Quel est le moteur de recherche de Firefox ?

Quel est le moteur de recherche de Firefox

Mozilla Firefox figure parmi les meilleurs outils de navigation web. Très simple et pratique, il se caractérise par sa facilité d’utilisation mais également par ses dispositifs de protection de la vie privée. En effet, depuis sa création, cette solution prône le respect des données confidentielles des utilisateurs sur internet. Voici tout ce qu’il faut à son propos.

Présentation de Firefox

Firefox est un logiciel de navigation dont la première version a vu le jour en 2003. Il a été créé à but non lucratif par une association de bénévoles et se présente comme un navigateur très apprécié par les internautes. La raison est simple : Firefox propose de nombreuses fonctionnalités et améliorations. Par conséquent, il compte des milliers d’utilisateurs un peu partout dans le monde.

A découvrir également : Comment retrouver son mot de passe OneDrive ?

Après Google Chrome et Safari, Mozilla Firefox est assurément un des navigateurs web les plus connus. Pour précision, le nom Mozilla est le nom de la société qui est à l’origine du projet. Celle-ci tire d’ailleurs son nom d’un ancien navigateur web qui a disparu : Netscape Navigator. Ce navigateur avait pour premier nom de code Mozilla, une combinaison entre « Mosaic » et « Godzilla ».

Firefox : le navigateur au renard bleu

Les premières versions de Firefox ont été lancées à partir de mi-mai 2003 et étaient baptisées « Phoenix ». Toutefois, ce nom n’a pas duré car il y avait un problème de marque déposée par l’entreprise Phoenix Technologies. Le navigateur se nomme désormais Mozilla Bird. Encore une fois, ce nom ne tient pas longtemps à cause des plaintes des membres du projet Firebird, une base de données Open Source.

Lire également : Importance d'un site internet pour entreprises : boostez votre visibilité en ligne

Après plusieurs mois, le groupe change le nom du navigateur en Mozilla Firefox. Selon lui, Firefox est un peu similaire à Firebird. De plus, c’est un nom facile à retenir. Pour précision Firefox désigne un panda roux.

firefox

Les fonctionnalités de Firefox

Mozilla Firefox est un logiciel multifonctions qui vous permet de personnaliser le navigateur à votre guise. Il est doté d’une barre intelligente comprenant des suggestions basées sur l’historique, les étiquettes existantes et les marques-pages. De plus, il vous permet de retirer les pages superflues pour un meilleur confort de lecture.

Par ailleurs, Firefox vous facilite la gestion de vos fichiers ainsi que leur téléchargement. Il dispose d’un module complémentaire grâce auquel vous pouvez télécharger vos fichiers en un clic. Parmi les autres fonctionnalités de Firefox, on peut citer la visualisation de fichiers PDF sans téléchargement et l’accélération graphique rapide des contenus vidéo. Cette fonction vous aide à lire facilement les vidéos sur le web.

Les avantages de Firefox

Comme tout moteur de recherche, Firefox présente quelques avantages qui lui sont propres. C’est un logiciel gratuit et libre vous offrant une navigation plus stable, plus rapide et plus ergonomique. Vous pouvez donc ouvrir de nombreux onglets à la fois sans que cela n’affecte la rapidité du système.

De même, Firefox vous donne la possibilité d’ajouter des outils grâce à son module complémentaire. Parmi eux, les modules de lecture vidéo, les modules de téléchargement, les programmes de conversion audio…

Le moteur de recherche Mozilla offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il demeure toujours convoité pour ses fonctionnalités intéressantes et son ergonomie.

Le moteur de recherche par défaut de Firefox : quel est-il ?

Le moteur de recherche par défaut est un outil que l’on utilise fréquemment. Il permet d’effectuer des recherches rapides et efficaces sur internet. Firefox, quant à lui, dispose d’un moteur de recherche par défaut qui n’est autre que Google.

Google a été choisi comme moteur de recherche principal du navigateur Mozilla pour plusieurs raisons. Google est le leader mondial des moteurs de recherche avec une part de marché avoisinant les 90%. La qualité des résultats fournis par Google est indéniable et répond aux besoins les plus pointus.

Il existe bien sûr la possibilité d’utiliser un autre moteur de recherche comme Yahoo ou Bing si vous préférez leur algorithme plutôt que celui proposé par Google. Pour cela, il suffit simplement d’en choisir un dans la liste déroulante présente en haut à droite du site web ou encore dans les options disponibles sur votre navigateur.

Depuis quelques années, Mozilla a créé son propre moteur de recherche nommé Qwant. Ce dernier respecte mieux la vie privée en ne gardant pas trace des requêtes effectuées, contrairement à ce qui peut être observé chez Google. Qwant s’est imposé comme une alternative intéressante au géant américain et offre désormais une option supplémentaire pour ceux qui souhaitent changer leur choix initial.

C’est donc à chacun(e) selon ses envies et sa sensibilité concernant le respect de la vie privée, que l’on peut choisir d’utiliser un moteur de recherche ou un autre.

Comment changer le moteur de recherche par défaut dans Firefox ?

Si vous souhaitez changer le moteur de recherche par défaut dans Firefox, il existe plusieurs façons de procéder.

La première méthode est la plus simple et consiste à utiliser les options prévues à cet effet. Pour cela, ouvrez votre navigateur Mozilla Firefox et cliquez sur l’icône située en haut à droite de votre écran représentant trois barres horizontales (aussi appelé « menu hamburger »). Dans ce menu déroulant, sélectionnez « Options ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors avec plusieurs onglets ; choisissez celui nommé « Recherche ». Vous pourrez alors choisir un autre moteur de recherche que Google parmi ceux proposés : Yahoo!, Bing, DuckDuckGo … Sélectionnez ensuite le moteur souhaité et fermez la fenêtre des options. Dès lors, toutes vos recherches effectuées depuis la barre d’adresse se feront avec le nouveau moteur sélectionné.

Une deuxième méthode consiste quant à elle à installer une extension qui permettra d’utiliser un autre moteur de recherche comme Qwant. Cette solution peut être intéressante pour ceux qui ne veulent pas changer leur choix initial mais qui désirent avoir accès toutefois aux avantages offerts par d’autres fournisseurs. Il suffit donc simplement de chercher l’extension correspondante sur Internet pour ensuite la télécharger en quelques clics seulement.

Si vous êtes habitué(e) aux raccourcis clavier, il est aussi possible via ces derniers :

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez changer le moteur de recherche par défaut sur votre navigateur Mozilla Firefox. Que cela soit via les options du logiciel ou en installant une extension tierce, il est facile d’accéder aux meilleurs fournisseurs afin que vos recherches soient effectuées dans les meilleures conditions possibles.

ARTICLES LIÉS