Conseils : les erreurs à ne pas faire en recrutement

En tant que manager ou chef d’entreprise, vous avez déjà été confronté à des candidats qui commettent des bourdes. Des petites erreurs, mais qui peuvent parfois leur coûter le poste de leur rêve. Eh bien, pour les recruteurs, c’est la même chose : une petite faute et vous perdez en un claquement de doigt la perle rare que vous cherchez tant pour votre équipe. Voilà qu’il vous faut alors recommencer tous les processus de recrutement. Une erreur de casting peut coûter très cher à votre entreprise : il serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous parlons dans cet article des erreurs qui sont trop souvent commises par les recruteurs. 

Bâcler la rédaction de l’annonce 

L’offre d’emploi est la première chose que les candidats verront. Hors de question que celle-ci soit bâclée ou qu’elle renvoie une mauvaise image de votre entreprise. Au-delà des informations incontournables à ajouter (type de contrat, date de publication, expérience requise, localisation…), il est indispensable que l’annonce soit attractive pour les lecteurs. Elle doit donner envie de postuler et de rejoindre l’entreprise. Ne copiez pas les structures d’annonces standardisées. Vous risquez de voir votre offre se noyer dans la masse d’annonces que consultent les candidats en recherche d’emploi. Pour vous démarquer, vous n’avez pas forcément besoin de faire dans l’originalité. Mais il faut au moins que votre description soit précise, qu’elle soit irréprochable en termes d’orthographe et qu’elle en dise plus sur la culture d’entreprise. C’est comme cela que vous pourrez attirer les bons profils pour le poste. 

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Ne pas utiliser de logiciel de recrutement 

Quoi de plus chronophage que de devoir poster l’offre rédigée sur tous les jobboards, de devoir répondre aux différentes personnes qui postulent et d’organiser les entretiens ? Simplifiez-vous la vie et installez sans plus tarder un logiciel de recrutement. Cet outil vous assiste au quotidien et vous permet d’envisager les processus de recrutement beaucoup plus sereinement. Plus d’oubli, ni de temps perdu : vous pourrez vous consacrer à votre cœur de métier tout en attirant les bonnes personnes. 

Ne pas impliquer le service en question dans le processus

Puisque le candidat va intégrer un service spécifique de l’entreprise, autant que celui-ci ait son mot à dire pendant le processus d’embauche. La rédaction de l’offre devra se faire en collaboration avec les acteurs opérationnels, afin de cibler des recrues qui correspondent vraiment au poste recherché. Ils peuvent également vous aider à mener les entretiens. 

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Ne pas préparer l’entretien d’embauche

Le meilleur moyen de rater son recrutement est d’arriver comme un touriste aux entretiens. Vous devez autant convaincre le candidat d’intégrer votre entreprise, que le candidat doit vous convaincre de l’embaucher. Prenez le temps de recevoir le candidat (à l’heure), de poser les questions que vous avez préparées en amont afin d’avoir une idée globale du profil de la personne et présentez l’entreprise et le poste. Assurez-vous de connaître par cœur la fiche de poste afin de pouvoir répondre correctement à toutes les questions du candidat.

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