Les entreprises optent de plus en plus pour des stratégies marketing pour générer du trafic. Mais pour plus d’efficacité, il est important de suivre minutieusement l’impact que ces stratégies ont eu sur l’entreprise. Comment procéder donc pour mesurer le retour sur investissement de ces stratégies marketing ? Élément de réponse dans cet article.
Comment mesurer le retour sur investissement des stratégies marketing ?
Connu sous le sigle anglophone ROI (Return On Investment), le retour sur investissement consiste à calculer les bénéfices générés par une campagne marketing. Il existe une formule pour faire ce calcul dont le résultat s’exprime en multiple ou en pourcentage. Pour cela, il faut soustraire le montant des dépenses effectuées dans le cadre de la campagne marketing des ventes réalisées. Le résultat issu de cette opération doit être divisé par le coût des dépenses multiplié par 100. En clair, cette formule se pose comme suit : (ventes réalisées-dépenses)/dépenses×100.
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Au cas où le résultat obtenu est un nombre positif, cela veut dire que l’investissement en stratégies marketing a été bénéfique pour l’entreprise. Mais si ce nombre est négatif, cela signifie que la campagne marketing n’a pas généré des bénéfices à l’entreprise. À défaut de mesurer le retour sur investissement d’une campagne de marketing soi-même, il est possible de le confier à un professionnel. Il est aussi possible d’opter pour Google Analytics pour bien suivre le retour sur investissement des stratégies marketing.
Comment avoir un retour sur investissement plus élevé?
Pour avoir un retour sur investissement plus élevé, il est important de tenir compte d’un certain nombre de points. Pour cela, il faut prendre en compte le type de prospects à toucher pour établir les stratégies marketing. Plus cette campagne de marketing est réussie, plus les prospects deviendront des clients et booster ainsi les revenus de l’entreprise. Il est également important de bien choisir les canaux de marketing pour avoir un retour sur investissement plus élevé. Il est recommandé d’opter pour des stratégies de marketing traditionnelles pour plus d’impact. En effet, elles permettent d’avoir un grand nombre de prospects qui sont de potentiels clients. Il faut souligner que le dernier jour d’une campagne de marketing n’est toujours pas le moment idéal pour calculer le retour sur investissement.
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Il est aussi important de rappeler qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est avantageux de faire une campagne marketing. L’objectif principal est l’augmentation du chiffre d’affaires en faisant une innovation. Pour cela, il faut proposer de nouveaux services et d’autres produits à la clientèle. Une campagne de marketing permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise et de générer du trafic. Elle permet également à l’entreprise de se différencier sur le plan concurrentiel à travers les stratégies mises en place.