Quel est le rôle de l’ordinateur ?

Quel est le rôle de l’ordinateur

Devenu l’un des outils de travail les plus incontournables qu’l que soit le domaine d’activité, l’ordinateur permet de réaliser de nombreuses tâches. Que ce soit un ordinateur de bureau, de poche, ou même d’un ordinateur central, de nombreuses personnes s’en servent au quotidien. C’est une machine électronique. Découvrez dans cet article ce qu’on peut faire avec cet outil.

Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

Venant du latin « Ordinator » signifiant « ce qui met l’ordre », l’ordinateur évoque toute machine capable de manier une information digitale. C’est-à-dire toute information numérique. D’autres soutiennent que c’est une machine électronique qui a la capacité d’acquérir des données, de les stocker, de les traiter suivant différents programmes et de les rendre à son utilisateur sous la forme voulue.

A découvrir également : Comment supprimer total AV sur Mac ?

En réalité, les ordinateurs sont classés en deux catégories : les micro-ordinateurs et les mini-ordinateurs. Les micro-ordinateurs sont en effet des ordinateurs personnels dotés d’un microprocesseur. Il existe deux types de micro-ordinateurs : les modèles « IBM et Compatible » et « APPLE ». Dans la première branche, vous trouvez des ordinateurs IBM ainsi que d’autres ordinateurs de même programme. Dans la seconde, vous trouvez les ordinateurs MACINTOSH et APPLE.

Les mini-ordinateurs sont ceux avec beaucoup plus de performance. En réalité, ce sont des ordinateurs économiques conçus pour une utilisation individuelle. À titre d’exemple, il faut noter les PC, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs de poches (smartphone, tablette, iPhone).

Lire également : Quel PC choisir 2020 ?

rôle de l'ordinateur

Quelles sont les composantes de l’ordinateur ?

L’ordinateur est composé de plusieurs éléments ayant des rôles précis. La première composante à citer est la carte mère. C’est en effet, une carte qui relie tous les éléments de l’ordinateur. C’est d’ailleurs son rôle, elle est chargée de connecter tous les autres éléments de l’ordinateur.

Le second élément est le processeur. Encore appelée microprocesseur, elle représente le cerveau de l’ordinateur. Il est chargé d’exécuter les tâches assignées à l’ordinateur. À celui-ci s’ajoute le bus. Il permet la communication entre les différents éléments de l’ordinateur. En d’autres termes, il est chargé de faire passer les informations à toutes les autres composantes de l’ordinateur.

La troisième composante est le disque dur. Lui, il est chargé du stockage des informations issues de données. À cet élément s’ajoute la mémoire RAM. Cette dernière est également chargée de stocker les informations des données, mais, ceux en cours de chargement. Sans toutefois oublier les composantes telles que : le lecteur de disque ; la carte graphique ; les entrées et sorties ; l’alimentation

Quel est le rôle que l’ordinateur joue l’ordinateur ?

Comme évoqués plus haut, l’ordinateur est un outil informatique important dans la vie du quotidien. Son rôle de base consiste à stocker, modifier et traiter des données. Pour ce faire, l’ordinateur fonctionne tel un lecteur régulier de consigne, regrouper dans ce qui est appelé « programme ». Ces programmes font exécuter des opérations arithmétiques et logiques à l’ordinateur.

La structure physique de l’ordinateur ne lui permet que l’exécution d’un langage binaire. Cela dit, dès lors que l’ordinateur est soumis à une tension, elle exécute des consignes qui lui font analyser, modifier puis réécrire un ensemble de données.

ARTICLES LIÉS