Logo Tesla : histoire de la marque et origine du symbole

black and white nike logo

Il ne fait aucun doute que vous aviez déjà entendu parler d’Elon Musk et de sa société Tesla (leader en conception de voiture électrique). C’est une entreprise encore jeune comparée à d’autres exerçant dans le secteur automobile. Quelle est l’histoire de Tesla ? D’où vient le logo Tesla ?

La création de l’entreprise Tesla

Plusieurs pensent à tort qu’Elon Musk est le fondateur de Tesla ; ce qui n’est pas le cas. L’entreprise Tesla Motors a été créée par Marc Tarpenning et Martin Eberhard en Californie. Le nom est un hommage à Nikola Tesla. Pour rappel, Tesla fut un grand scientifique ayant travaillé sur l’électricité. Il a posé les bases des véhicules électriques et a fait d’autres découvertes majeures.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs sites de streaming gratuits sans inscription ?

Trois ans après la création de Tesla Motors, la première voiture électrique de la marque voyait le jour. C’était un Roadster électrique exposé en 2006 dans l’un des hangars de l’aéroport de Santa Monica. Ce véhicule était en partie inspiré de la Lotus Elise. Il a fallu encore deux ans pour que les premiers modèles destinés au public soient prêts. L’usine n’était pas si grande et la production était assez lente.

L’arrivée de Musk

C’est en 2006 que Musk devient actionnaire de l’entreprise. Son premier investissement était évalué à 6,5 millions de dollars. C’était le plus important financement que recevait la firme. Il se rend vite compte que la société peine sur certains points. En seulement quelques mois, Elon Musk nourrissait le désir de devenir le patron de la boîte. Il voulait avoir plus de liberté et démocratiser la voiture électrique à l’échelle mondiale. Pour atteindre son but, Elon Musk débourse premièrement 40 millions de dollars courant mai 2006. Comme cela n’était pas suffisant, il fit un deuxième tour de table pour une somme de 45 millions de dollars. Ceci lui permit de devenir le principal actionnaire comme il en rêvait depuis un bon moment.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un fauteuil gamer ?

Déjà en 2007, le PDG de l’entreprise, Eberhard, est gentiment prié de laisser son post. N’ayant plus le soutien du conseil d’administration, il accepta le changement de poste ; devenant ainsi le « Président de la technologie ». L’année qui suit, il démissionne. Le cofondateur Marc Tarpenning décide également de s’en aller. Elon Musk a désormais le plein pouvoir sur l’entreprise et met amplement son plan en marche. Il change le nom de la société passant de « Tesla Motors » a simplement « Tesla » et norme de nouveaux ingénieurs.

blue coupe parked beside white wall

L’origine du symbole de la marque Tesla

La conception du logo a été confiée à Ro Studio en 2004. Il s’agit d’un bureau de design américain. C’est cette même structure qui a créé l’emblème de Space X. Plusieurs théories expliquent l’origine de ce symbole. Les personnes moins curieuses se contentent de dire que le logo de Tesla est une représentation de la première lettre de « Tesla ». À y voir de près, on pourrait dire que cette hypothèse est la meilleure. Un peu comme Facebook avec son f.

L’autre théorie plus plausible est que le logo serait inspiré de certains plans originaux de l’éminent scientifique Nikola Tesla. Ce serait une coupe transversale des premiers dessins de moteurs électriques. Cette partie a juste été modelée pour avoir le résultat final. Au départ, c’était fait pour s’adapter à un cadre de bouclier, mais seul le logo a été conservé. Quelques fois, vous verrez le nom de l’entreprise en dessous.

Elon Musk, de même que Ro Studio a confirmé que le logo provenait de l’un des plans de Nikola Tesla. Musk a confirmé cette hypothèse sur Twitter dans un commentaire. Musk avait écrit « Le T fait référence à une section d’un moteur électrique » (traduit de l’anglais). Avant cette affirmation, Musk avait acquiescé le tweet d’un internaute qui demandait si le logo n’était pas le nez d’une abeille ou d’un chat. Mais apparemment, ce n’était qu’une blague.

Les couleurs du symbole Tesla

Le logo de la marque est principalement en blanc argent et en noir. Les lettres permettant de transcrire « TESLA » sont en noir. Le T principal représentant une section de moteur est en blanc argent. Cet assemblage de couleur traduit pour la firme l’innovation et l’esprit scientifique.

ARTICLES LIÉS