Comment activer un clavier sans fil ?

Il est bien pratique d’utiliser un clavier sans fil, car vous ne serez pas encombré par le câble sous votre bureau. Notez que quand on parle de clavier sans fil, il peut s’agir du modèle avec le petit récepteur USB, mais il peut également s’agir d’un clavier avec la technologie Bluetooth. Peu importe le clavier que vous avez, voici comment procéder à son activation.

 

A découvrir également : Le 3244, le service client free et ses horaires : tout ce qu'il faut savoir !

La préparation du clavier et de son récepteur

Si besoin, commencez par mettre des piles dans votre clavier. Si vous avez un modèle avec batterie intégrée, il faut le charger quelques heures avant son utilisation. Regardez : votre clavier sans fil devrait être livré avec un petit récepteur USB. Celui-ci est à brancher sur l’ordinateur. Pour le clavier doté de la technologie Bluetooth, il faut activer le mode Bluetooth en allumant l’interrupteur sur le côté du clavier.

L’installation des pilotes

Quand vous branchez le récepteur, le système d’exploitation de l’ordinateur peut automatiquement installer les pilotes. Il peut également vous demander cette installation en passant sur le site du fabricant du clavier. Après l’installation de ces pilotes, votre clavier est fonctionnel. Attention tout de même, même si le clavier est fonctionnel, il se peut que les touches multimédias programmables ne marchent pas. Dans ce cas, vous devez télécharger et installer un programme spécifique sur le site du fabricant.

A lire également : No man's sky multijoueur : comment y jouer ?

Faire le jumelage du clavier

Si vous avez un clavier Bluetooth, il n’y a pas de récepteur à connecter. Ceci dit, les pilotes ne seront pas installés. Il faut d’abord s’occuper du jumelage du clavier. Pour ce faire, repérez sur le clavier le bouton de jumelage qui peut être indiqué par « Connecter », « Jumeler » ou « Bluetooth ». Il faut appuyer longuement dessus. Une fois le jumelage réalisé, vous n’aurez plus de témoin qui clignote.

S’occuper des réglages

Rendez-vous dans la page des paramètres de l’ordinateur. Cliquez par la suite sur l’icône « Périphériques » et allez dans le menu « Appareils Bluetooth et autres ». Vous verrez en première option dans le panneau de droite l’indication « Ajouter un appareil Bluetooth ou autre appareil ». Cliquez dessus et confirmez avec l’option « Bluetooth ». Oui, même si vous avez déjà activé le jumelage, l’ordinateur ne verra pas automatiquement le clavier.

C’est là que vous trouverez la liste des appareils en Bluetooth détectés par l’ordinateur. Si le nom du clavier ne s’affiche pas, vous devez le rallumer et refaire le jumelage. Essayez à nouveau, vous devez maintenant le retrouver. Cliquez sur le nom du clavier et suivez les instructions de l’ordinateur. Poursuivez les instructions jusqu’à la fin, notamment jusqu’à ce que vous avez le bouton « terminé » ou « fermer ». Voilà, votre clavier sans fil peut être utilisé.

Si vous devez utiliser ce clavier sans fil sur une tablette, le processus d’activation devrait être le même. Dans tous les cas, si vous vous perdez, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du fabricant pour avoir les instructions.

 

Résoudre les problèmes de connectivité

Il se peut parfois que le clavier sans fil ne fonctionne pas correctement. Si c’est le cas, voici quelques astuces pour résoudre les problèmes de connectivité.

Le premier réflexe à avoir est de vérifier si les piles du clavier sont bien chargées ou s’il est branché sur une source d’alimentation électrique en cas de batterie intégrée. Parfois, cela peut sembler évident, mais l’oubli des piles peut être à l’origine de plusieurs soucis techniques.

Vérifiez aussi que le périphérique Bluetooth auquel vous souhaitez connecter votre clavier sans fil est activé et qu’il est suffisamment proche du clavier (effectivement la portée dépend généralement des modèles). Assurez-vous aussi que tous les pilotes nécessaires ont été installés sur votre ordinateur.

Si malgré tout cela, vous rencontrez toujours des difficultés pour faire fonctionner votre appareil, essayez d’augmenter sa visibilité : dans la fenêtre ‘Paramètres Bluetooth’, cliquez sur ‘Options avancées’, puis cochez la case qui indique : ‘Autoriser les appareils Bluetooth à trouver cet ordinateur’. Si cette option n’apparaît pas dans vos paramètres Bluetooth, alors passez directement aux étapes suivantes : essayez de désactiver et réactiver le Bluetooth. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres Windows > Périphériques > Appareils Bluetooth et autres. Cliquez ensuite sur ‘Bluetooth’, puis basculez l’interrupteur vers ‘désactivé’. Patientez quelques secondes puis appuyez de nouveau sur ce bouton pour le réactiver.

Dans le cas où une fois que vous avez essayé toutes ces astuces et qu’aucune d’entre elles n’a fonctionné, il est possible que votre clavier ne soit tout simplement pas compatible avec votre ordinateur ou tablette.

Si vous rencontrez des problèmes persistants, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique du fabricant.

Astuces pour prolonger la durée de vie des piles du clavier

Lorsque vous utilisez un clavier sans fil, la durée de vie des piles est un élément à prendre en compte. Voici quelques astuces pour prolonger leur autonomie.

N’hésitez pas à éteindre votre clavier lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. Effectivement, cela peut considérablement réduire la consommation de batteries et augmenter ainsi leur durée de vie.

Certains modèles disposent d’un interrupteur marche/arrêt qui permet de couper l’alimentation du clavier lorsqu’il n’est pas utilisé. Si votre clavier ne possède pas cette option, vous pouvez aussi retirer les piles lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours ou semaines.

Une autre astuce consiste à ajuster le niveau de luminosité des voyants lumineux sur le clavier s’ils sont trop brillants. Les diodes peuvent être très gourmandes en énergie et une diminution du niveau d’éclairage peut aider à prolonger la durée de vie des piles.

Si possible, privilégiez les piles rechargeables. Bien que leur coût initial soit plus élevé que celui des piles jetables classiques (et oui c’est parfois cher payé pour sauver notre mère nature), elles offrent souvent une meilleure autonomie et peuvent être rechargées plusieurs fois avant d’être remplacées.

Si malgré toutes ces précautions vos piles se déchargent rapidement ou si votre appareil rencontre toujours des problèmes techniques, il est recommandé de consulter le manuel utilisateur fourni avec votre clavier ou de contacter le service client du fabricant. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter plus longtemps et efficacement de votre clavier sans fil.

ARTICLES LIÉS