Comment activer un clavier sans fil ?

Il est bien pratique d’utiliser un clavier sans fil, car vous ne serez pas encombré par le câble sous votre bureau. Notez que quand on parle de clavier sans fil, il peut s’agir du modèle avec le petit récepteur USB, mais il peut également s’agir d’un clavier avec la technologie Bluetooth. Peu importe le clavier que vous avez, voici comment procéder à son activation.

 

Lire également : Comment augmenter la mémoire d'un ordinateur portable ?

La préparation du clavier et de son récepteur

Si besoin, commencez par mettre des piles dans votre clavier. Si vous avez un modèle avec batterie intégrée, il faut le charger quelques heures avant son utilisation. Regardez : votre clavier sans fil devrait être livré avec un petit récepteur USB. Celui-ci est à brancher sur l’ordinateur. Pour le clavier doté de la technologie Bluetooth, il faut activer le mode Bluetooth en allumant l’interrupteur sur le côté du clavier.

L’installation des pilotes

Quand vous branchez le récepteur, le système d’exploitation de l’ordinateur peut automatiquement installer les pilotes. Il peut également vous demander cette installation en passant sur le site du fabricant du clavier. Après l’installation de ces pilotes, votre clavier est fonctionnel. Attention tout de même, même si le clavier est fonctionnel, il se peut que les touches multimédias programmables ne marchent pas. Dans ce cas, vous devez télécharger et installer un programme spécifique sur le site du fabricant.

Lire également : Comment ne plus recevoir de courrier indésirable sur Hotmail ?

Faire le jumelage du clavier

Si vous avez un clavier Bluetooth, il n’y a pas de récepteur à connecter. Ceci dit, les pilotes ne seront pas installés. Il faut d’abord s’occuper du jumelage du clavier. Pour ce faire, repérez sur le clavier le bouton de jumelage qui peut être indiqué par « Connecter », « Jumeler » ou « Bluetooth ». Il faut appuyer longuement dessus. Une fois le jumelage réalisé, vous n’aurez plus de témoin qui clignote.

S’occuper des réglages

Rendez-vous dans la page des paramètres de l’ordinateur. Cliquez par la suite sur l’icône « Périphériques » et allez dans le menu « Appareils Bluetooth et autres ». Vous verrez en première option dans le panneau de droite l’indication « Ajouter un appareil Bluetooth ou autre appareil ». Cliquez dessus et confirmez avec l’option « Bluetooth ». Oui, même si vous avez déjà activé le jumelage, l’ordinateur ne verra pas automatiquement le clavier.

C’est là que vous trouverez la liste des appareils en Bluetooth détectés par l’ordinateur. Si le nom du clavier ne s’affiche pas, vous devez le rallumer et refaire le jumelage. Essayez à nouveau, vous devez maintenant le retrouver. Cliquez sur le nom du clavier et suivez les instructions de l’ordinateur. Poursuivez les instructions jusqu’à la fin, notamment jusqu’à ce que vous avez le bouton « terminé » ou « fermer ». Voilà, votre clavier sans fil peut être utilisé.

Si vous devez utiliser ce clavier sans fil sur une tablette, le processus d’activation devrait être le même. Dans tous les cas, si vous vous perdez, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du fabricant pour avoir les instructions.

 

ARTICLES LIÉS