Ingénieur Big Data : qu’est-ce que c’est ?

ingénieur Big Data

Avec l’essor du numérique, les entreprises ont compris le pouvoir de l’information. Quelles que soient leurs formes, les données constituent une ressource inestimable au service de la mise en place de la stratégie de développement d’une organisation ou d’une structure. Le métier d’ingénieur Big Data s’est donc imposé comme la meilleure alternative pour exploiter de façon optimale les données. Faisant face à une forte concurrence, les entreprises recherchent de plus en plus des compétences en ingénierie Big data. Découvrez à travers cet article plus de détails sur le métier d’Ingénieur Big Data.

Quelles sont les missions d’un Ingénieur Big Data ?

Le Big Data désigne un vaste ensemble de données ou un gros volume de données, mais aussi l’ensemble des technologies informatiques employées pour assurer leur gestion. Divers métiers sont nés du Big Data, notamment l’ingénieur Big Data, le data scientist, le data security management ou encore le data analyst.

Lire également : Quelles sont les qualités d'un bon logisticien ?

L’ingénieur Big Data ou data engineer est justement le professionnel qualifié pour transformer les données disponibles dans une entreprise en plus-value au profit de la croissance de celle-ci. Pour y parvenir, il analyse des données énormes à partir de logiciels de base de données.

Il assure la classification des informations recueillies selon les besoins de l’entreprise. C’est un spécialiste qui trie les informations contenues dans le lot de données stockées qui lui parvienne et les catégorise selon leurs portées (avis clients sur les produits ou services de l’entreprise, suggestions des clients, etc.).

Lire également : French-stream.lol : le site de film en streaming

Par ailleurs, la conception et la gestion de l’architecture Big Data de l’entreprise relèvent de ses fonctions. On pourrait le qualifier également d’architecte Big Data. Il fournit des comptes rendus et des rapports à ses supérieurs hiérarchiques en vue de les accompagner dans la prise de décisions bénéfiques pour l’entreprise.

De plus, il revient à ce professionnel d’assurer la veille technologique de son entreprise. Cela lui permet d’être informé des innovations récentes dans les domaines de la récupération, du stockage, de la manipulation et de l’analyse des données.

Comment se former au métier d’ingénieur Big Data ?

Un ingénieur Big Data doit avoir des connaissances solides en informatique, en mathématiques ou encore en statistique. En effet, une formation en informatique et réseaux dans une école d’ingénieurs peut vous ouvrir royalement la porte d’entrée des systèmes d’information d’une entreprise.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un cycle préparatoire après votre baccalauréat. Il se déroule généralement en deux ans. Cela vous permettra d’acquérir les fondements essentiels du métier d’ingénieur et d’accéder ensuite au cycle ingénieur qui dure trois années.

Les spécialités Intelligence Artificielle (AI) et Data Science sont justement adaptées. Vous en ressortirez avec des compétences en data science, développement de plateformes Big Data, machine learning, infrastructures cloud, intelligence artificielle, etc.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, des centres de formation vous proposent des cours en présentiel ou en ligne pour maîtriser les langages de programmation comme Python, JavaScript ou Scala. De même, pour devenir expert du Big Data, les cadriciels tels que Storm, Spark, Hive, Kafka ou encore Hadoop, ne doivent avoir aucun secret pour vous.

La maîtrise de l’anglais technique est aussi indispensable. Vous le savez, la langue de Shakespeare est la plus parlée au monde. C’est donc tout naturellement que les outils analytiques de données soient en anglais. Il est donc impératif que vous la compreniez.

Quel est le profil d’un ingénieur Big Data ?

ingénieur Big Data

Les compétences techniques seules ne suffisent pas pour faire de vous un ingénieur Big Data compétent. Vous devez les associer à des qualités telles que la rigueur et la discipline. En effet, vous avez un volume important de données brutes à exploiter afin d’en ressortir le maximum d’insights (enseignements) pouvant contribuer à la stratégie marketing (digitale) de l’entreprise. Montrez-vous donc sérieux et très pointilleux dans votre travail.

Vous devez également avoir de la facilité à rédiger de manière précise et succincte, car vous serez amené à écrire des rapports à l’endroit de votre hiérarchie. L’aisance communicationnelle (l’expression orale) est aussi importante pour présenter vos résultats. Pour finir, vous devez être un visionnaire et avoir du flair afin d’anticiper sur les besoins de votre entreprise.

Le métier d’ingénieur Big Data a le vent en poupe depuis quelques années. C’est maintenant et plus que jamais le moment d’y faire carrière.

ARTICLES LIÉS