Quelle est l’utilité des requêtes dans une base de données ?

Quelle est l'utilité des requêtes dans une base de données

Les bases de données sont essentielles dans le cadre de la création d’applications. Elles comprennent en effet des données permettant d’assurer le bon fonctionnement de ces dernières. En ce qui concerne la requête de base de données, elle se présente comme une demande de données qui permet de récupérer ou de manipuler celles-ci. Quelle est leur réelle utilité dans la base de données ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article.

La requête dans une base de données, de quoi s’agit-il ?

La requête est une sorte de question qu’on pose à la base de données afin d’obtenir des réponses en retour. Son action est le plus souvent liée à des fonctions spécifiques comme CRUD qui signifie créer, lire, mettre à jour, supprimer. La requête dans une base de données est donc une demande d’accès aux données stockées afin de les récupérer ou de les manipuler.

Lire également : Comment déplacer les photos ?

Par conséquent, nous effectuons une logique avec les informations obtenues en réponse à la requête. En outre, on distingue de nombreuses approches qui différent en fonction des requêtes.

L’utilité des requêtes dans la base de données

Les requêtes vous permettent d’exécuter de nombreuses fonctions au niveau d’une base de données. D’ailleurs, la fonction la plus courante est la récupération de données spécifiques à partir des tables. Généralement, les données sont reparties sur un ensemble de tables. Ce sont les requêtes qui vous donnent la possibilité de les afficher au niveau d’une seule et unique feuille de données.

A lire également : Quel est le rôle de l’ordinateur ?

Vous l’aurez compris, une requête peut être une demande de résultats de la base de données. Il peut également s’agir d’une action. Grâce à elle, vous pourrez obtenir facilement la réponse à votre question, réaliser des calculs, modifier ou supprimer des données ou encore combiner des données issues de différentes tables. Enfin, vous pouvez aussi ajouter de nouvelles données à la base grâce à la requête.

base de donnée

Comment utiliser la requête dans la base de données ?

Lorsque vous souhaitez sélectionner des données pour les utiliser, il faudra vous servir de la requête de sélection. Celle-ci est un objet de base de données grâce à laquelle les informations sont affichées en mode feuille de donnée.

Il est important de préciser qu’une requête ne stocke pas de données, elle affiche plutôt les données stockées. Celles-ci peuvent provenir d’une ou de plusieurs tables ou encore d’autres requêtes. En gros, les principaux types de requêtes dans une base de données sont la sélection et l’action.

Créer une requête sélection

Si vous voulez examiner les données de champs d’une table ou celles de plusieurs tables à la fois, vous devez utiliser la requête « select ». Elle vous donne par la même occasion de consulter des données en fonction de critères bien définis.

Créer une requête totale

Elle est très utile dans une feuille de calcul. En effet, cette requête sélection vous permet de rassembler et synthétiser des données comme vous le souhaitez afin d’obtenir un total. Au niveau d’une requête totaux, on se sert de la fonction Somme.

En résumé, la requête est indispensable dans une base de données puisqu’elle nous permet de pouvoir manipuler ces données. Notez qu’il existe différents types de requêtes en fonction des besoins.

ARTICLES LIÉS