#smartphone pliable #motorola #samsung #xiaomi #lg #huawei

MobileJunky  >  Toutes les marques  >  Nokia  >  Nokia 3.1 Plus

Fiche technique

Type de réseau  GSM / HSPA / LTE
Date de sortie  Sortie 2018, October
Dimensions  156.9 x 76.4 x 8.2 mm (6.18 x 3.01 x 0.32 pouces)
Écran IPS LCD capacitive touchscreen, 16M colors
OS Android 8.1 (Oreo), planned upgrade to Android 9.0 (Pie); Android One
Mémoire 32 GB, 3 RAM or 16 GB, 2 GB RAM
Caméra arrière 13 MP, f/2.0, AF
5 MP, f/2.4, depth sensor
Caméra avant 8 MP, f/2.2
Batterie Non amovible Li-Ion 3500 mAh batterie
Resolution 720 x 1440 pixels, 18:9 ratio (~268 ppi density)
Processeur Mediatek MT6762 Helio P22 (12 nm)
Options

Nokia 3.1 Plus, le smartphone pour le marché hors ligne

HMD Global a été très occupé en 2018 en lançant des smartphones à différents niveaux de prix, allant de 86 à 246 euros. La société nous a impressionnés avec les smartphones comme le Nokia 6.1 Plus et le Nokia 5.1 Plus, qui offrent un excellent rapport qualité-prix, sans compromis sur les spécifications ou la qualité de construction. Et maintenant, nous avons eu l’occasion de tester le dernier smartphone de HMD Global, le Nokia 3.1 Plus…

Voici la revue complète du 3.1 Plus, le smartphone fait pour le marché hors ligne. Est-ce le meilleur smartphone d’entrée de gamme qu’un utilisateur peut acheter, en particulier dans la gamme de prix de 147 euros ? Allons le découvrir.

Caractéristiques techniques

  • Écran LCD IPS de 5,99 pouces avec résolution HD+, protégé par un verre bombé 2,5D,
  • MediaTek Helio P22 Octa-core SoC,
  • 3 Go de RAM LPDDR4x et 32 Go de stockage interne,
  • double emplacement SIM (double LTE/VoLTE) avec un emplacement pour carte micro SD dédié,
  • Android 8.1 Oreo avec l’interface utilisateur Android de base (Android One),
  • capteur RVB 13 MP avec ouverture f/2,0 et capteur de profondeur 5 MP,
  • appareil photo 8 mégapixels avec une ouverture f/2,2,
  • capteur d’empreintes digitales,
  • LTE Cat 4 WiFi Cat 4 a/b/g/g/n/ac,
  • bluetooth 4.1 LE,
  • micro port USB,
  • batterie Li-ion 3500 mAh avec charge normale.

Un design éprouvé, moindre risque de casse

Le Nokia 3.1 Plus offre un design éprouvé avec une gaine en aluminium à l’arrière et des bandes d’antenne en plastique sur le dessus et le dessous pour la réception cellulaire.

Il n’y a rien de spécial dans la conception générale et la qualité de construction du smartphone. Mais le Nokia 3.1 Plus satisfera les utilisateurs, qui recherchent un smartphone qui peut prendre quelques gouttes et les chutes. L’enveloppe métallique du smartphone ne se brisera pas, éliminant ainsi 50% des risques de casse accidentelle lorsque le Nokia 3.1 Plus glisse hors de contrôle.

Le boîtier arrière abrite également le lecteur d’empreintes digitales avec une double configuration de caméra et un seul flash LED. Les boutons de volume et d’alimentation sont situés sur le côté droit du smartphone, tandis que les emplacements pour carte SIM et carte micro SD se trouvent sur le côté gauche.

Il y a un haut-parleur mono dans la partie inférieure ainsi qu’un micro port USB pour la charge et la synchronisation des données. Tout comme la plupart des smartphones Nokia, la prise casque est placée sur la partie supérieure du mobile.

Le Nokia 3.1 Plus ressemble à la plupart des smartphones disponibles sur le marché, en particulier autour de son prix. Le Nokia 3.1 Plus n’offre pas une conception plus sophistiquée, mais l’appareil vérifie les conditions de conception nécessaires.

L’écran d’affichage

Le Nokia 3.1 Plus a un écran de 15 cm avec une résolution de 1440 x 720p résolution, format 18:9 et offre 268 pixels par pouce protégé par 2,5D courbes en verre trempé.

En gardant à l’écart les aspects techniques, le Nokia 3.1 Plus a un grand écran avec un design sans encoche. Cependant, comme le téléphone a un affichage 720p, l’écran a l’air pixélisé, et cela se remarque en regardant des films ou des vidéos YouTube. Si vous passez d’un smartphone avec un écran en résolution 1080p, vous remarquerez une grande différence dans la qualité de l’écran.

En ce qui concerne la luminosité et la reproduction des couleurs, le Nokia 3.1 Plus fait un excellent travail. Cependant, comme mentionné plus haut, la résolution pourrait être le seul facteur de rupture lorsqu’il s’agit de l’affichage sur le Nokia 3.1 Plus.

Le son, une qualité assurée par la prise de casque

Le smartphone a un haut-parleur mono sur le côté droit du port micro USB, et le microphone principal occupe le côté droit du port. Le Nokia 3.1 Plus devient suffisamment plus fort, mais il manque de basses.

La qualité du son est assurée par la prise casque, la sortie audio est décente, sans aucune distorsion, même avec un volume élevé. Nous avons testé le Nokia 3.1 Plus avec un écouteur sans fil et un haut-parleur sans fil, et nous n’avons eu aucun problème en ce qui concerne le couplage ou les performances audio.

Le Nokia 3.1 Plus peut être utilisé pour diffuser de la musique via des écouteurs ou des haut-parleurs sans aucun problème, et en général, les utilisateurs  ne seront pas confrontés à un hoquet.

L’appareil photo à double caméra

Le Nokia 3.1 Plus est équipé d’une double caméra avec un capteur primaire de 13 mégapixels avec une ouverture f/2,0 et un capteur de profondeur de 5 mégapixels avec une ouverture f/2,4. Le smartphone est équipé d’un appareil photo 8 mégapixels à l’avant avec une ouverture f/2,2.

Le Nokia 3.1 Plus offre certaines des caractéristiques de la tendance en appareil-photo de smartphone comme le mode manuel et le mode Portrait (à la fois face à l’avant et face à l’arrière). De plus, les deux caméras prennent en charge l’enregistrement vidéo 1080p à 30 images par seconde.

Pour en revenir aux performances de l’appareil, les deux appareils prennent de bonnes photos dans des conditions de lumière naturelle et d’éclairage ambiant. Cependant, les caméras ont du mal à prendre de bonnes photos en basse lumière. Les photos prises en basse lumière sont granuleuses et manquent de détails. Le mode Portrait est encore une fois un succès ou un échec, en fait, certaines des photos prises sur l’appareil photo en mode portrait sont très admirables avec des bords bien définis et une mise au point parfaite sur le sujet. Cependant, certaines des images n’étaient pas si grandes, où le bokeh semble artificiel.

Dans l’ensemble, nous avons estimé que les photos prises sur le Nokia 3.1 Plus sont similaires au Nokia 5.1 Plus, car les deux smartphones ont une configuration de caméra similaire. Le Nokia 3.1 Plus peut capturer le moment, étant donné que le sujet est dans un environnement bien éclairé.

Les performances

Le MediaTek Helio P22 est le chipset qui alimente le Nokia 3.1 Plus avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. En ce qui concerne les performances quotidiennes, l’appareil peut gérer tout ce que vous lui lancez.

En fait, nous avons ouvert plus de quatre onglets sur Chrome en exécutant plusieurs applications de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter en arrière-plan et nous n’avons eu aucun problème, et toutes les applications étaient en mémoire. Le smartphone marque 73059 points sur AnTuTu et peut également gérer les jeux occasionnels.

Nous avons essayé de jouer à des jeux comme Subway Surfer, Candy Crush Saga, Temple Run 2 et le gameplay était très lisse, et nous n’avons pas remarqué une baisse de performance. Allant un pas en avant, nous avons installé PUBG, et nous avons pu jouer le jeu, bien que, dans des réglages bas. Ainsi, en fait, le Nokia 3.1 Plus peut jouer PUBG.

Les logiciels

Comme tous les autres smartphones Nokia lancés en 2018, le Nokia 3.1 Plus fonctionne sur Android 8.1 Oreo sous le programme Android One. Le smartphone a le droit de recevoir au moins deux mises à jour logicielles majeures avec jusqu’à 3 ans de mises à jour mensuelles de sécurité. Le Nokia 3.1 Plus recevra la mise à jour Android 9 Pie au début de 2019.

Comme nous nous y attendions, l’installation du Nokia 3.1 Plus a été assez facile, et l’interface utilisateur globale est simple à utiliser. Le système d’exploitation Android de série sur le Nokia 3.1 Plus offre d’autres avantages en ce qui concerne les performances globales, l’ouverture d’applications et la multi-tâche. Même avec seulement 3 Go de RAM, l’appareil était capable de garder plus de cinq applications en mémoire.

Le Nokia 3.1 Plus a également un avantage supplémentaire par rapport à d’autres smartphones d’entrée de gamme, car le Nokia 3.1 Plus n’est pas livré avec des applications ou des logiciels d’avoine tiers. Avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, un utilisateur peut installer la plupart des applications et des jeux sans aucun problème.

L’expérience logicielle offerte par le Nokia 3.1 Plus est à égalité avec le plus cher Google Pixel 3, et les mises à jour logicielles promises le rendent encore plus doux.

La batterie

Le Nokia 3.1 Plus est équipé d’une batterie 3500 mAh Li-ion remplaçable par l’utilisateur, avec un micro port USB pour la charge et la synchronisation des données. Cependant, le smartphone n’a pas de charge rapide et prend environ trois heures pour recharger la batterie en utilisant un 10W ou même un chargeur rapide.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, nous avons remarqué une autonomie moyenne de 6,5 heures sur une seule charge avec une utilisation intensive et la batterie offre jusqu’à 8 heures d’autonomie avec une utilisation normale. En d’autres termes, le Nokia 3.1 Plus peut durer toute la journée sur une seule charge sans aucune bagarre.

Connectivité et appels

Le Nokia 3.1 Plus offre un double emplacement pour carte nano-SIM avec un emplacement pour carte micro SD dédié (peut augmenter le stockage jusqu’à 400 Go). Le smartphone prend en charge le double LTE ou VoLTE en même temps pour qu’un utilisateur puisse utiliser simultanément deux cartes SIM compatibles 4G LTE.

L’appareil prend également en charge le Wi-Fi double canal (2,4 GHz et 5,0 GHz) avec Bluetooth 4.1 LE. Le Nokia 3.1 Plus offre une bonne réception cellulaire même à l’intérieur, et les vitesses de chargement et de déchargement sont au point. Nous avons fait beaucoup d’appels vocaux et vidéo, et nous n’avons eu aucun problème avec la clarté du son ou la réception de la voix des deux côtés.

Qu’est-ce qui manque ?

Le Nokia 3.1 Plus est un bon téléphone économique, mais pas le meilleur du marché, surtout au prix de 147 euros. En fait, le Nokia 3.1 Plus est en concurrence directe avec le Nokia 5.1 Plus, qui se vend 135 euros et offre un design et un écran de qualité supérieure avec port USB de type C.

Toutefois, contrairement au Nokia 5.1 Plus exclusif en ligne, le Nokia 3.1 Plus est également disponible sur le marché hors ligne, et le Nokia 3.1 Plus est fait pour ceux qui, pour diverses raisons, doivent acheter un smartphone sur un marché hors ligne.

En bref :

  • Afficheur 720p
  • Micro port USB
  • Pas de charge rapide

Le verdict

Le Nokia 3.1 Plus est un excellent smartphone d’entrée de gamme avec quelques compromis. On devrait considérer le Nokia 3.1 Plus s’ils recherchent un smartphone avec OS Android en stock, une excellente autonomie de batterie, une double VoLTE, et une fente de carte micro SD dédiée.

Le Nokia 3.1 Plus offre un grand écran de 15 cm avec le format moderne 18:9 et le smartphone est livré avec un capteur d’empreintes digitales orienté vers l’arrière. Le Nokia 3.1 Plus peut également gérer les jeux légers.

Toutefois, il est difficile de recommander le Nokia 3.1 Plus, car le Nokia 5.1 Plus offre plus de conception de première qualité, un processeur puissant, un écran cranté, un port USB type C et coûte moins cher que le Nokia 3.1 Plus.

Si vous pouvez acheter un smartphone en ligne, puis obtenir le Nokia 5.1 Plus pour 135 euros, ou si vous êtes super catégorique sur l’obtention d’un appareil d’un marché hors ligne, le Nokia 3.1 Plus ne vous décevra pas, mais il n’est pas le meilleur téléphone intelligent que votre argent peut acheter.

 

Le Nokia 3.1 Plus à la loupe

Le Nokia 3.1 Plus est maintenant officiel, c’est le dernier smartphone d’entrée de gamme de HMD Global avec des fonctionnalités telles que la double configuration de caméra, un écran plus grand format 18:9, et bien plus encore.

Nous l’avons testé ces derniers jours, et voici la première impression du Nokia 3.1 Plus, le dernier smartphone Android One de HMD Global. IL est disponible sur Nokia.com et dans les magasins hors ligne pour environ 141 euros.

Le bon dans le Nokia 3.1 plus

Le Nokia 3.1 Plus est livré avec un design monocorps en métal, similaire à la Redmi Note 5 Pro. Ce smartphone a des bandes d’antenne en plastique sur le haut et la partie inférieure pour la réception du signal cellulaire.

HMD Global nous a épatés en nous fournissant une double caméra installée à l’arrière avec une caméra principale de 13 MP et une caméra de profondeur de 5 MP.

Dans l’ensemble, le Nokia 3.1 Plus nous a impressionnés par la conception et la qualité de construction avec des caractéristiques modernes comme la configuration à double caméra et un capteur d’empreintes digitales.

Options de stockage

Le Nokia 3.1 Plus est livré avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne avec un emplacement pour carte micro SD dédié pour une extension de stockage supplémentaire, jusqu’à 400 Go. Disposer d’une carte micro SD dédiée permet d’utiliser deux cartes SIM en même temps avec une carte micro SD. Avons-nous oublié de mentionner que le Nokia 3.1 Plus supporte le double VoLTE ?

L’appareil est alimenté par le MediaTek Helio P22 SoC, qui prend en charge le double LTE ou VoLTE, où le smartphone peut accéder au réseau 4G actif sur les deux réseaux.

Un ensemble impressionnant de caméras à l’avant comme à l’arrière

Le Nokia 3.1 Plus dispose d’un ensemble impressionnant de caméras à l’avant comme à l’arrière. Le smartphone possède un capteur principal de 13 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels à l’arrière avec prise en charge de fonctions telles que le mode portrait, Timelapse, Slow motion et le mode manuel. L’appareil photo de 8 mégapixels orienté vers l’avant prend également en charge l’effet bokeh et l’intervalle de temps.

Les photos prises sur l’appareil photo principal ont l’air bien mais manquent de détails. Tout comme la plupart des smartphones Nokia, l’appareil photo selfie sur le Nokia 3.1 Plus nous a impressionnés avec les images, qui contient beaucoup plus d’informations, et même l’effet bokeh fonctionne bien pour la plupart.

Les moins au sujet du Nokia 3.1 Plus

Comme tous les autres smartphones, Nokia 3.1 Plus a quelques défauts. Une des caractéristiques importantes que nous n’avons pas aimé sur le Nokia 3.1 Plus est l’affichage. Le smartphone est doté d’un écran de 15 cm au format 18:9 avec un minimum de collerettes en haut et en bas du smartphone et un “design sans encoche”. A cause de sa faible résolution (720p), l’écran est pixélisé. Si vous passez d’un téléphone avec un affichage à haute résolution, vous le remarquerez.

Nous aurions aimé voir un écran plus petit sur le Nokia 3.1 Plus, ce qui se traduit par une densité de pixels plus élevée.

Le facteur x sur le nokia 3.1 plus

L’une des caractéristiques importantes qui rendent le Nokia 3.1 Plus en avance sur la concurrence est le fait que le téléphone fonctionne sur le stock Android OS avec Android One. Le smartphone fonctionne sur Android 8.1 Oreo avec le support Android One. Le smartphone sera mis à jour vers Android 9 Pie, et l’appareil est également éligible pour recevoir la prochaine mise à jour majeure après Android 9 Pie.

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone avec toutes les commodités modernes comme l’installation d’une double caméra, un écran plus grand, et un design moderne avec l’accent principal sur la mise à jour du logiciel, alors le Nokia 3.1 Plus est l’appareil que vous devriez envisager, en particulier sous 140 euros.

Le verdict

Globalement, le Nokia 3.1 Plus est un smartphone impressionnant. Cependant, nous n’avons pas encore exploré tout le potentiel du smartphone.


Vidéo descriptive




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services et publicités liés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus

Fermer