Qu’est-ce qu’un clavier semi-mécanique ?

Le clavier semi-mécanique, appelé aussi le clavier hybride est le produit qu’on situe entre le clavier mécanique et le clavier à membrane classique. On peut le retrouver avec les claviers mécaniques, car c’est un clavier mécanique, mais à l’utilisation, vous ressentirez une différence : le confort et le silence des touches.

Les particularités d’un clavier semi-mécanique

 

A lire en complément : Comment augmenter la mémoire d'un ordinateur portable ?

Pour les gamers, la sensibilité, la réactivité et le côté pratique d’un clavier sont importants. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à choisir un clavier mécanique. Cependant, ce dernier a cet inconvénient d’être bruyant et avec lui, on peut facilement faire des fautes de frappe. C’est là que le clavier semi-mécanique peut être une bonne alternative. Il combine les avantages du clavier mécanique, notamment au niveau de la réactivité, et les avantages du clavier à membrane classique avec son côté silencieux. Sur ce clavier hybride, vous pourrez également profiter des switchs.

Les switchs du clavier semi-mécanique

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le clavier semi-mécanique a des switchs qu’on appelle aussi les interrupteurs. Ce sont ceux-ci qui réduisent le temps d’activation d’une touche. Quand vous prenez un clavier semi-mécanique, assurez-vous que les switchs soient estampillés « Cherry MX ». Cette dernière est une référence universelle permettant la classification des sous-genres de switchs.

A voir aussi : Comment ne plus recevoir de courrier indésirable sur Hotmail ?

En effet, on distingue différentes sortes de switchs, mais on peut les répartir en deux grandes familles : les switchs linéaires comme les MX red et les MX Black et les switchs tactiles comme les MX Brown et les MX Blue. On parle de « switchs linéaires » quand il faut presser jusqu’à la butée afin d’activer une touche. Contrairement aux switchs tactiles, la commande peut s’exécuter même si vous n’êtes qu’à la moitié de la course. Si le clavier mécanique que vous avez pris a des switchs tactiles, quand vous appuyez sur une touche, un clic se fera entendre pour vous informer que la commande a été prise en compte.

Les avantages du clavier hybride

Un gamer qui débute dans son domaine n’aura pas forcément un grand budget pour s’équiper. Avec ce qu’il a, il pourra s’offrir un clavier semi-mécanique, car ce dernier est relativement bon marché. Sur la balance, le clavier semi-mécanique s’en sort gagnant comparé au clavier mécanique : il est plus léger et plus compact. À l’utilisation, beaucoup en seront satisfaits : ce clavier est plus silencieux.

Côté réactivité et précision, on ne peut pas vraiment s’en plaindre : vous n’aurez pas besoin d’enfoncer complètement une touche du clavier semi-mécanique pour qu’une commande s’exécute. Il ne faut pas non plus oublier qu’il a aussi une résistance supplémentaire, ce qui vous évitera de faire des erreurs lors des parties de gaming.

Même si on souligne la réactivité du clavier hybride, il faut comprendre que le niveau de réactivité n’est pas le même sur tous les modèles. Si vous prenez ce clavier semi-mécanique pour faire du gaming, privilégiez le modèle avec fil qui est beaucoup plus réactif. En effet, un clavier sans fil est moins stable : la transmission peut prendre quelques millisecondes de plus, ce qui peut vous faire perdre lors d’une partie.

ARTICLES LIÉS