12 outils SEO gratuits incontournables

Vous cherchez des outils SEO gratuits pour optimiser votre stratégie et mieux vous placer via-à-vis des moteurs de recherche et des utilisateurs ? Aujourd’hui, les fonctionnalités des outils de référencement naturel sont variées : vous pouvez collecter des données, analyser les liens, les positionnements ou encore la qualité du contenu, tout en automatisant des tâches. Découvrez ici une liste non exhaustive des outils incontournables de l’analyse SEO.

Analyse et audit SEO : les meilleurs outils gratuits

Certains outils de référencement naturel sont efficaces pour le crawl, d’autres pour l’analyse et l’audit. D’autres encore sont réputés pour la qualité du suivi de position ou pour l’analyse sémantique. Nous vous présentons 12 outils SEO incontournables proposant au minimum une version gratuite d’essai et au mieux, une version Freemium / gratuite.

A lire en complément : Comment connaître le volume de recherche d’un mot clé ?

Parmi les outils d’analyse et d’audit, nous avons repéré plusieurs outils proposant des essais gratuits de plusieurs jours. Pour un crawl classique, testez OnCrawl : cet outil relativement technique est destiné aux connaisseurs et analyse les logs. Il permet de détecter des anomalies. Essai gratuit : 14 jours. Cognitive SEO, quant à lui, permet de faire des audits complets, dans plusieurs langues. Cognitive SEO analyse vos backlinks et vous informe des risques de pénalités de la part de Google. Essai gratuit : 7 jours.

Screaming Frog : on ne présente plus « la grenouille qui hurle ». Cet outil a fait ses preuves et reste disponible en version à 0 £ (fonctionnalités limitées). Le logiciel, une fois téléchargé, permet de trier les données essentielles rebasculées par Analytics, la Search Console de Google ou encore Page Speed Insights. Xenu : de son nom complet Xenu Link Sleuth, Xenu est un outil simple à utiliser et très utile pour détecter les liens morts. Entièrement gratuit, Xenu n’est pas disponible en français. Il est proposé exclusivement pour les systèmes d’exploitation Windows.

A lire en complément : Comment référencer son site avec le référencement naturel ?

Pour le suivi de position, nous vous conseillons Myposeo, un logiciel français qui analyse vos mots-clés côté SEO et SEA, ainsi que les SERPs et bien d’autres fonctionnalités. Incontournable, en essai gratuit de 15 jours, puis à partir de 18 € par mois. Similaire, Allorank est un outil français lui aussi, qui permet aux débutants en SEO de se faire la main sans complexité. Efficace et léger, Allorank est disponible en essai gratuit de 10 jours, puis à partir de 7,90 e par mois.

Pour la recherche de mots-clés, Keyword Finder est votre outil incontournable. La base du SEO se trouve bel et bien ici. L’outil est gratuit pendant 10 jours, puis des forfaits avancés sont proposés. Testez également Yooda Insights, un outil français qu’on ne présente désormais plus. Disponible en version Freemium, à tester absolument !

Côté analyse sémantique, on vous recommande SEOquantum, disponible en accès gratuit pendant 7 jours. Cet outil permet le crawl et l’analyse sémantiques. Il vous fournit aussi une stratégie de mots-clés. Enfin, pour checker vos backlinks, nous vous conseillons Backlink Checker (Freemium).

En termes d’outil SEO complet, le grand classique SEMRush se démarque. Il reste indispensable à tout référenceur. Dans la même veine, Ahrefs propose un essai gratuit de 7 jours. Avec ces outils, vous pouvez déjà élaborer une bonne stratégie SEO.

ARTICLES LIÉS