Explication de la structure de messagerie Webmail Aix-Marseille

Une plateforme numérique d’échange permet de rendre la communication plus fluide. C’est pourquoi l’académie d’Aix-Marseille a fait le choix d’en adopter une. La transmission des informations au personnel s’effectue par le Webmail Aix Marseille. Une fois que le dossier d’un employé est pris en charge par l’administration, une adresse électronique lui est octroyée. Si l’accès à cette messagerie peut sembler complexe pour certains, ce guide vous aidera à y accéder facilement quoi qu’il arrive.

Le réseau de la messagerie d’Aix Marseille

L’académie d’Aix Marseille abrite en son sein une panoplie d’établissements scolaires.

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  • Alpes-de-Haute-Provence 04: Sisteron, Manosque, Digne-les-Bains, webmail04.
  • Hautes-Alpes 05: Embrun, Gap, Briançon, webmail05.
  • Bouches-du-Rhône 13: Marseille, Arles, Aix-en-Provence, webmail13.
  • Vaucluse 84: Orange, Avignon, Carpentras, webmail84.

Concernant l’académie d’Aix-Marseille, elle est logée exactement en zone B. Elle compte à peu près 277 000 élèves et 2 787 institutions scolaires. En plus de cela, elle abrite 350 écoles d’enseignement professionnel et post-bac. Une communauté assez large et dynamique pour faire vivre cette messagerie professionnelle.

Le processus de connexion à votre webmail Aix-Marseille

Si vous êtes personnel de l’académie d’Aix-Marseille, la connexion à votre compte est très simple.

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  • Rendez-vous sur le site web de la messagerieen entrant le lien y afférent dans la barre de recherche de votre navigateur. Vous pouvez y arriver à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Entrez votre identifiant académique: pour la validation de votre compte sur le webmail, vous devez saisir votre identifiant académique. Vous pouvez également y arriver en entrant simplement votre adresse mail professionnelle dans la case dédiée. Cette dernière se présente sous la forme : <prenom>.<nom>@ac–aix–marseille.fr.
  • Saisissez votre mot de passe, PassCode OTP ou encore votre code personnel.

Une fois que c’est fait, cliquez sur l’onglet valider et vous serez redirigé vers votre messagerie électronique. Vous aurez désormais accès aux notifications relatives à votre agenda, votre compte iprof, atrium webmel, arena, et bien d’autres encore. Il faut préciser que toutes ces précautions sont nécessaires pour éviter les usurpations d’identité et le piratage de vos données ou de l’académie.

Que faire en cas de refus d’accès ou de perte de mot de passe ?

Il arrive parfois que malgré le respect de la procédure ci-dessus, l’accès à votre messagerie échoue. Inutile de paniquer ! Si vous êtes convaincu d’avoir bien renseigné vos identifiants, un problème de connexion peut être la cause du refus. Vérifiez donc l’état de vos données, de votre site web.

Il peut également arriver que votre compte ait été supprimé. Dans ce cas, contactez le rectorat pour savoir la marche à suivre pour le récupérer. Le site subit également des mises à jour récurrentes. Si c’est le cas, patientez juste quelques jours et réessayez.

Un autre problème redondant est l’omission du mot de passe. Si c’est votre cas, la solution est également simple. Le site a prévu un bouton spécial pour cette action. Trois méthodes s’ouvrent à vous, mais avant de choisir, cliquez sur « oubli de mot de passe » et ensuite sur « m’auto dépanner ».

  • Première méthode: choisissez de modifier votre ancien mot de passe pour en recevoir un nouveau par mail.
  • Deuxième méthode: contactez l’assistance technique.
  • Troisième méthode: réinitialisation via l’adresse secours.

Vous aurez besoin de confirmer votre identité en répondant à des questions personnelles.

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