériel informatique et pensez à nettoyer régulièrement vos supports amovibles !

ARTICLES LIÉS