Quel est le rôle de l’ordinateur ?

Quel est le rôle de l’ordinateur

Devenu l’un des outils de travail les plus incontournables qu’l que soit le domaine d’activité, l’ordinateur permet de réaliser de nombreuses tâches. Que ce soit un ordinateur de bureau, de poche, ou même d’un ordinateur central, de nombreuses personnes s’en servent au quotidien. C’est une machine électronique. Découvrez dans cet article ce qu’on peut faire avec cet outil.

Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

Venant du latin « Ordinator » signifiant « ce qui met l’ordre », l’ordinateur évoque toute machine capable de manier une information digitale. C’est-à-dire toute information numérique. D’autres soutiennent que c’est une machine électronique qui a la capacité d’acquérir des données, de les stocker, de les traiter suivant différents programmes et de les rendre à son utilisateur sous la forme voulue.

A découvrir également : Comment enregistrer un document sur un Chromebook ?

En réalité, les ordinateurs sont classés en deux catégories : les micro-ordinateurs et les mini-ordinateurs. Les micro-ordinateurs sont en effet des ordinateurs personnels dotés d’un microprocesseur. Il existe deux types de micro-ordinateurs : les modèles « IBM et Compatible » et « APPLE ». Dans la première branche, vous trouvez des ordinateurs IBM ainsi que d’autres ordinateurs de même programme. Dans la seconde, vous trouvez les ordinateurs MACINTOSH et APPLE.

Les mini-ordinateurs sont ceux avec beaucoup plus de performance. En réalité, ce sont des ordinateurs économiques conçus pour une utilisation individuelle. À titre d’exemple, il faut noter les PC, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs de poches (smartphone, tablette, iPhone).

A lire également : Word : quelle différence entre le format doc et le format docx ?

rôle de l'ordinateur

Quelles sont les composantes de l’ordinateur ?

L’ordinateur est composé de plusieurs éléments ayant des rôles précis. La première composante à citer est la carte mère. C’est en effet, une carte qui relie tous les éléments de l’ordinateur. C’est d’ailleurs son rôle, elle est chargée de connecter tous les autres éléments de l’ordinateur.

Le second élément est le processeur. Encore appelée microprocesseur, elle représente le cerveau de l’ordinateur. Il est chargé d’exécuter les tâches assignées à l’ordinateur. À celui-ci s’ajoute le bus. Il permet la communication entre les différents éléments de l’ordinateur. En d’autres termes, il est chargé de faire passer les informations à toutes les autres composantes de l’ordinateur.

La troisième composante est le disque dur. Lui, il est chargé du stockage des informations issues de données. À cet élément s’ajoute la mémoire RAM. Cette dernière est également chargée de stocker les informations des données, mais, ceux en cours de chargement. Sans toutefois oublier les composantes telles que : le lecteur de disque ; la carte graphique ; les entrées et sorties ; l’alimentation

Quel est le rôle que l’ordinateur joue l’ordinateur ?

Comme évoqués plus haut, l’ordinateur est un outil informatique important dans la vie du quotidien. Son rôle de base consiste à stocker, modifier et traiter des données. Pour ce faire, l’ordinateur fonctionne tel un lecteur régulier de consigne, regrouper dans ce qui est appelé « programme ». Ces programmes font exécuter des opérations arithmétiques et logiques à l’ordinateur.

La structure physique de l’ordinateur ne lui permet que l’exécution d’un langage binaire. Cela dit, dès lors que l’ordinateur est soumis à une tension, elle exécute des consignes qui lui font analyser, modifier puis réécrire un ensemble de données.

Comment fonctionne un ordinateur ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, il faut savoir que le CPU (Central Processing Unit) est responsable du traitement des données.

Le CPU comporte plusieurs parties, dont une unité arithmétique et logique (ALU) qui effectue les opérations mathématiques, ainsi qu’une unité de contrôle qui dirige le flux des instructions. Le CPU travaille en étroite collaboration avec la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory). Cette dernière sert à stocker les données auxquelles l’ordinateur accède régulièrement, pour que celles-ci soient rapidement disponibles.

Il y a aussi la carte graphique, chargée de transformer les signaux numériques reçus par l’ordinateur en images affichées sur un écran.

Les disques durs et les SSD (Solid State Drive) permettent quant à eux un stockage permanent des données, même lorsque l’appareil n’est pas alimenté électriquement.

Lorsque vous allumez votre ordinateur, celui-ci exécute automatiquement un programme appelé BIOS (Basic Input/Output System), qui configure tous ces différents éléments avant que le système ne démarre réellement. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser votre ordinateur pour naviguer sur internet ou travailler sur vos documents personnels grâce aux différents programmes installés dessus, tels que Microsoft Office ou Google Chrome.

En somme, l’ordinateur est un outil complexe qui fonctionne grâce à une combinaison de différents éléments interdépendants. Le CPU et la mémoire vive constituent les composantes essentielles du système, qui permettent au reste des pièces de fonctionner en harmonie pour traiter les données et afficher les résultats sur votre écran.

Les différentes applications de l’ordinateur dans notre vie quotidienne

L’ordinateur est omniprésent dans notre vie quotidienne. Nous l’utilisons pour travailler, communiquer, nous divertir et même faire nos courses en ligne.

Dans le domaine du travail, l’ordinateur est devenu indispensable pour la plupart des tâches administratives et de gestion. Que ce soit pour la rédaction de documents, la tenue des comptabilités ou encore les échanges avec ses collaborateurs par mail ou via un logiciel spécialisé tel que Slack, l’ordinateur permet une meilleure organisation et une efficacité accrue au sein des entreprises.

En termes d’éducation aussi, l’utilisation de l’ordinateur a profondément changé notre manière d’apprendre mais aussi celle d’enseigner. Les ordinateurs portables sont aujourd’hui couramment utilisés dans les salles de classe ainsi que les tablettes tactiles qui facilitent notamment certains types d’exercices interactifs.

Dans le domaine du divertissement, on peut citer les jeux vidéo qui sont particulièrement populaires chez les jeunes générations mais aussi chez certains adultes passionnés. Les films et séries sont aujourd’hui visionnables à tout moment depuis son ordinateur personnel grâce notamment aux plateformes SVOD (Service Video On Demand) telles que Netflix ou Amazon Prime Vidéo.

Il ne faut pas oublier Internet qui joue un rôle central dans notre utilisation quotidienne de l’ordinateur : recherche d’informations en tous genres sur Google ou Wikipédia, achats en ligne à travers divers sites web dédiés comme Amazon, etc.

Cette utilisation massive n’est pas sans risques ! Il faut sécuriser ses appareils à travers un antivirus fiable ainsi que d’autres mesures de protection disponibles.

ARTICLES LIÉS