Comment savoir si une clé USB est morte ?

Comment savoir si une clé USB est morte

Une clé USB sert à sauvegarder des données ou transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre. Ce périphérique de stockage est avantageux en ce qu’il vous permet de conserver une quantité importante de données, mais également et surtout du fait de son caractère pratique.

Toutefois, il peut arriver que vous soyez dans le besoin de l’utiliser et qu’il ne réponde plus à vos besoins. Il serait peut-être mort et dans ce cas, il faut savoir comment le vérifier pour en être certain. Cet article vous en dit plus à propos.

A voir aussi : Quel type de fichier pour une liseuse Kobo ?

Comment reconnaître une clé USB morte ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre clé USB est morte. Le fait qu’une clé USB soit hors service peut être la conséquence d’un programme malveillant ou même le fait qu’elle ait été physiquement endommagée. Pour savoir que votre clé USB est morte, connectez-la à votre ordinateur, puis observez. Si votre PC émet un signal attestant que la connexion avec ce périphérique a échoué, répétez cette action et si le résultat est le même il y a de forte chance que votre clé USB soit morte.

En outre, il peut arriver que la connexion soit parfaitement établie entre votre PC et votre clé. Cependant, vous n’arrivez pas à accéder au contenu de cette dernière. Dans ce cas, il est également fort probable que votre clé USB soit morte. D’une manière générale, une clé USB est morte lorsqu’elle ne parvient pas à se connecter à un PC malgré les multiples tentatives ou lorsque vous n’arrivez pas à avoir accès à ses données.

A lire en complément : Comment citer un chapitre de livre APA ?

Clé USB morte : quelles sont les causes ?

Comme il a été dit précédemment, il est pratiquement impossible d’avoir accès aux données d’une clé USB morte. Qu’est ce qui peut en être à l’origine ? Dans la pratique, on peut dénombrer trois principaux faits qui peuvent provoquer la mort d’une clé USB. Premièrement, on cite l’erreur.

clé usb morte

L’erreur renvoie au fait que le microprogramme de l’USB soit corrompu parce qu’elle est entrée en contact avec un liquide interdit comme l’eau, ou des radiations. Ensuite, les dommages physiques peuvent également provoquer la mort d’une clé USB. Cela peut se produire si un objet extérieur a produit une pression contre elle ou si vous l’avez fait tomber.

Les dommages physiques sont des causes très dangereuses car il est souvent très difficile voire impossible de récupérer les données d’une clé USB qui a subi des dommages de ce genre. Pour terminer, l’erreur du pilote est également une cause majeure de la mort d’une clé USB. Cela arrive lorsqu’il a corrompu le système d’exploitation de votre machine, l’empêchant ainsi de reconnaître le lecteur USB.

Récupérer les données d’une clé USB morte : comment ça marche ?

Avant de vous montrer comment récupérer les données d’une clé USB morte, il est important de rappeler que si elle a subi des dommages physiques considérables il vous sera difficile voire impossible de récupérer vos données. Si par contre il n’y a pas eu de dommages physiques, vous pourrez utiliser la méthode qui vous sera présentée ici pour récupérer vos données. Pour commencer, téléchargez et installer le logiciel Recoverit Data Recovery.

Il s’agit là du meilleur logiciel pour récupérer les données d’une USB morte. Une fois le logiciel installé, lancez-le afin d’accéder à l’interface principale. Depuis cette interface, choisissez l’emplacement où se trouvent les données à récupérer. Ensuite, scannez la partition choisie et laissez le logiciel récupérer vos données. Par la suite, pré visualisez les fichiers puis appuyez sur « récupérer » pour terminer le processus dans son intégralité.

ARTICLES LIÉS