Quel est le moteur de recherche le plus fiable ?

Un moteur de recherches est un outil informatique qui permet de faire des recherches, généralement sur internet. En outre, il désigne un outil qui permet de réaliser des recherches sur un ordinateur à partir de mots clés. Ainsi, il existe plusieurs moteurs de recherches sur le marché. Il s’agit notamment de Google, Bing, Yahoo, Ecosia. Cependant, nous vous parlerons dans cet article du moteur le plus fiable d’entre eux. Lisez donc cet article jusqu’au bout.

Qu’entendons-nous par moteur de recherches ?

Un moteur de recherches est un outil informatique avec lequel vous pouvez effectuer des recherches sur le net. Aussi, c’est à partir d’expressions appelées « requêtes » que le moteur de recherches arrive à trouver des ressources correspondantes. Et ce, de manière automatique. Par ailleurs, suite à une recherche, les résultats apparaissent automatiquement dans un ordre logique. Cet ordre peut être défini par date, par ordre alphabétique, par thématique, etc. En outre, parmi les ressources disponibles sur un moteur de recherches web, nous pouvons en énumérer certaines. Il s’agit en effet, des sites web, des images, des vidéos ou encore des fichiers.

Lire également : Qu’est-ce qu’un fauteuil gamer ?

Quel est le principe de fonctionnement d’un moteur de recherches ?

Un moteur de recherches est avant tout, composé de robots qui balaient les sites internet du monde entier. Aussi, ils récupèrent les mots au sein de chaque page et les intègrent dans un gigantesque dictionnaire. Et ce, avec le lien de la page correspondante. Toutefois, tous les mots d’une page n’ont pas la même valeur. À titre illustratif, un mot présent dans le titre de la phrase est plus significatif. Et ce, contrairement à un mot perdu au milieu du texte.

Le robot va donc donner une valeur à chaque mot trouvé, qu’il inscrira aussi dans le dictionnaire. Ce dernier ainsi constitué, représente le cœur même du moteur de recherche. En outre, il permet de faire la démarche inverse à partir d’un mot ou d’un groupe de mots. De ce fait, vous êtes en mesure de fournir une liste de sites ou de pages internet. Et ceci, par ordre de pertinence sur le sujet concerné.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs sites de streaming gratuits sans inscription ?

Quid de la pertinence des résultats et de la crédibilité des recherches ?

Pour assurer la pertinence des résultats, les moteurs de recherches disposent d’algorithmes très sophistiqués. Soulignons qu’il est dit que Google utiliserait plusieurs centaines de paramètres pour définir la valeur d’un mot.

Par ailleurs, en ce qui concerne la crédibilité des recherches, ces règles sont en partie, tenues secrètes. En général, vous cliquez sur les liens proposés sur les premières pages du moteur de recherches. Alors que dans la réalité, il existe des dizaines de milliers de sites qui répondent à votre question. Certaines règles étant secrètes, personne ne sait avec précision pourquoi le moteur présente un site devant tel autre site. Aussi, personne ne sait réellement comment le site opère ses choix. Cependant, les spécialistes connaissent les principes qu’un site doit impérativement respecter. Et ce, pour avoir une chance de se retrouver en tête de liste. Mais, ils ne peuvent pas garantir la première place. Aussi, certains facteurs favorisent la mise en tête dans les résultats de recherches. Il s’agit d’un site avec des contenus structurés ou un site populaire avec beaucoup de liens qui convergent vers lui.

Quid du moteur de recherche le plus fiable ?

La fiabilité d’un moteur de recherche se mesure par rapport à sa part de marché. Autrement dit, plus les internautes feront recours à un moteur de recherches donné et plus, il sera considéré comme fiable. Pour tenir compte de cette notion, nous nous permettons de dire que le moteur de recherche le plus fiable est Google. De ce fait, il est de très loin, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et ce, avec près de 90% de part de marché. En ce qui concerne les 10% qui restent, ils sont principalement partagés entre 5 acteurs classés dans l’ordre suivant :

  • Bing proposé par Microsoft
  • Yahoo, le vétéran qui est une société américaine
  • Baidu, une société chinoise
  • Yandex, une société russe
  • DuckDuckGo, une société américaine qui revendique de protéger la vie privée.

Toutefois, si nous voulons considérer le critère de sécurité des données comme élément de fiabilité, nous choisirons DuckDuckGo. En effet, ce dernier reste assez confidentiel et ne divulguent pas vos données personnelles.

ARTICLES LIÉS