Quelle ThinkPad choisir ?

Quelle ThinkPad choisir

On retrouve des ordinateurs portables de différentes marques sur le marché. La marque de série ThinkPad est l’un des plus réputés, en raison des multiples fonctionnalités qu’elle offre. Il en existe différents modèles et différentes séries. Vous désirez prendre un ThinkPad, cependant vous ne savez pas laquelle vous conviendrait le mieux. Découvrez quel ThinkPad choisir en lisant cet article.

ThinkPad : qu’est-ce que c’est ?

ThinkPad est aujourd’hui une série de la marque Lenovo. Puisqu’au tout début, elle était un produit d’IBM (IBM Personal Computer Business). C’est en réalité une gamme d’ordinateurs portables conçue en particulier pour le marché professionnel. Cela explique leur design sobre qui n’a évolué que très peu ces dernières années durant. ThinkPad est une série de marques peu reconnue en général mais connue pas beaucoup d’entreprises. Sachez toutefois que le ThinkPad a servi dans l’espace. Par conséquent, elle demeure le seul ordinateur portable attesté pour être utilisé dans l’espace.

A lire aussi : Protéger vos fichiers confidentiels grâce à un mot de passe solide

Comme tout ordinateur portable, ThinkPad favorise la facilité du transport. En plus de quelques fonctions propres à elle, ThinkPad exerce aussi celles des ordinateurs portables ordinaires.

Quels sont les différents modèles de ThinkPad ?

Découvrez les différents modèles du ThinkPad ainsi que les caractéristiques propres à chacune d’elles.

Lire également : Où acheter un Kindle ?

 ThinkPad X1 Carbon Gen 8

Selon une analyse faite sur des années Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 8 a été déclaré meilleur ordinateur portable professionnel. En effet, ce modèle dispose d’une bactérie offrant une très bonne autonomie ainsi qu’une connectique assez généreuse. En plus de sa légèreté, son trackpad et son clavier restent les préférables sur le marché. Ce modèle ThinkPad dispose d’un écran IPS1080p vous offrant une belle qualité d’image ainsi qu’une mémoire de 16 Go et d’un stockage SSD 256 Go.

thinkPad

En dépit de ces nombreux avantages, ce modèle présente également des limites. La légèreté que confère ce modèle explique effectivement l’absence de quelques éléments comme : un port Ethernet de taille standard, un lecteur Micro-SD ainsi qu’une mémoire vive habituellement soudée à la carte mère de l’ordinateur. Si vous voulez avoir ce type de modèle mais avec plus de mémoire, il vous est conseillé de cocher sur l’option 16 Go de la mémoire vive lors de votre achat en ligne. Cette option vous offre la possibilité d’ouvrir plus d’une douzaine d’onglets dans votre navigateur. Néanmoins, pour un tel modelé, vous devez avoir un budget solide.

ThinkPad L14

Contrairement au modèle X1 Carbon Gen8, le modèle L14 est nettement plus imposant et plus lourd. Il est plus évolutif, moins cher et dispose des mêmes claviers et tracpad que le modèle précédent. Il est doté d’une autonomie limitée de la bactérie. Il est notamment plus facile à réparer en cas de problème. Il dispose d’un lecteur Micro-SD et d’un port Ethernet de taille standard. ThinkPad L1 dispose d’un écran IPS de 1080 p, d’une mémoire de 8 Go et d’un stockage SSD de 256 Go.

Retenez donc que les seules choses qui soient désavantageuses sur ce modèle sont : le côté poids assez imposant et l’autonomie bactérie limitée. Ce modèle vous est donc conseillé si vous avez un petit budget.

ThinkPad T14

Le modèle T14 a été créé pour répondre aux attentes des professionnels. C’est un modèle vraiment léger pour la forme qu’elle détient. En effet, ce modèle est assez imposant de par sa forme. Tout comme le modèle X1 Carbon Gen 8, il dispose également d’une connectique assez généreuse et d’un écran IPS 1080 P. Une mémoire de 8 Go et un stockage SSD de 256 Go.

Par ailleurs, le modèle ThinkPad T14 est doté d’une autonomie bactérie beaucoup moins bonne que le modèle X1. Il faut retenir que ce type de modèle est adapté pour toute personne en l’occurrence les professionnels. Elle offre d’excellentes performeuses en plus de sa fonctionnalité rapide et efficace. Ce modèle vous est conseillé si vous recherchez un ThinkPad avec un budget intermédiaire entre les deux modèles cités précédemment.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon ThinkPad

Maintenant que vous avez découvert les différents modèles de ThinkPad, pensez à bien connaître les critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Le premier critère est l’usage que vous allez faire de votre ordinateur portable. Si vous êtes un professionnel ayant besoin d’un outil performant pour travailler sur des logiciels complexes ou si vous utilisez souvent des applications gourmandes en ressources, un ThinkPad X1 Carbon Gen 8 serait plus adapté. En revanche, si vous recherchez un ordinateur portable abordable avec une bonne connectivité et une meilleure évolutivité, alors le modèle L14 sera mieux.

Le deuxième critère est la taille et le poids du ThinkPad. Si vous recherchez un ordinateur léger qui ne prend pas beaucoup de place dans votre sac à dos lors de vos déplacements professionnels, optez pour le ThinkPad X1 Carbon Gen 8. Si cela n’est pas critique pour l’utilisation prévue du PC, alors la série T peut être envisagée sans soucis.

Le troisième point concerne la durée de vie de la batterie ainsi que son autonomie. Les modèles X1 Carbon Gen 8 sont connus pour leur grande autonomie, tandis que les modèles L14 ont tendance à avoir une durée d’autonomie limitée.

Le quatrième critère est celui des ports et connectiques dont dispose chaque modèle. Selon l’usage dont on a besoin (par exemple Ethernet RJ45), il faut s’assurer que ces derniers correspondent aux besoins professionnels ou personnels.

Concernant la performance globale du PC, pensez à bien considérer la quantité de mémoire vive et la capacité du disque dur. Les modèles X1 Carbon Gen 8 sont dotés d’une grande capacité de stockage SSD jusqu’à 2 To ainsi que d’une importante mémoire vive. À l’inverse, les modèles T14 ont une performance moyenne tout en offrant des caractéristiques professionnelles intéressantes.

Le choix du bon ThinkPad dépendra principalement de vos besoins : usage professionnel ou personnel, exigence en termes de poids/disponibilité pour vos déplacements, besoin spécifique (ports…).

Les avantages et inconvénients des modèles les plus populaires de ThinkPad

Maintenant que vous avez compris les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur ThinkPad, voici un aperçu des avantages et inconvénients des modèles les plus populaires.

Commençons par la série X1 Carbon Gen. Ce modèle est très apprécié pour sa performance élevée, sa légèreté et son autonomie exceptionnelle de près de 18 heures. Il est aussi l’un des modèles les plus chers disponibles sur le marché.

Le ThinkPad T14s est une autre option populaire qui offre une bonne combinaison de fonctionnalités professionnelles et d’esthétique élégante. Il dispose aussi d’une batterie longue durée ainsi que d’un SSD rapide. Son prix peut être dissuasif pour certains acheteurs potentiels.

Le ThinkPad L14 est un choix abordable avec une connectivité complète ainsi qu’une conception robuste permettant à l’ordinateur portable de résister aux chutes accidentelles ou autres aléas pouvant se produire lors de déplacements professionnels fréquents. En revanche, ce modèle manque cruellement d’autonomie, notamment s’il lui est demandé trop de tâches en même temps ou s’il doit fonctionner pendant plusieurs heures sans être connecté au secteur.

Parlons du tout nouveau ThinkPad X13 Gen 2 disponible depuis peu sur le marché et qui attire déjà beaucoup l’attention des consommateurs grâce à son rapport qualité-prix intéressant combiné à ses caractéristiques techniques avancées telles qu’un processeur AMD Ryzen™ PRO jusqu’à huit cœurs associés à sept dernières générations graphiques Radeon™. Son autonomie est limitée par rapport aux modèles plus chers de la série X1 Carbon et il ne conviendra pas forcément à tous les profils d’utilisateurs.

Chacun des modèles populaires de ThinkPad possède ses propres avantages et inconvénients et le choix final dépendra essentiellement des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

ARTICLES LIÉS