Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne cherchent pas à investir sur les marchés financiers. Alors que certains préfèrent laisser un courtier s’occuper de leurs placements, d’autres choisissent de faire le travail eux-mêmes, en utilisant une plateforme en ligne, car cela leur permet de mieux contrôler leurs transactions. Les fonds communs de placement (FCP) sont désormais un des produits boursiers des plus populaires. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Plan de l'article
FCP : des fonds d’investissement
Les fonds communs de placement sont des fonds d’investissement. Ils offrent la possibilité d’investir collectivement à l’intérieur d’un portefeuille contenant des valeurs mobilières. Qu’ils soient créés en France ou à l’étranger, ils sont tous disponibles aux investisseurs qui résident dans l’Hexagone. Lorsque l’on investit dans un de ces fonds, on ne s’occupe pas de leur gestion. C’est la société qui les a créés qui prennent les décisions d’acheter ou de vendre les actifs qui se trouvent à l’intérieur. De manière générale, ils ont tendance à suivre une certaine logique, alors que les produits acquis sont d’une région particulière ou encore font partie d’un secteur spécifique (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
A voir aussi : Outlook connexion : se connecter à Outlook.com
Comment investir dans un FCP ?
Les fonds communs de placement se trouvent facilement en ligne. Des plateformes de courtage bien établies, telles que Saxo, peuvent offrir un très grand nombre d’entre eux, en provenance de différents pays et créés par des gestionnaires professionnels. On en compte parfois plus de 10 000, ce qui permet à l’acheteur de trouver précisément ce qu’il recherche, tant au niveau géographique que pour un secteur donné.
Ceci dit, si l’on n’a jamais acquis un FCP, il peut être difficile de savoir lequel nous sera le plus profitable. Cependant, chacun de ceux-ci est identifié par un chiffre de 1 à 7, indiquant le niveau de risque. Plus il est élevé, plus les retours ou les pertes devraient être eux aussi élevés. Certains courtiers n’hésitent pas à afficher leurs préférences pour certains fonds, afin de faciliter la vie de leurs clients. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions à celui avec qui l’on travaille, afin de s’assurer que l’on acquiert précisément ce que l’on recherchait au départ.
Lire également : Pourquoi faire un blog sur son e-commerce ?
Quels sont les frais reliés aux FCP ?
Les frais qu’un investisseur paiera pour l’achat ou la vente de FCP variera. Cependant, il y a deux frais principaux qui devraient être facturés à celui-ci : les droits d’entrée et les droits de gestion. Dans le premier cas, on peut s’attendre à ce qu’ils se situent entre 0 et 5 %. Ils varient d’une catégorie à l’autre. Pour ce qui est des frais de gestion, ils peuvent dépasser les 2 %. Ces frais sont considérés comme étant le principal désavantage des FCP.
Les investisseurs qui veulent payer moins de frais de gestion pourront choisir d’acquérir des ETF (Exchange Trade Funds). Ils possèdent quelques-uns des mêmes avantages que les FCP, dont la diversification du portefeuille. Ceux-ci sont entièrement basés sur un sous-jacent qui est soit géographique ou sectorielle.