Comment connaître le volume de recherche d’un mot clé ?

Comment connaître le volume de recherche d’un mot clé

Les mots-clés sont d’une importance capitale pour le référencement d’un site internet. Toutefois, s’il est capital de savoir les utiliser, il faut également se renseigner sur la fréquence de recherche de ceux-ci par les internautes.

Pour ce faire, plusieurs outils sont disponibles. Comment s’y prendre alors ? Découvrez en lisant cet article, comment connaitre le volume de recherche d’un mot clé.

Lire également : Comment référencer son site avec le référencement naturel ?

Répertorier les mots-clés

La première étape est sans contexte le recensement des mots-clés dont vous souhaitez connaître le volume. Vous avez la possibilité de procéder de deux manières différentes : soit en recherchant manuellement, soit en utilisant un générateur de mots-clés.

La seconde option est plus pratique et permet de gagner du temps. De plus, en procédant manuellement, vous aurez beaucoup plus de difficultés à identifier concrètement toutes les expressions importantes se rapportant au sujet à traiter. Conséquence : le référencement du site est biaisé.

A lire également : Pourquoi investir dans le référencement naturel ?

Utiliser les bons outils de vérification

Il est tout à fait impossible de connaître le volume de recherche d’un mot ou d’une expression clé sans utiliser un logiciel adapté. Plusieurs outils sont disponibles pour vous faciliter le travail et fournir une plus grande efficacité aux stratégies SEO. Vous pouvez en adopter un seul ou en confronter plusieurs pour des résultats plus performants.

mot clé

Utiliser Yooda Insight

Précision et fiabilité sont les principaux avantages qu’offre cet évaluateur de volume de mots-clés. Yooda Insight vous permet de déterminer avec exactitude le nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché par les internautes. Si l’inscription et les autres démarches basiques sont gratuites, il faut tout de même adopter une formule payante pour avoir accès à la performance de Yooda Insight.

Utiliser Google keyword planer

Pour les administrateurs du moteur de recherche le plus utilisé au monde, connaître le volume de recherches liées à mot-clé est une priorité tant pour les développeurs web que pour les rédacteurs. De ce fait, Google a développé un outil spécifique pour répondre à cette préoccupation toujours grandissante. Il s’agit du Google keyword planer, un logiciel très attractif et assez facile à comprendre. Cet outil vous renseigne sur le nombre de nombres de fois qu’un mot-clé spécifique a été recherché par internaute via Google sur une période d’un mois. Le principal avantage est qu’en vous servant de ces chiffres, vous pourriez aisément lancer une campagne à rentabiliser assez vite.

Il faut noter toutefois que les chiffres fournis par Google keyword planer ne sont pas d’une précision optimale, même si on peut s’y fier pour mener à bien sa campagne web. Le principal avantage est qu’en vous servant de ces chiffres, vous pourriez aisément lancer une campagne à rentabiliser assez vite. Quoi qu’il en soit, Google keyword planer demeure un des outils les plus fiables et les plus utilisés par les webmasters. L’accès à cet outil est subordonné à la création (gratuite) d’un compte Google adwords. Par ailleurs, pour profiter pleinement des avantages du logiciel, il vous faudra payer un abonnement.

En somme, plusieurs outils vous permettent de connaître le volume de recherches d’un mot-clé. Au-delà de Yooda insight et de Google keyword planer, il en existe d’autres. Les plus performants sont sans doute payants.

ARTICLES LIÉS