Création de site web en Alsace : les pratiques SEO à adopter pour un e-commerce local

L’e-commerce local prend une place de plus en plus importante, notamment grâce aux nombreuses possibilités offertes par le digital. En effet, près de la moitié des recherches effectuées sur Google sont de nature locale (46%). 

Qu’est-ce que le référencement local ?

À l’origine, les algorithmes des moteurs de recherche analysaient : 

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  • les mots-clés saisis ;
  • l’historique de recherche de l’utilisateur ; 
  • l’appareil utilisé pour effectuer la requête. 

Avec les évolutions des technologies et des exigences des utilisateurs, ils prennent également en compte la localisation géographique pour affiner les résultats. Le but est d’améliorer sa visibilité sur les recherches à caractère géographique. Vous aurez ainsi un bon positionnement dans les résultats locaux proposés par les moteurs de recherche. De ce fait, faites appel à un expert pour concevoir votre site internet en Alsace et mettre au point une stratégie SEO efficace.

L’intérêt du référencement local pour un e-commerce

Les requêtes des internautes sont de plus en plus précises. Ils expriment souvent des besoins immédiats liés à une localisation donnée. Dans ce contexte, le référencement local est un atout majeur pour tout e-commerce. En effet, sa clientèle cible se situe dans une zone géographique définie.

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Une stratégie SEO locale bien menée permet d’être référencé prioritairement sur les recherches effectuées depuis cette zone, comme par exemple : 

  • magasins de chaussures à Lyon ; 
  • coutellerie en ligne Marseille ; 
  • plombier à Paris. 

Le SEO local constitue le moyen idéal pour se démarquer des grands acteurs de l’e-commerce au niveau national.

Les meilleures pratiques on-site du référencement local

Optimiser son référencement local passe d’abord par l’amélioration de son site web, élément central d’une stratégie SEO. 

Optimiser titres et métas descriptions

Les balises title et meta description jouent un rôle clé dans le référencement naturel. Indiquez le nom de votre entreprise ainsi que sa localisation (ex : « coutellerie Aux Couteaux de Provence à Marseille »).

Travailler le maillage interne

Les liens internes permettent de structurer le site de manière logique et compréhensible pour Google. Une architecture claire et des liens stratégiquement placés sur les mots-clés locaux sont importants.

Rendre le site responsive

Aujourd’hui, 60% des recherches locales sont effectuées depuis un mobile. Un site non adapté à ce support verra son référencement pénalisé par Google qui privilégie les expériences mobiles.

Utiliser le balisage H1-H6

La hiérarchisation des titres via les balises Hn participe à la cohérence sémantique des pages et à une meilleure compréhension par les moteurs de recherche.

Implémenter les Schema Markups

Les données structurées comme le schema Local Business permettent d’enrichir les pages et de bénéficier de Rich Snippets dans les résultats Google.

Les fondamentaux du référencement local off-site

Au-delà de l’optimisation du site, travaillez certains aspects off-site pour renforcer sa notoriété locale.

Créer une fiche Google My Business

Cet annuaire localisé est incontournable pour figurer sur Google Maps et bénéficier d’opportunités de visibilité supplémentaires.

S’inscrire dans des annuaires locaux

Des plateformes comme PagesJaunes ou Yelp sont complémentaires à Google My Business pour se faire connaître dans sa région.

Obtenir des avis clients

Les témoignages positifs accroissent significativement le positionnement local selon une étude Bright Local. Il faut les encourager via différents canaux.

Développer des partenariats locaux

Des liens entrants provenant d’autres entreprises de la zone géographique renforcent la notoriété auprès des moteurs de recherche.

Gérer activement ses réseaux sociaux

Des publications engageantes permettent de renforcer sa visibilité au niveau local. Selon vos publics cibles ou vos objectifs marketing, créez un compte entreprise sur :

  • Facebook ; 
  • Twitter ; 
  • Instagram.

Les meilleures pratiques en détail

Parmi les pratiques essentielles du référencement local, certaines méritent qu’on s’y attarde plus en détails. 

Obtenir des commentaires clients

Les avis des consommateurs sont  un facteur clé du succès d’une marque ou d’une enseigne. Les entreprises les mieux classées sur Google sont celles qui comptent le plus grand nombre d’avis.

Bien entendu, il ne s’agit pas de pousser ses clients à poster des commentaires positifs à tout prix, au risque de paraître peu crédible. L’objectif est plutôt d’encourager les retours client de manière naturelle, quel que soit leur contenu, afin d’améliorer en continu la satisfaction utilisateur.

Des avis équilibrés, avec à la fois du positif et du négatif, renforceront d’ailleurs votre image de transparence. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les commentaires via plusieurs canaux comme : 

  • votre site web ; 
  • Google Mon Entreprise ; 
  • vos réseaux sociaux ; 
  • des plateformes dédiées.

Établir des partenariats locaux

Pour gagner en notoriété localement, rien de tel que de nouer des liens avec d’autres entreprises proches géographiquement. Cependant, il ne s’agit pas de s’associer à ses concurrents directs, mais plutôt à des acteurs complémentaires.

Par exemple, un fabricant de chaussures pourrait établir un partenariat avec : 

  • un cordonnier ; 
  • un magasin de vêtements ; 
  • une chaîne de bijouterie locale.

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