Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est un service qui protège votre vie privée et vos données sensibles en créant un tunnel chiffré et en masquant votre adresse IP. Les VPN vous permettent d’utiliser le Wi-Fi public en toute sécurité, de masquer votre activité de navigation, d’accéder à des sites Web restreints, etc.

Mise en route

A voir aussi : Quel est le rôle d'un Pare-feu ?

Vidéo Explication du VPN

Qu’est-ce que « » est « un VPN » ? L’utilisation d’un VPN est la méthode la plus simple pour sécuriser votre trafic Internet et garder votre identité en ligne secouée. Après tout, vos communications passent par un tunnel incassable que personne ne peut examiner, qu’il s’agisse de cybercriminels, de gouvernements ou de fournisseurs de services Internet.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un pare-feu ?

À quoi sert un VPN ?

Masquer votre adresse IP

Votre adresse IP indique à Internet qui vous sont et où vous « vivez » dans le monde. Avec un VPN, vous pouvez changer votre adresse IP vers n’importe quel pays en quelques secondes, ce qui vous permet de naviguer comme si vous y étiez physiquement.

Modifier votre emplacement pour accéder aux sites Web bloqués

Vous êtes dans un pays qui restreint l’accès à des sites et services tels que Google, Facebook et Skype ? Un VPN vous permet de naviguer librement sur Internet en changeant de position et en donnant l’impression que vous êtes ailleurs. Vous pouvez également l’utiliser pour contourner les pare-feu à l’école ou au travail.

Sécurisez vos données

Lorsque vous vous connectez à Internet via votre FAI, les données que vous transmettez ne sont pas cryptées et peuvent être consultées par n’importe qui. L’utilisation d’un VPN est la meilleure option pour rester protégé, car toutes vos informations sont cryptées et ne peuvent pas être déchiffrées.

Protection de votre Confidentialité

Les gouvernements, les annonceurs, les FAI et les sites Web suivent tout ce que vous faites en ligne et utilisent ces informations comme bon leur semble à votre insu. Un VPN masque votre identité réelle en vous attribuant une adresse IP partagée, de sorte que vos activités ne puissent pas être liées à vous

Pourquoi devrais-je utiliser un VPN ?

De plus en plus de personnes utilisent cet outil chaque fois qu’elles se connectent à Internet. Voici quelques scénarios dans lesquels un VPN est particulièrement utile :

Stream Restriction Free

Choisissez un serveur VPN dans un autre pays et débloquez des services de streaming géo-restreints comme Netflix, HBO Max et Amazon Prime depuis n’importe où.

Télécharger des fichiers P2P de manière anonyme

Cachez votre véritable adresse IP aux regards indiscrets et téléchargez et téléchargez des fichiers P2P avec un plus grand anonymat.

Utiliser le Wi-Fi public en privé

Restez protégé sur les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés dans les parcs, les cafés et les restaurants grâce au cryptage haut de gamme.

Une meilleure expérience de jeu

Débloquez des jeux tôt, battez la discrimination des prix, jouez sur différents serveurs et résolvez les problèmes de ping et de latence élevés.

Get Around Censorship

Échayez les efforts de censure de votre gouvernement et accédez à des sites Web et services bloqués en quelques secondes.

Voyagez en toute sécurité et à moindre

coût Obtenez les meilleures offres sur les billets d’avion, les locations de voitures, les hôtels et sécurisez votre connexion Internet à l’étranger.

Bypass FAI Throttling

Shield les activités de votre FAI et profitez de la navigation, du streaming, du torrent et des jeux sans limitation.

Évitez les attaques DDoS

Empêchez les DDoseurs de mettre la main sur votre adresse IP réelle et de rendre votre réseau inutilisable.

Trading crypto illimité et sécurisé

Débloquez les échanges cryptographiques indisponibles et offrez à vos transactions la meilleure protection grâce au masquage et au cryptage IP.

Comment fonctionne un VPN ?

Savoir comment fonctionne un VPN peut vous aider à mieux le comprendre. Voici ce qui se passe en coulisses lorsque vous appuyez sur le bouton Connecter. L’application VPN (également connue sous le nom de client VPN) de votre appareil est authentifiée avec un serveur VPN dans n’importe quel pays de votre choix. Tout votre trafic passe par un tunnel VPN et est crypté à l’aide de protocoles, ce qui rend impossible pour des tiers tels que votre FAI Lisez-le. Le serveur VPN vous donne une autre adresse IP (masquant ainsi votre géolocalisation), déchiffre votre trafic et le transfère vers la destination prévue. Une fois qu’il reçoit les données que vous avez demandées d’un serveur Web, elles sont chiffrées et vous sont renvoyées. Le client VPN déchiffre le trafic entrant de votre appareil.

Client VPN

L’application VPN (également connue sous le nom de client VPN) de votre appareil est authentifiée avec un serveur VPN dans n’importe quel pays de votre choix.

Tunnel VPN

Tout votre trafic passe par un tunnel où il est crypté à l’aide de protocoles VPN, ce qui rend impossible la lecture de votre trafic par des tiers comme votre FAI.

Serveur

VPN Un

serveur

VPN est un type de serveur (physique ou virtuel) configuré pour héberger et fournir des services VPN.

Que sont les protocoles VPN ?

Les protocoles VPN sont les processus par lesquels un appareil se connecte à un serveur VPN. Certains sont idéaux pour la sécurité, d’autres sont adaptés à la vitesse et d’autres fonctionnent mieux dans certaines situations.

OpenVPN

L’un des protocoles VPN les plus couramment utilisés, OpenVPN offre un bon équilibre entre sécurité et vitesse.

L2TP

Comme IKEv2, L2TP n’offre aucune sécurité en soi et est utilisé conjointement avec IPsec pour l’authentification et le chiffrement.

PPTP PPTP

est le protocole VPN le plus rapide, ce qui le rend parfait pour des activités telles que le streaming. Cependant, il est obsolète et n’est pas recommandé pour les personnes soucieuses de la sécurité.

IKEv2

IKEv2 est un protocole VPN assez nouveau qui est sécurisé, rapide et compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation mobiles.

IPsec

IPsec est souvent associé à L2TP et IKEv2, mais peut également être utilisé en tant que protocole VPN autonome.

Wireguard

Wireguard est le dernier ajout dans le monde des protocoles VPN. Il est open source, rapide et utilise une cryptographie de pointe.

Différents types de VPN

Il existe quatre principaux types de VPN disponibles, notamment :

VPN gratuit

Ce sont des VPN que vous pouvez utiliser gratuitement, mais ils comportent une longue liste de limitations et d’inconvénients, tels que des emplacements de serveurs limités. et la collecte des données utilisateur (et ne sont donc pas sécurisées).

VPN personnel Les VPN

personnels offrent leurs services aux particuliers moyennant des frais. Vous obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour une expérience en ligne sécurisée, privée et sans restriction.

VPN professionnel Un VPN

professionnel, également appelé VPN d’entreprise, est couramment utilisé par les employés distants pour accéder en toute sécurité à Internet de leur entreprise.

VPN à faire soi-même

Certains geeks de la technologie créent leur propre VPN. Cependant, un VPN de bricolage ne dispose pas de fonctionnalités indispensables telles que des adresses IP partagées et des emplacements de serveurs dans plusieurs pays.

Comment configurer un VPN

La

configuration d’un VPN n’est pas vraiment une science de pointe. Il vous suffit de suivre ces étapes :

Abonnez-vous à PureVPN

Procurez-vous un abonnement PureVPN.

Téléchargez l’application

Téléchargez et installez l’application pour votre appareil.

Connectez-vous au serveur

Connectez-vous, sélectionnez un serveur et naviguez en privé et sans restrictions !

Sur quoi puis-je utiliser un VPN ?

Ordinateurs et smartphones

Que vous ayez un téléphone Android, un PC Windows, un iPhone ou un ordinateur Mac, il suffit d’installer une application pour créer une connexion VPN. Il vous suffit de vous rendre sur l’App Store respectif pour le télécharger, de vous connecter avec vos identifiants de compte, de vous connecter au serveur de votre choix en appuyant sur un bouton, et c’est parti

Navigateurs Web

L’ajout d’une extension à votre navigateur est un moyen simple et rapide de protéger votre vie privée en ligne avec un VPN. Ils sont disponibles pour les navigateurs populaires tels que Chrome, Firefox et Edge, pour n’en nommer que quelques-uns.

Autres appareils

Un VPN peut également être utilisé sur les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux et les clés et boîtiers de streaming. En l’utilisant sur votre routeur, vous pouvez profiter de la connectivité sur presque tous les appareils compatibles Internet.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser un VPN ?

Comme toute technologie, un VPN présente également certaines limites. Certains d’entre eux incluent :

  • En raison du processus de cryptage, votre vitesse Internet peut être réduite lorsque vous êtes connecté à un VPN.
  • Les mesures anti-VPN utilisées par les services de streaming tels que Netflix et Hulu se renforcent, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous connecter à plusieurs serveurs avant de pouvoir accéder aux plateformes de streaming de votre choix.
  • Si vous êtes un débutant, le fait de tomber sur une terminologie telle que les protocoles et les serveurs pourrait vous dérouter.
  • Contrairement à la croyance populaire, un VPN seul ne garantit pas un anonymat complet sur Internet.

Certaines alternatives aux VPN

Existe-t-il des alternatives aux VPN ? Oui. Il existe d’autres outils qui peuvent être utilisés, mais ils présentent également certains inconvénients. Il s’agit notamment

des

proxys

Un proxy est un serveur qui joue le rôle d’intermédiaire entre votre appareil et Internet. Cependant, la plupart d’entre eux sont lents et n’offrent aucune confidentialité ou sécurité.

Smart DNS

Le

Smart DNS est un service qui repose sur l’utilisation de votre serveur de noms de domaine (DNS) pour débloquer le contenu géo-restreint. Cependant, comme les proxys, vos données ne sont pas chiffrées.

Tor

Tor est un réseau gratuit de nœuds ou de serveurs qui déplacent aléatoirement le trafic entre eux pour masquer l’origine de vos données. Il offre d’excellentes l’anonymat, mais il est à la traîne dans le département de la vitesse.

Qu’est-ce qu’un VPN offre d’autre ?

Tous les VPN ne disposent pas de modules complémentaires premium, mais certains le font pour des choses telles que :

IP dédiée

Profitez d’un accès instantané aux réseaux restreints par IP, des services bancaires en ligne fluides (et sûrs), et plus encore via une adresse IP dédiée.

Port Forwarding

Jouez à vos jeux préférés, accédez à votre bureau à distance et accélérez vos téléchargements en utilisant la redirection de port.

Protection DDoS

Restez protégé contre les attaques DDoS indésirables, quelles que soient leur taille et leur intensité.

En savoir plus sur un VPN

  • TOR VS VPN VS Proxy
  • Les
  • protocoles VPN
  • sont-ils légaux pour les VPN

  • VPN sans journal
  • Tunnel VPN
  • VPN payant vs VPN gratuit
  • Un VPN en vaut-il
  • la peine

  • Qu’est-ce que le chiffrement
  • Comment utiliser un VPN
  • Bureau à distance vs VPN

Questions fréquemment posées

Comment choisir un VPN ?

Il existe littéralement des centaines de VPN disponibles, ce qui complique le choix du VPN qui vous convient. Pour vous assurer de ne pas vous abonner au mauvais service, consultez notre guide détaillé sur le choix d’un service VPN.

Puis-je être suivi si j’utilise un VPN ?

Les VPN modifient votre adresse IP et chiffrent votre trafic, ce qui signifie qu’il devient difficile pour les FAI et autres tiers de relier votre activité en ligne à vous. En utilisant un, vous pouvez minimiser le risque d’être suivi sur Internet, mais cela se résume également à votre culture numérique, par exemple à quel point vous partagez sur les réseaux sociaux ou si vous pouvez identifier ou non des liens d’hameçonnage.

Pourquoi devrais-je payer pour un VPN ?

Vous devez payer pour un VPN simplement parce que les VPN gratuits ne peuvent pas correspondre au service et aux fonctionnalités d’un fournisseur payant. Votre expérience risque d’être médiocre, grâce à des serveurs surchargés, à une sécurité médiocre ou inadéquate, à des publicités irritantes et à une bande passante limitée.

Les VPN sont-ils légaux ?

Les VPN sont utilisés par des entreprises et des particuliers dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui ne serait pas le cas s’ils étaient illégaux. Cependant, certains pays ont carrément interdit les VPN, comme la Chine et la Russie. Il est également important de mentionner que l’utilisation d’un VPN pour se livrer à des activités criminelles vous causera des problèmes juridiques.

Est-ce qu’un VPN va ralentir mon accès à Internet ?

Un VPN peut ralentir votre connexion Internet, mais vous remarquerez à peine une différence avec le bon fournisseur. En fait, un VPN pourrait accélérer votre connexion Internet si votre FAI ralentissait votre trafic. Néanmoins, si votre connexion a ralenti, jetez un coup d’œil à ces solutions pour augmenter la vitesse du VPN.

Suis-je complètement anonyme avec un VPN ?

NON. L’anonymat en ligne complet n’existe pas. Cela dit, un VPN améliore votre sécurité et votre confidentialité, ce qui rend difficile le déchiffrement de vos activités en ligne. Un fournisseur VPN fiable ne conservera que des informations minimales vous concernant, comme votre adresse e-mail, et ne stockera aucun journal.

Les VPN sont-ils sûrs ?

Absolument. L’utilisation d’un VPN est entièrement sécurisée, à condition que vous utilisiez un fournisseur de confiance. On ne peut cependant pas en dire autant pour les applications VPN gratuites, car bon nombre d’entre elles contiennent des logiciels malveillants. C’est une autre raison pour laquelle vous devriez éviter ces services.

ARTICLES LIÉS