5 endroits pour imprimer des documents gratuitement

print, offset, graph

Si vous avez besoin d’imprimer des documents importants, mais que vous n’avez pas d’imprimante à la maison ou au bureau, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez imprimer des documents gratuitement ou à très bas prix. Si vous souhaitez connaître ces endroits où vous pouvez imprimer des documents gratuitement, cet article vous présente cinq options qui peuvent vous servir.

Les bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques offrent souvent le service d’impression à leurs usagers. Ceci peut être soit gratuitement, soit pour une somme modique. Il vous suffit de vous inscrire en tant que membre de la bibliothèque. Une fois inscrit, pour faire une impression, il suffit de prendre votre document sur une clé USB ou l’envoyer par e-mail. Rendez-vous ensuite à la bibliothèque pour imprimer votre document. Vous pouvez consulter le site internet de la bibliothèque la plus proche de chez vous pour connaître les conditions et horaires de ce service.

A voir aussi : Comment financer l'achat d'un netbook ?

Les centres culturels

Les centres culturels sont des espaces qui promeuvent l’éducation, l’art et la culture dans différents domaines. Certaines d’entre elles disposent de salles informatiques équipées d’ordinateurs et d’imprimantes. Vous pouvez utiliser ces outils gratuitement ou en échange d’un don volontaire. Pour trouver un centre culturel, recherchez sur Internet les centres culturels de votre ville ou de votre quartier. Contactez-les ensuite pour savoir s’ils proposent ce service et comment y accéder.

Les universités et écoles

Si vous êtes étudiant ou professeur dans une université ou une école, il est probable que vous puissiez imprimer des documents gratuitement. Autrement, vous pouvez le faire à prix réduit dans les installations de votre centre d’enseignement ou d’apprentissage. Normalement, il suffit de vous identifier avec votre carte ou votre email institutionnel et de suivre les instructions de la machine à imprimer. Si vous n’appartenez à aucune institution universitaire, vous pouvez essayer de demander à un ami ou à un membre de votre famille qui en fait partie.

A lire aussi : Comment activer le Pack Office ?

La start-up Zerocopy

Zerocopy est une start-up qui offre l’impression gratuite aux étudiants. Le principe est simple :

  • D’abord, vous créez un compte sur le site de Zerocopy ;
  • Vous enregistrez vos documents (cours, mémoires, etc.) ;
  • Vous les imprimez dans l’un des points d’impression partenaires (campus universitaires, librairies, etc.).

Le service est financé par la publicité qui apparaît sur les documents imprimés.

L’impression en ligne

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous déplacer, vous pouvez opter pour l’impression en ligne. C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’imprimer gratuitement. Il existe plusieurs sites qui proposent ce service, comme Copees, Printoclock ou Rapid-flyer. Vous pouvez personnaliser votre impression (couleur, qualité du papier, reliure, etc.) et recevoir vos documents directement chez vous ou dans un point relais. Vous pouvez avoir à payer une modique somme selon l’option que vous choisissez. Toutefois, les tarifs sont souvent intéressants pour des gros volumes d’impression.

Ce ne sont là que quelques exemples d’endroits où vous pouvez imprimer gratuitement des documents, ou du moins en obtenir quelques exemplaires gratuitement. Bien sûr, de nombreuses autres options sont disponibles, en fonction de vos besoins et de vos préférences. L’important est de bien vous renseigner avant de choisir un lieu d’impression de vos documents et de comparer la qualité.

Les espaces de coworking

Une autre option intéressante pour imprimer gratuitement vos documents est de vous rendre dans un espace de coworking. Ces lieux sont souvent équipés de photocopieurs et d’imprimantes à disposition des utilisateurs. En plus de pouvoir bénéficier d’un espace de travail partagé, vous avez la possibilité d’y réaliser toutes vos impressions sans frais supplémentaires.

Les espaces de coworking sont idéaux pour les travailleurs indépendants ou les entrepreneurs qui cherchent un environnement stimulant et collaboratif. En plus du matériel nécessaire pour l’impression, ces endroits offrent généralement une connexion internet haut débit, des salles de réunion et parfois même des services comme le café gratuit.

Il existe aujourd’hui de nombreux espaces de coworking en France, notamment dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille. Certains fonctionnent sur inscription préalable tandis que d’autres proposent une formule à la journée ou à l’heure. Il peut être judicieux d’effectuer quelques recherches afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes d’impression.

Les associations et organisations caritatives

Pour ceux qui souhaitent imprimer gratuitement des documents tout en contribuant à une bonne cause, les associations et organisations caritatives peuvent être une solution intéressante. En effet, certaines d’entre elles offrent des services d’impression gratuits ou à prix réduits dans le cadre de leurs activités.

Cela peut notamment être le cas des associations qui travaillent avec les personnes défavorisées ou sans abri. Elles mettent souvent à disposition du public un espace équipé d’une imprimante pour permettre aux personnes dans le besoin de réaliser leurs impressions importantes, comme par exemple des CV ou des lettres de motivation. C’est donc une opportunité non seulement d’accéder à l’impression gratuite, mais aussi de soutenir ces causes sociales essentielles.

Que vous optiez pour un coworking ou encore une association caritative locale, sachez que chacune offre ses avantages spécifiques en termes de services et d’engagement.

ARTICLES LIÉS