Quel est le rôle de l’audit dans une entreprise ?

Quel est le rôle de l’audit dans une entreprise

Il est toujours bon et avantageux de contrôler et de vérifier l’état de votre entreprise. Pour le faire, la meilleure option est de recourir à l’audit. Cette pratique aide en quelque sorte à évaluer le niveau d’une entreprise.

Vous avez une entreprise et vous êtes en quête des moyens pour pouvoir l’améliorer, découvrez-le en lisant cet article, le rôle de l’audit dans une entreprise.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une stratégie de communication interne ?

Quels sont les différents types d’audit qui existent ?

L’audit est une tâche qui vise à examiner ou à faire expertiser les comptes ou les bénéfices annuels d’une entreprise. Il existe différents types d’audit. Découvrez donc les déférents types d’audits dans la suite de cet article.

L’audit interne

Encore appelé audit de première partie, l’audit interne est effectué par une personne (un professionnel bien sûr) qui travaille au sein de l’entreprise. Sa mission consiste à contrôler, par moment, la qualité et la bonne marche de votre entreprise. L’un de ces objectifs est de vérifier le rendement et les performances de l’ensemble des activités de l’entreprise. L’autre est d’offrir un développement contrôlé et maitrisé aux dirigeants de l’entreprise.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une procédure de conciliation ?

L’audit externe

Encore appelé audit de second ou audit de tierce partie, l’audit externe sert à effectuer une analyse authentique, explicite et indépendante de l’état des finances d’une entreprise. Toutes les activités de l’entreprise sont évaluées.

Toutefois, il est important de noter que c’est un cabinet autre que le vôtre ou un organe indépendant de votre entreprise. Son objectif, c’est d’émettre des recommandations à l’entreprise cliente après analyse des capacités de l’entreprise, et ceci toujours sur le plan finance.

audit

L’audit fiscal

L’audit fiscal fait une étude ou plus simplement, une analyse critique du statut fiscal d’une entreprise. Il regroupe les opérations de contrôles et de vérification effectués au sein d’une entreprise. Il étudie la stratégie fiscale d’une entreprise, relève ses limites et recommande une autre stratégie beaucoup plus méliorative. Son objectif, c’est d’évaluer la capacité de votre entreprise afin de mettre en œuvre les avantages fiscaux qui y sont associés.

L’audit financier.

L’audit financier se concentre sur l’état des finances d’une entreprise. Il se charge d’analyser les cycles comptables de l’entreprise : le capital et les revenus de l’entreprise. Son objectif, c’est d’avoir un contrôle sur les gains et les pertes de l’entreprise.

Quel rôle joue l’audit dans une entreprise ?

Comme évoqués plus haut, l’audit importe beaucoup pour une entreprise. Il permet de vérifier et de contrôler le respect des normes comptable de son entreprise. Ce contrôle permet d’exposer ou de faire ressortir les potentielles omissions ou fraude.

L’audit permet également de s’informer sur la santé financière d’une entreprise. En effet, il propose les services d’un professionnel en gestion d’entreprise. Ce dernier, après évaluation expertisée de vos finances, s’y prononce. L’audit joue donc un rôle assez important dans une entreprise.

Aussi, il permet de dévoiler les points forts et les points faibles de votre entreprise. Et, il est évident qu’un audit qui décèle de bons résultats garantit certainement la bonne marche de l’entreprise. Ces bons résultats rassurent les investisseurs ainsi que les fournisseurs de votre entreprise. Donc, reforme la bonne confiance et la collaboration.

L’audit prend en compte plusieurs paramètres. Le plus souvent, une étude du marché, une étude de l’environnement de l’entreprise ainsi qu’une étude interne.

ARTICLES LIÉS