La connexion à votre messagerie Webmel Nancy Metz (54) est facile et rapide

Le Webmail Nancy-Metz est un espace interactif privilégié pour faciliter les échanges et la collaboration entre les différents acteurs de l’académie Nancy-Metz. Le personnel des services administratifs et du rectorat ainsi que les enseignants de l’académie Nancy-Metz peuvent y avoir donc à accès. Le webmel Nancy-Metz permet à chaque collaborateur de disposer d’une adresse e-mail professionnelle. Comment accéder à votre messagerie Webmail Nancy-Metz (54) facilement et rapidement ?

Que faut-il pour se connecter au Webmail Nancy-Metz ?

Pour vous connecter au Webmail Nancy-Metz, vous devez forcément être titulaire d’un compte sur le site de l’académie : https://webmel.ac-nancy-metz.fr/. Vous avez aussi besoin d’un outil numérique, notamment, le matériel informatique de votre établissement ou bien votre ordinateur ou smartphone personnel. Vous devez également avoir une connexion internet. Lorsque vous disposez de tout ce qu’il faut, vous pouvez maintenant commencer votre tentative de connexion à votre messagerie Webmail Nancy-Metz.

A lire aussi : Comment reconnaît-on l'application Microsoft Word ?

Comment se connecter à sa messagerie Webmail Nancy Metz ?

Pour vous connecter à votre messagerie Webmel NancyMetz, vous aurez à suivre deux étapes.

Rendez-vous sur le site d’authentification du Webmel Nancy Metz

Pour vous connecter à votre messagerie Webmail, la première des choses à faire est de vous rendre sur le site d’authentification du Webmail Nancy-Metz. Sur votre appareil mobile (ordinateur ou téléphone), vous devez ouvrir un navigateur web comme Chrome. Dans la barre d’URL, vous devez entrer l’adresse https://webmel.ac-nancy-metz.fr/ pour être automatiquement dirigé vers le Webmail de l’académie Nancy-Metz.

A voir aussi : Quel est le meilleur traitement de texte pour Mac ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même utiliser l’une des trois URLS suivantes pour accéder au service de messagerie en ligne de l’académie Nancy-Metz :

  • ac-nancy-metz.fr
  • ac-nancy-metz.fr
  • ac-nancy-metz.fr

Par ailleurs, vous pouvez également entre une requête dans Google pour rechercher ‘’Webmail Nancy Metz’’ afin d’avoir des résultats qui vont vous orienter vers le site d’authentification.

Remplissez le formulaire pour se connecter à votre messagerie Webmel Nancy-Metz

La seconde étape de procédure de connexion consiste à remplir le formulaire de connexion mise à votre disposition sur le Webmail. Une fois sur la page de connexion, vous allez trouver deux champs à remplir pour vous authentifier. Dans un premier champ, vous devez saisir votre identifiant. Il s’agit de votre nom d’utilisateur. Il vous a été communiqué par l’académie Nancy-Metz à la fin de la création de votre compte sur la plateforme. Il se présente souvent sous la forme prénom + nom : « pnom ». Votre identifiant n’est pas à confondre avec votre adresse email.

Dans un second champ, vous devez entrer votre mot de passe. Il s’agit bien sûr du mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre compte. Ensuite, cliquez sur « Valider » pour vous connecter à votre messagerie Webmail Nancy-Metz. Par ailleurs, si vous utilisez un passcode OTP (One Time Password), vous devez renseigner votre code PIN et le code affiché sur la clé de sécurité. Pour des raisons de sécurité, pensez à vous déconnecter et à fermer votre navigateur web lorsque vous avez terminé d’utiliser les services authentifiés.

Comment activer votre clé OTP pour accéder au Webmel Nancy-Metz ?

L’authentification par clé OTP (One Time Password) apporte une sécurité renforcée et permet l’accès aux applications installées dans l’intranet académique. Tout utilisateur qui dispose d’une clé OTP doit favoriser ce mode d’authentification. L’académie Nancy-Metz peut attribuer à chaque utilisateur une clé de sécurité OTP à votre demande. Il s’agit d’un petit appareil de la taille d’une clé USB. Dans certains cas, vous pouvez recevoir une clé logiciel à installer sur un smartphone ou un PC. L’utilisation d’un OTP reste personnelle. En plus, chaque code qui s’affiche n’est à utiliser qu’une seule fois. Vous devez donc attendre un nouveau passcode qui se renouvelle tous les 30 à 60 secondes.

Avant d’utiliser la clé OTP pour vous connecter au Webmail Nancy-Metz, vous devez nécessairement l’activer. Pour ce faire, vous devez initialiser un code PIN de 4 à 8 caractères. Lors de votre première connexion, saisissez votre identifiant académique, renseignez le code de sécurité dans le champ Mot de passe ou Passcode OTP, puis validez. Ensuite, créez et saisissez un code PIN personnel de 4 à 8 caractères. Dès que le code de la clé change, complétez le code PIN avec le code de la clé et cliquez sur « Valider ». Votre clé OTP est désormais opérationnelle.

ARTICLES LIÉS