La communication occupe une place essentielle dans toutes les entreprises. D’ailleurs, celles-ci lui consacrent un budget annuel bien défini pour assurer le bon déroulement des campagnes. Les métiers de la communication sont nombreux et variés, surtout avec l’avènement du digital.
On distingue ainsi de nouveaux métiers liés à internet et qui rentrent toujours dans le cadre communicationnel. Que sont-ils ? Zoom sur quelques métiers de la communication.
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Le responsable de la communication
Celui-ci est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre des actions de communication dans le but de valoriser l’entreprise. Il s’agit d’un métier qui nécessite une bonne organisation et un véritable sens relationnel. En effet, la conception de la stratégie de communication en interne ainsi que l’utilisation des supports de communication en externe sont autant de tâches complexes à accomplir.
Le brand content manager
Il est en charge de la communication numérique et éditoriale d’une entreprise ou d’une marque. Il peut également s’agir d’un produit ou d’un service. L’objectif est de créer un lien durable entre l’entreprise et la cible. Le brand content manager réalise la production d’images, de textes, de vidéos et de tout autre contenu. Tous ceux-ci seront déployés sur les supports numériques. Au sein de son équipe, on trouve le community manager, le webdesigner, le rédacteur web, etc.
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Le responsable marketing digital
Le responsable marketing digital a pour rôle de booster la notoriété de l’entreprise. Il soigne l’image de celle-ci et élabore les meilleures stratégies afin d’augmenter les ventes en ligne. Pour y parvenir, il se sert d’outils digitaux comme le référencement, l’analyse des données, les réseaux sociaux…
Les relations publiques
Le secteur des relations publiques comprend l’ensemble des métiers ayant pour objectif de soigner l’image de marque. Il s’agit ici de véhiculer les valeurs de l’entreprise afin d’obtenir la confiance du public. De nombreux canaux sont utilisés, aussi bien classiques que numériques.
Le digital planner
Il se charge d’analyser le marché et les comportements des consommateurs, notamment les cibles. Il effectue ainsi de nombreuses études de marché et de secteur et réalise également une veille poussée. Les résultats obtenus lui permettront de mettre en place une stratégie digitale, un plan médiatique assurant la promotion de l’entreprise et de ses offres.
Le chargé de communication digitale
Il constitue l’interface entre l’entreprise et l’univers digital. Il se sert de plusieurs supports pour relayer au mieux l’image de celle-ci en interne, comme en externe. Relations presse, web, réseaux sociaux, intranet, e-boutiques, influenceurs, sont autant de leviers dont il peut se servir.
Le chargé de l’évènementiel
Pouvant évoluer en entreprise ou en agence, celui-ci se charge de la supervision des évènements organisés. Il peut s’agir de colloques, d’assemblées annuelles, de conventions, d’inaugurations… Il conçoit le projet et l’organise de bout en bout.
Il a pour rôle de faire la promotion de l’entreprise ou de ses produits sur les réseaux sociaux. Il doit maitriser l’utilisation de ces plateformes de bout en bout et disposer d’une solide expérience dans le domaine du web.
Les métiers de la communication sont nombreux et variés et chacun d’eux se caractérise par des missions spécifiques. On peut encore citer le chef de produit, le chef de projet digital, le rédacteur web, le chef de pub…