Comment enregistrer les mots de passe sur Google ?

Naviguer sur Internet présente de nombreux risques. Il est simple de rencontrer diverses menaces au fil de ses recherches. C’est pourquoi il est important que les mots de passe que nous utilisons doivent être suffisamment protégés. C’est le but d’un gestionnaire de mot de passe de les enregistrer efficacement et de vous informer si ces mots de passe ont été corrompus. Si vous souhaitez utiliser cet outil sur Chrome, cet article vous intéressera !

Utiliser le gestionnaire de mot de passe

Afin que vous puissiez enregistrer vos mot de passe via le navigateur Chrome, vous devrez activer un gestionnaire. Pour faire une sauvegarde automatique, il vous fait aller dans les paramètres de votre navigateur, ici Chrome. La première étape est donc d’ouvrir votre navigateur puis d’aller dans les paramètres en cliquant sur l’icône « personnaliser et contrôler Google Chrome ». Cet icône se trouve en haut à droite de la fenêtre.

A lire également : Comment savoir qui s'est connecté à une réunion teams ?

Cliquez ensuite sur « paramètres ». Vous accédez après à une nouvelle fenêtre faisant apparaître plusieurs sections. Sélectionnez la section « gérer votre compte Google« . Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la section « sécurité ». Il ne vous reste plus qu’à descendre en bas de la page pour sélectionner la section « se connecter sur d’autres sites ». Vous trouverez alors la section « gestionnaire de mot de passe ». Cliquez ensuite sur l’icône représentant un petit engrenage, bougez les curseurs sur le côté droit. Cette action permet à Google de vous demander si vous souhaitez enregistrer ou non vos identifiants et vos mots de passe que vous utiliserez sur différents sites web.

Enregistrer ses mots de passe sur Google

Si vous procédez à l’enregistrement des identifiants et des mots de passe, vous n’aurez pas à les rentrer dès que vous retournerez sur les sites en question. Ainsi, dès que vous consulterez un site, une boite de dialogue s’ouvrira pour vous proposer d’enregistrer l’identifiant et le mot de passe. Vous pouvez pour certains sites, décidez de ne pas enregistrer ces informations en cliquant sur « jamais ».

A lire en complément : Crictime : criket live streaming

Accéder à la liste des mots de passe enregistrés sur Google.

Pour voir la liste des sites dont vous avez enregistré les mot de passe, il suffit de que vous retourniez dans les paramètres, dans le gestionnaire de mot de passe. Allez en bas de la page afin de voir la liste des applications et des sites dont vous avez enregistrés les mots de passe. En cliquant sur un site ou une application, vous avez la possibilité de lire le mot de passe et de le modifier si besoin. Cela est très utile si jamais vous avez oublié un mot de passe et que vous avez besoin de le connaître pour vous connecter à votre compte depuis un autre appareil.

De plus, si vous avez constaté qu’un de vos mot de passe a été dérobé par quelqu’un, vous devrez passer par cette liste pour procéder à la modification du mot de passe concerné. Pour vérifier les mots de passe, Google a conçu un outil qui permet de faire un « check up ». Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut là aussi se rendre dans le gestionnaire et cliquer sur « vérifier les mots de passe ».

Activer la synchronisation des mots de passe sur tous ses appareils

Il est aussi possible d’activer la synchronisation des mots de passe enregistrés sur Google pour ne pas perdre ses identifiants et mots de passe lorsqu’on change d’appareil. Une fois connecté à son compte Google, il faut aller dans les paramètres du gestionnaire de mot de passe et activer la synchronisation. Cette fonctionnalité permettra alors de retrouver tous ses mots de passe enregistrés automatiquement sur tous les appareils où vous utilisez votre compte Gmail.

Cela peut être très pratique, notamment si vous avez l’habitude d’utiliser plusieurs ordinateurs ou smartphones différents. Effectivement, grâce à cette option, plus besoin de retenir tous vos mots de passe ou même d’écrire une liste physique qui pourrait tomber entre des mains malveillantes.

Pour renforcer encore plus la sécurité liée à ces données sensibles (vos identifiants), il est recommandé d’avoir un mot de passe maître fort. Le but étant que personne n’ait accès aux autres mots de passe en cas d’un piratage, par exemple.

Pensez à bien informer les données bancaires importantes telles que le numéro de carte bleue, mais aussi toutes autres informations privées similaires car cela pourrait causer énormément de torts, voire mettre vos comptes bancaires en danger.

Sécuriser ses mots de passe en utilisant l’authentification à deux facteurs

Au-delà du mot de passe maître, l’authentification à deux facteurs peut aussi être un excellent moyen de sécuriser ses mots de passe. L’authentification à deux facteurs est une couche supplémentaire de sécurité qui consiste en une vérification en deux étapes pour se connecter aux comptes et autres services sur internet.

En plus du nom d’utilisateur et du mot de passe, il faut entrer un code généré par une application ou envoyé par SMS pour pouvoir accéder au compte. Cela rend la tâche encore plus difficile pour les pirates informatiques car ils devront disposer non seulement des identifiants mais aussi avoir accès au téléphone ou autre dispositif utilisé comme second facteur.

Google propose son propre service d’authentification via l’application Google Authenticator. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres du compte Google, sélectionnez ‘Sécurité’, puis ‘Validation en 2 étapes‘.

Vous pouvez choisir entre recevoir un code unique via SMS ou utiliser l’application Google Authenticator pour cliquer sur le bouton ‘Configurer’ et suivre les instructions simples.

Cette méthode permet donc d’éviter que vos données soient récupérées par quelqu’un qui aurait réussi à trouver votre mot de passe principal. Elle s’avère très pratique si vous effectuez des transactions financières depuis votre ordinateur portable ou mobile. En cas d’intrusion imprévue dans votre appareil, cela ne mettra pas vos informations personnelles importantes (comme les codes bancaires) en danger.

Il existe plusieurs applications tierces telles qu’Authy et Microsoft Authenticator que vous pouvez utiliser pour cette fonctionnalité d’authentification à deux facteurs. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de choisir une méthode qui convient le mieux à vos besoins et de vous assurer que vos informations personnelles ne sont pas accessibles facilement.

La gestion des mots de passe est un aspect crucial dans notre vie numérique. Il faut des techniques simples mais efficaces pour renforcer la sécurité de nos comptes en ligne et éviter les mauvaises surprises. Les astuces mentionnées ci-dessus (enregistrement par Google, authentification à deux facteurs) constituent donc une première étape dans la protection des données personnelles sur internet.

ARTICLES LIÉS