Comment choisir une imprimante laser couleur multifonction ?

Une imprimante laser couleur multifonction est une machine qui sert à effectuer des impressions. La particularité avec cet appareil est qu’il utilise un mode d’impression spécifique. Il s’agit du système d’impression xérographique. Vous souhaitez vous procurer un tel appareil, mais vous ne savez pas quel modèle prendre ? Retrouvez ici comment faire un bon choix.

Tenir compte de la vitesse d’impression de l’imprimante

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez vous procurer la meilleure imprimante laser couleur multifonction est de vous baser sur la vitesse d’impression. La vitesse d’impression d’une imprimante est la capacité qu’à cette dernière à imprimer un certain nombre de feuilles par minute. Elle s’exprime en pages par minute (PPM).

A découvrir également : Comment activer un clavier sans fil ?

Pour un bon choix d’imprimante laser couleur multifonction, préférez une vitesse comprise entre 20 et 60 pages par minute. Veillez donc à ce que la machine que vous choisissez détienne une puissance comprise dans cette marge afin d’être certaine de la qualité de votre acquisition. Toutefois, n’oubliez pas la puissance est grande plus le prix est élevé.

Tenir compte de la résolution de l’appareil

Tout comme la vitesse d’impression, la résolution est un critère très important à prendre en compte pour le bon choix de votre imprimante. Elle s’exprime en pouce par pages et correspond au nombre de pixels qui peut être imprimé par point par pouce. Plus la résolution de l’appareil est élevée, plus l’impression sera de qualité.

A découvrir également : Les dernières fonctionnalités de Coflix TV

De manière générale, il est recommandé pour une imprimante laser monochrome une résolution de 600 pouces par pages pour une bonne impression. En ce qui concerne les imprimantes laser brother couleur multifonction, il est recommandé de faire le choix d’un modèle bon prix avec une résolution de 1200 pouces par pages. Cela vous permettra d’avoir des images et des impressions de qualité satisfaisante.

Prendre en compte la mémoire de l’imprimante

Une imprimante laser est une machine très différente des imprimantes à encre. Contrairement aux imprimantes à jets d’encre, elle ne procède pas par une impression ligne par ligne. L’imprimante laser procède à un scannage entier avant impression. Elle mémorise ainsi les fichiers dans leur entièreté. Elle ne fait donc pas usage de jet d’encre, mais d’une mémoire ram.

Plus la mémoire ram de l’appareil est importante, plus il vous sera facile de faire l’impression de multiples fichiers avec l’imprimante laser brother couleur multifonction. Sa rapidité est comparable à celle de la machine à jet d’encre. Veillez donc à ce que votre machine détienne une forte mémoire RAM avec une extension si possible.

Tenir compte de la technologie appliquée à l’appareil

La technologie utilisée par l’appareil fait également partie des critères dont vous devez tenir compte pour le bon choix de votre imprimante laser couleur multifonction. En ce qui concerne les imprimantes laser brother, il faut préciser qu’il existe deux types de technologies qui sont préconisées. Il y a la technologie du carrousel et celui du tandem. Il est donc recommandé pour un choix d’imprimantes laser brother de veiller à ce que la technologie utilisée sur la confection de la machine soit comprise entre ses deux technologies. Mais notez que ces deux technologies présentent des prix différents.

Ainsi, le prix à la page ou encore le prix d’acquisition de l’appareil sont aussi des éléments à prendre en compte pour un choix de qualité. Assurez-vous également que l’appareil n’émet pas assez de bruit et que sa puissance correspond réellement à votre fréquence d’utilisation.

ARTICLES LIÉS