Quel PC choisir 2020 ?

Choisir un PC n’a jamais été facile, il faut l’avouer. Mais avec quelques conseils et un peu de patience, vous arriverez à trouver l’appareil qui correspond parfaitement à vos besoins. Aujourd’hui, nous n’allons pas citer de marques ni de modèles. Nous nous contenterons de vous donner les critères dont vous aurez besoin pour bien choisir votre PC.

Le processeur

 

A lire également : Comment créer une autre adresse mail Hotmail ?

Le processeur est le cœur du PC. S’il est très facile de le remplacer sur un PC de bureau, cela relève de l’impossible sur un PC portable. Il est donc important de le choisir avec un très grand soin.

Il existe aujourd’hui 2 fabricants de processeurs, à savoir Intel et AMD. Intel a récemment officialisé le lancement de sa 11e génération de processeur. L’idéal serait d’avoir cette dernière génération, mais on peut s’attendre à des performances relativement similaires depuis la 7e génération.

Lire également : Comment déplacer les photos ?

De son côté, AMD est aussi revenu sur le devant de la scène grâce à sa nouvelle génération de processeur Ryzen. Si vous optez pour un PC sous AMD, choisissez donc un processeur Ryzen.

La carte graphique

Si vous comptez utiliser votre PC pour jouer à des jeux, faire du montage vidéo ou des retouches photo, vous aurez sans doute besoin d’une carte graphique plus performante que celle intégrée au processeur.

Sachez par contre qu’une carte graphique consomme énormément d’énergie. Il faudra donc trouver un compromis et c’est ce qui nous emmène au critère suivant, à savoir l’autonomie.

L’autonomie

L’autonomie est en effet l’un des critères les plus importants lors du choix d’un PC, notamment si l’on parle de PC portable (un PC bureau étant constamment branché sur une prise secteur).

Et quand on parle d’autonomie, on parle forcément de batterie. Pour pouvoir utiliser votre appareil dans des endroits sans électricité, il vous faut une batterie puissante. Mais cela ne sert à rien si vous avez une carte graphique trop gourmande en énergie.

Si vous voulez donc un appareil autonome sans négliger les performances graphiques, optez pour une carte graphique offrant un bon compromis performance/consommation. À titre d’exemple, il y a la gamme MX de Nvidia qui offre de très bonnes performances sans pour autant être gourmande en énergie.

L’écran

La qualité de l’écran doit aussi être prise en compte pour bien choisir un PC portable. Outre sa taille, qui dépend des gouts de chacun, il faut aussi tenir en compte sa technologie de conception. Dans la mesure du possible, préférez la gamme d’écrans OLED, plus chère certes, mais offre de très bonnes qualités d’image. D’ailleurs, l’OLED consomme très peu d’énergie.

Il peut aussi être intéressant d’avoir un écran antireflet si vous êtes amené à utiliser votre PC en extérieur.

Autres détails

Enfin, vous pouvez aussi tenir compte de la capacité de stockage et de la mémoire RAM lors du choix de votre PC. Toutefois, ces critères restent secondaires puisqu’il vous est toujours possible de remplacer ou d’augmenter la mémoire de stockage et le RAM ultérieurement. Et pour le design, tout dépend des goûts de chacun.

ARTICLES LIÉS