Qu’est-ce qu’un clavier semi-mécanique ?

Le clavier semi-mécanique, appelé aussi le clavier hybride est le produit qu’on situe entre le clavier mécanique et le clavier à membrane classique. On peut le retrouver avec les claviers mécaniques, car c’est un clavier mécanique, mais à l’utilisation, vous ressentirez une différence : le confort et le silence des touches.

Les particularités d’un clavier semi-mécanique

 

A lire également : Louer une imprimante professionnelle : zoom sur les avantages

Pour les gamers, la sensibilité, la réactivité et le côté pratique d’un clavier sont importants. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à choisir un clavier mécanique. Cependant, ce dernier a cet inconvénient d’être bruyant et avec lui, on peut facilement faire des fautes de frappe. C’est là que le clavier semi-mécanique peut être une bonne alternative. Il combine les avantages du clavier mécanique, notamment au niveau de la réactivité, et les avantages du clavier à membrane classique avec son côté silencieux. Sur ce clavier hybride, vous pourrez également profiter des switchs.

Les switchs du clavier semi-mécanique

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le clavier semi-mécanique a des switchs qu’on appelle aussi les interrupteurs. Ce sont ceux-ci qui réduisent le temps d’activation d’une touche. Quand vous prenez un clavier semi-mécanique, assurez-vous que les switchs soient estampillés « Cherry MX ». Cette dernière est une référence universelle permettant la classification des sous-genres de switchs.

A lire aussi : La stratégie infaillible pour contrer le redoutable Zerg Rush dans les jeux de stratégie en temps réel

En effet, on distingue différentes sortes de switchs, mais on peut les répartir en deux grandes familles : les switchs linéaires comme les MX red et les MX Black et les switchs tactiles comme les MX Brown et les MX Blue. On parle de « switchs linéaires » quand il faut presser jusqu’à la butée afin d’activer une touche. Contrairement aux switchs tactiles, la commande peut s’exécuter même si vous n’êtes qu’à la moitié de la course. Si le clavier mécanique que vous avez pris a des switchs tactiles, quand vous appuyez sur une touche, un clic se fera entendre pour vous informer que la commande a été prise en compte.

Les avantages du clavier hybride

Un gamer qui débute dans son domaine n’aura pas forcément un grand budget pour s’équiper. Avec ce qu’il a, il pourra s’offrir un clavier semi-mécanique, car ce dernier est relativement bon marché. Sur la balance, le clavier semi-mécanique s’en sort gagnant comparé au clavier mécanique : il est plus léger et plus compact. À l’utilisation, beaucoup en seront satisfaits : ce clavier est plus silencieux.

Côté réactivité et précision, on ne peut pas vraiment s’en plaindre : vous n’aurez pas besoin d’enfoncer complètement une touche du clavier semi-mécanique pour qu’une commande s’exécute. Il ne faut pas non plus oublier qu’il a aussi une résistance supplémentaire, ce qui vous évitera de faire des erreurs lors des parties de gaming.

Même si on souligne la réactivité du clavier hybride, il faut comprendre que le niveau de réactivité n’est pas le même sur tous les modèles. Si vous prenez ce clavier semi-mécanique pour faire du gaming, privilégiez le modèle avec fil qui est beaucoup plus réactif. En effet, un clavier sans fil est moins stable : la transmission peut prendre quelques millisecondes de plus, ce qui peut vous faire perdre lors d’une partie.

Comment choisir son clavier semi-mécanique ?

Le marché proposant des claviers semi-mécaniques est assez large, ce qui peut parfois rendre le choix difficile. Pour vous aider à faire votre sélection, nous avons dressé une liste de critères.

Tout d’abord, il faut trouver un modèle avec lequel vous êtes à l’aise. Cela signifie que les touches doivent être ergonomiques et réactives, surtout si vous passez plusieurs heures devant votre écran pour travailler ou jouer. Certains modèles ont des touches supplémentaires programmables, ce qui peut s’avérer utile pour les gamers professionnels.

Une autre caractéristique importante est la connectivité : filaire ou sans fil ? Le choix dépendra surtout de vos besoins personnels et aussi du type d’utilisation que vous ferez du clavier semi-mécanique. Effectivement, si vous souhaitez utiliser votre clavier principalement chez vous sur un ordinateur fixe, alors optez plutôt pour le filaire car il garantit une transmission rapide et stable. Si au contraire, vous avez besoin de mobilité régulière en utilisant différents supports (PC portable par exemple), pensez plutôt aux modèles sans fil afin d’avoir plus de liberté.

Le design compte aussi dans le choix : voulez-vous un look coloré avec des LED intégrées ou préférez-vous quelque chose de simple ? Cela ne doit pas altérer la qualité du produit en lui-même. Le prix est aussi un élément essentiel lorsqu’il s’agit de choisir son clavier semi-mécanique. Les prix peuvent varier considérablement selon les marques, les fonctionnalités et la qualité. Il faut déterminer votre budget avant de faire votre choix final.

Choisir le clavier semi-mécanique idéal répondra à vos besoins personnels et professionnels, à votre budget ainsi qu’à vos goûts en termes de design.

Comparatif : clavier mécanique vs clavier semi-mécanique

Les claviers mécaniques sont aussi très populaires auprès des joueurs professionnels et des passionnés d’informatique. Mais comment se comparent-ils aux claviers semi-mécaniques ?

Tout d’abord, il faut noter que les claviers mécaniques ne possèdent pas de membrane sous les touches comme c’est le cas pour les claviers classiques. À la place, chaque touche est équipée d’un interrupteur mécanique individuel qui permet une réaction rapide et précise lorsque vous appuyez dessus.

Le principal avantage du clavier mécanique est sa durée de vie : en général, ils sont conçus pour résister à plus de 50 millions de frappes contre 10 millions pour un clavier classique. Les utilisateurs apprécient aussi l’expérience tactile unique qu’ils offrent grâce à leurs switches personnalisables.

Ces avantages ont un coût : non seulement le prix peut être élevé (surtout pour les modèles haut-de-gamme), mais ils peuvent aussi faire plus de bruit que les autres types de claviers ce qui peut être gênant si vous travaillez dans un environnement partagé ou calme.

En comparaison, le clavier semi-mécanique offre une expérience similaire avec moins d’inconvénients sonores. Ils sont souvent moins chers que leurs homologues entièrement mécaniques tout en proposant des fonctionnalités similaires comme la personnalisation des touches supplémentaires programmables par exemple.

Globalement donc, il n’y a pas de réponse universelle pour savoir si vous devez choisir un clavier semi-mécanique ou mécanique. Tout dépend de vos préférences et besoins personnels. Si vous cherchez un compromis entre le prix et la qualité, alors le clavier semi-mécanique pourrait être votre choix idéal. En revanche, si vous êtes prêt à investir dans un produit haut-de-gamme pour une expérience unique lors des frappes, alors optez plutôt pour le clavier mécanique.

Que ce soit pour jouer à vos jeux vidéo favoris ou travailler sur votre ordinateur professionnellement, les claviers hybrides sont en mesure de répondre aux besoins variés des utilisateurs avec succès grâce à leur technologie innovante qui combine les avantages des classiques et des mécaniques afin d’offrir une performance remarquable et confortable au quotidien.

ARTICLES LIÉS