Comment créer une stratégie de médias sociaux

Aujourd’hui, les médias sociaux sont des incontournables pour avoir une bonne stratégie de communication. Toutefois, il est nécessaire de bien les utiliser afin d’obtenir de meilleurs résultats et générer plus de clients. Si vous désirez créer une stratégie de médias sociaux efficace, découvrez dans cet article les étapes à suivre.

Définir les objectifs

Pour créer une stratégie de médias sociaux efficace, il est important de fixer au préalable des objectifs précis. Voici ci-après quelques idées d’indicateurs clés de performances à définir avant de publier sur un réseau social :

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  • Accroître la notoriété de la marque

La publicité sur les médias sociaux permet de cibler les clients les plus susceptibles d’apprécier l’entreprise afin de leur proposer les produits de la marque.

  • Persuader les prospects

Pour attirer plus de prospects, notamment ceux qui recherchent vivement vos services et produits, il suffit de les convaincre. Pour cela, il faut bien utiliser les hashtags sur les médias sociaux et connaître le moment idéal pour poster des contenus sur Instagram.

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  • Créer des ventes

Créer une boutique d’Instagram shopping permet de changer facilement les abonnés en clients sans avoir à quitter la plateforme.

  • Fidéliser les clients

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est possible de continuer à interagir avec ses clients même après leur achat.

Déterminer les audiences cibles

Pour établir une stratégie de médias sociaux, il est recommandé de déterminer un public cible. En effet, il s’agit du profil de son audience type et de ses caractéristiques démographiques, comportementales et psychologiques. Ainsi, en listant le portrait de son persona, il faut y insérer son âge, sa profession, son sexe, ses intérêts, son mode de vie, et sa personnalité. En dressant cette liste, cela donne une idée plus claire sur les exigences et attentes des clients potentiels afin de créer une stratégie de communication.

Opter pour les bonnes plateformes

Une fois le public cible défini, il faut passer au choix des réseaux sociaux les plus adaptés pour les campagnes prochaines. Voici ci-après quelques idées de médias à choisir suivant le type de son business et du profil de son public cible :

  • Instagram et Pinterest : pour se faire connaitre auprès d’un public plutôt féminin.
  • LinkedIn : pour les entreprises BtoB qui souhaitent atteindre un public de professionnels.
  • Tweeter et Facebook : pour publier du contenu écrit.
  • Tik Tok et Snapchat : pour atteindre les passionnés de contenus vidéo.

Cependant, il faut noter que la publication d’un contenu sur un réseau social peut se révéler très chronophage. Par conséquent, il est recommandé de choisir au maximum trois médias afin d’atteindre efficacement le public et améliorer par la même occasion la qualité des messages.

Établir un calendrier des publications

Avant de créer des contenus, il est important de planifier sa communication. Ainsi, pour diversifier les publications et atteindre efficacement son audience cible, il faut ajouter au calendrier le type de contenu, le genre de contenu, la date de publication et le réseau social visé. En élaborant ce calendrier, vous bénéficiez ainsi d’une sérénité pour les prochains mois.

Créer des contenus attrayants

Pour mener à bien sa stratégie de contenu sur les médias sociaux, il est important de créer des contenus engageants. Pour y arriver, voici quelques styles de contenu à privilégier : éducatif, inspirant, divertissant, commercial. Toutefois, il faut noter que tous ces styles de contenu ont un seul but, celui de la vente des produits et des services.

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