Logo Leclerc : histoire de la marque et origine du symbole

Leclerc

La grande maison de distribution E. Leclerc créée depuis 1949 à dévoiler est nouveau logo en novembre 2012. Il paraît que cette nouvelle révélation a déclenché une petite révolution pour l’enseigne qui n’a vraiment pas vu son logo évoluer pendant au moins 50 ans. Vous avez encore beaucoup à savoir sur l’histoire et l’origine de ce symbole. En suivant ce guide, vous aurez plus d’informations à propos du sujet.

Logo Leclerc : une grande histoire se cache derrière la marque

Vous devez savoir que le logo Leclerc est un symbole qui appartient à une chaîne d’hypermarché français. Le siège de l’enseigne est à Ivry-sur-Seine. Voici les traits de l’histoire de la marque.

A découvrir également : Création de site web en Alsace : les pratiques SEO à adopter pour un e-commerce local

E. Leclerc : une marque née d’une famille bourgeoise et catholique

Pour commencer, il est important de faire ressortir quelques particularités qui accompagnent la marque Leclerc. En effet, il y a une dimension religieuse et altruiste qui accompagne depuis toujours cette marque. C’est parce que le fondateur Édouard Leclerc est un ancien séminariste qui a allié le catholicisme et la défense du pouvoir d’achat. Il a donc créé le premier magasin E. Leclerc en 1949 à l’âge de 23 ans pour répondre aux doléances des consommateurs. Cette histoire a commencé dans la ville de Landerneau en France.

E. Leclerc : pour défendre le pouvoir d’achat

La défense du pouvoir d’achat a toujours été la mission de la marque E. Leclerc. Le premier magasin de la marque créée en décembre 1949 ne vendait que les produits issus de la pâtisserie. Le prix de ses produits était à 25 voire 30 % plus bas que dans les autres magasins. Après trois semaines, Leclerc a pensé à l’élargissement de l’assortiment. Il a donc créé son premier centre commercial E. Leclerc en Pologne en novembre 1995.

Lire également : Découvrez les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle

À cela s’ensuit la création d’un hypermarché marché E. Leclerc à Elblag le 24 novembre 2004. Il s’agit de la quatorzième boutique de la marque en Pologne. Tout le personnel de la marque ainsi que la direction du magasin essayent depuis lors de satisfaire le désir de leur clientèle. Le fondateur Édouard Leclerc est passé de vie à trépas le 17 septembre 2012 et les nouveaux dirigeants ont dévoilé une nouvelle identité visuelle à la marque.

Logo Leclerc : origine du symbole

 Leclerc

D’après les récits, le blason de Landerneau est la véritable origine du logo Leclerc. Il est vrai que ce symbole de l’enseigne E. Leclerc a pour objectif d’illustrer la vocation qu’avait Édouard Leclerc, mais le logo a été inspiré du blason de Landerneau. Voici quelques détails à propos de ce symbole.

Logo Leclerc : une inspiration du blason de Landerneau

Si le blason de Landerneau est dit la source d’inspiration du logo Leclerc, c’est parce que vous pouvez remarquer qu’il y a une sorte de symétrie entre les deux emblèmes. Vous avez l’azur, le blanc et l’or du blason qui sont apparus en bleu-blanc et orange sur le logo Leclerc. À cela s’ajoutent le fond bleu du logo qui fait penser au ciel et le soleil qui lui évoque une auréole.

La plupart des références affirment que la principale idéologie qui se cache derrière ce logo est la suivante : « Le logo Leclerc rend les marques accessibles à tous, comme un nouveau Saint des temps modernes ».

Le monde des syndicats et celui de la révolte ne sont pas également négligés dans ce logo. Vous avez par exemple les drapeaux au vent, les foules de manifestations et les slogans qui sont des éléments entrant dans la communication révoltante de Leclerc.

Le nouveau logo Leclerc : une place pour la modernité

Après 50 ans, il a été annoncé un changement de symboles pour la marque Leclerc. Pour le nouveau logo, les dirigeants ont préféré que l’emplacement des éléments reste inchangé. Il a juste eu un changement de casse.

Cela a permis de rendre la typographie plus lisible. L’agence Saguez & Partenaires de Paris s’est chargée de la création du nouveau logo. Cette fois-ci, la célèbre initiale a été séparée du Leclerc par un point orange. Il s’agit du symbole du futur numérique de l’enseigne.

L’évolution du logo Leclerc au fil des années

Le premier logo de l’entreprise E. Leclerc date des années 1950. À cette époque, il était majoritairement constitué d’un texte en noir et blanc accompagné d’une image minimale représentant une balance. Dès les années 60, le symbole de la balance a été remplacé par un couple portant un panier emblématique.

Logo E. Leclerc

En 1975, après plusieurs changements successifs concernant le style et la forme du logo Leclerc, l’enseigne a finalement choisi son fameux fond bleu-blanc-rouge qui est toujours utilisé aujourd’hui. Les couleurs sont censées représenter trois éléments clés dans la vie quotidienne.

La signification cachée derrière le choix des couleurs du logo Leclerc

Le bleu représente la liberté, la clarté et l’ouverture. Il est synonyme d’intelligence, de sagesse et de vérité. Mais il symbolise aussi le ciel et les océans. Cette couleur a été choisie pour refléter l’évasion qu’un consommateur peut ressentir en se rendant dans un magasin E. Leclerc.

Le blanc est une teinte qui évoque la pureté, la propreté, l’innocence mais aussi l’honnêteté ainsi que la transparence. La marque a voulu montrer à travers cette couleur son engagement en faveur de produits de qualité supérieure ainsi que son désir d’être honnête avec ses clients.

Le rouge symbolise quant à lui la passion ainsi que l’amour pour son métier ou bien encore sa région natale (Bretagne). Dans ce cas-ci précisément, E. Leclerc a choisi cette couleur pour illustrer ses racines bretonnes.

Donc, chaque élément du logo Édouard Leclerc possède une signification particulière qui illustre parfaitement les valeurs prônées par le groupe distribuant depuis maintenant plusieurs décennies des produits bon marché tout en respectant certaines normes écologiques et environnementales.

ARTICLES LIÉS