Quel est le meilleur VPN ?

Étant donné que les gens font pratiquement tout sur Internet aujourd’hui, la sécurité et la confidentialité en ligne sont plus importantes que jamais. Un réseau privé virtuel est l’un des moyens les moins chers et les plus simples de vous protéger et de protéger vos proches. La bonne nouvelle est que ces services sont également très conviviaux, donc même si vous n’êtes pas particulièrement férus de technologie, installer et utiliser un VPN sur vos appareils n’est pas une tâche difficile.

Pourtant, avec autant de fournisseurs disponibles aujourd’hui, choisir le VPN le mieux adapté à vos besoins n’est pas toujours aussi simple, et tous les services de réseau privé virtuel ne sont pas identiques. Pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget (et, espérons-le, vous aider à économiser de l’argent), nous avons pris le temps de trouver les meilleurs services VPN et de présenter toutes leurs fonctionnalités, leurs prix et d’autres informations pertinentes ici.

A voir aussi : Cybersécurité : la grande menace

Meilleur VPN 2021

  • NordVPN
  • IPVanish
  • ExpressVPN
  • Hotspot Bouclier
  • Surfshark
  • VPN Privado
  • CyberGhost
  • VPN pur
  • Ours Tunnel
  • Accès Internet privé

1. NordVPN

  • Pays d’immatriculation : Panama
  • Clients pris en charge  : Windows, macOS, Linux, iOS, Android
  • Coût  : 12$ par mois ; 59$ la première année ; 89$ les deux premières années (plus trois mois gratuits)
  • Nombre de serveurs et d’emplacements  : plus de 5 280 ; plus de 80 emplacements dans 59 pays
  • Nombre de connexions simultanées  : Jusqu’à six
  • Particularités : Split tunneling

NordVPN n’est pas gratuit, mais avec trois protocoles de cryptage différents (IKEv2/IPsec, OpenVPN et NordLynx), il est facile de voir que ce fournisseur accorde de l’importance à votre vie privée. La société a également travaillé dur pour développer son réseau de serveurs pour inclure plus de 5 400 serveurs dans 59 pays à travers le monde.

A lire également : Qu'est-ce qu'un pare-feu ?

Un Une caractéristique remarquable qui fait de NordVPN un concurrent sérieux pour le meilleur service VPN du marché est le split tunneling. Si vous n’êtes pas familier, le split tunneling est la possibilité de mettre sur liste blanche certaines activités (telles que les jeux ou le streaming) pour contourner le VPN et utiliser le « clearnet » habituel pour de meilleures performances.

Des requêtes DNS protégées à la fonction Kill Switch qui désactive automatiquement votre connexion lorsque vous perdez la synchronisation avec le serveur VPN, NordVPN veut que vous sachiez que vos informations ne tomberont pas entre de mauvaises mains. C’est également l’un des VPN les plus ouverts sur les serveurs qu’il propose dans quels pays, et fournit une assistance par chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les questions.

La société a récemment amélioré la prise en charge de sa plate-forme, en ajoutant iOS et Android et en surmontant ainsi sa faiblesse. Vous pouvez également l’utiliser sur six appareils simultanément. Le client NordVPN a fourni l’une des interfaces les plus attrayantes, et la connexion à un serveur est simple et très rapide, à tel point que c’est également notre premier choix pour la meilleure extension VPN Chrome.

Il est également disponible pour de nombreux appareils et est en tête de notre liste pour le meilleur VPN Fire TV Stick. Les autres appareils pris en charge incluent Chromecast, Raspberry Pi, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Kindle Fire. Au cours de nos tests, nous avons également constaté qu’il s’agissait du VPN le plus rapide, devançant ExpressVPN et Surfshark, donc si c’est la vitesse que vous recherchez, ne cherchez pas plus loin.

2. IPVanish

  • Pays d’immatriculation : États-Unis
  • Coût  : 11$ par mois ; 45$ la première année (VPN uniquement) ; 13$ par mois ; 55$ la première année (VPN sauvegarde)
  • Nombre de serveurs et d’emplacements  : plus de 1 600 ; plus de 75 emplacements dans 50 pays
  • Clients pris en charge  : Windows, macOS, Linux, iOS, Android
  • Nombre de connexions simultanées  : illimité
  • Particularités : Sauvegarde automatique des données et restauration avec le plan VPN Backup

IPVanish offre toutes les fonctionnalités clés dont vous pourriez avoir besoin d’un VPN à un prix avantageux. Les ventes régulières faisant partie de l’expérience IPVanish, vous pouvez vous engager pendant un an à très faible coût, en bénéficiant de la protection offerte par un choix de plus de 1 600 serveurs VPN répartis sur plus de 75 emplacements différents.

En plus d’offrir une protection étendue, que vous naviguiez depuis votre domicile ou que vous utilisiez un point d’accès Wi-Fi public, IPVanish simplifie également l’évitement de l’inspection approfondie des paquets, une méthode utilisée par les FAI pour limiter votre vitesse Internet à certains moments. Le VPN offre des limites de transfert de données illimitées et il n’y a pas de limite quant au nombre d’appareils avec lesquels vous pouvez l’utiliser. Il est donc incroyablement flexible pour les utilisateurs à volume élevé et les réseaux locaux plus importants.

Aucun journal n’est conservé, et il existe un choix de protocoles de connexion multiples, ce qui est utile si vous souhaitez vous impliquer davantage dans vos paramètres VPN. Le support client 24h/24 et 7j/7 signifie que le VPN est toujours disponible pour Vous aider aussi. Non pas que vous en ayez besoin trop souvent grâce à des applications simples à utiliser pour toutes les principales plates-formes.

Si vous voulez encore plus d’IPVanish, vous pouvez également choisir de souscrire à son plan VPN Backup. Cela offre tout ce qui précède ainsi que 500 Go de stockage cloud sécurisé, y compris la synchronisation multi-dossiers et la protection contre les ransomwares. Combiné, c’est un excellent service qui vous aidera même à éviter les restrictions géographiques sur bon nombre de vos applications de streaming préférées.

3. ExpressVPN

  • Pays d’immatriculation : Îles Vierges britanniques
  • Coût  : 13$ par mois ; 60$ pour les six premiers mois ; 100$ la première année (plus trois mois gratuits)
  • Nombre de serveurs et d’emplacements  : plus de 3 000 ; 160 sites dans 94 pays
  • Clients pris en charge  : Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Kindle Fire, routeurs
  • Nombre de connexions simultanées  : Up à cinq (mais vous pouvez en avoir plus si vous installez ExpressVPN sur votre routeur)
  • Particularités : sauvegarde gratuite dans le cloud, split tunneling

L’affirmation d’ExpressVPN « #1 Trusted Leader in VPN » peut être un peu difficile à prouver, mais le service offre néanmoins une liste de fonctionnalités intéressante. Il essaie également constamment d’améliorer régulièrement la vitesse et les capacités de diffusion simultanée, et avec la prise en charge de toutes les principales plates-formes (Windows, macOS, Android, etc.), vous n’aurez pas à vous soucier de la compatibilité. ExpressVPN figure sur un certain nombre de listes de meilleurs VPN, y compris notre liste des meilleurs VPN pour Windows, de sorte que ses prix relativement élevés semblent justifiés.

Les plus de 3 000 serveurs sont tous bien placés dans les destinations de voyage et les centres urbains courants. Tout forfait vous donnera accès à une bande passante illimitée haut débit et à un service client 24 heures sur 24. Avec autant de fonctionnalités, y compris le contournement de la limitation des FAI, la sauvegarde gratuite des données dans le cloud et le split tunneling, il est Il n’est pas étonnant que ce fournisseur soit considéré comme le meilleur VPN par de nombreux utilisateurs, mais vous devez noter qu’ExpressVPN ne prend en charge que jusqu’à cinq connexions simultanées avec un seul abonnement, ce qui représente le nombre de services le plus bas de notre liste.

Mais ils offrent également une solution de contournement pour cela : si vous installez ExpressVPN sur votre routeur, votre routeur peut protéger tous vos appareils (car le routeur lui-même ne compte que comme un seul appareil pour votre abonnement), quel que soit le nombre d’autres appareils connectés à ce concentrateur réseau. De cette façon, vous pouvez protéger plus de cinq appareils à la fois.

La configuration d’ExpressVPN et la connexion à un serveur VPN ont été assez simples. Netflix s’est plaint d’un proxy en cours d’utilisation lorsque nous avons utilisé l’option de configuration automatique, mais cela a fonctionné correctement lorsque nous avons sélectionné manuellement un serveur local américain. Il s’agit donc d’un VPN Netflix fonctionnel. Amazon Prime Video a très bien joué, et nos autres tests Internet ont été effectués sans problème.

4. Bouclier Hotspot

  • Pays d’immatriculation : États-Unis
  • Coût : 13$ par mois ou 96$ par année pour le plan Premium ; 20$ par mois ou 144$ par année pour le forfait Famille Premium
  • Nombre de serveurs et d’emplacements : plus de 1 800 ; plus de 110 emplacements dans plus de 80 pays
  • Clients pris en charge : Windows, macOS, Linux, iOS, Android, téléviseurs intelligents, routeurs
  • Nombre de connexions simultanées : jusqu’à cinq, ou jusqu’à 25 avec le forfait Famille Premium
  • Particularités : vitesses Gigabit, garantie de remboursement de 45 jours

La vitesse peut être un facteur limitant même avec le meilleur VPN, et Hotspot Shield, un acteur relativement nouveau dans l’espace des réseaux privés virtuels, a cherché à le faire. problème son objectif principal. Avec des vitesses allant jusqu’à un gigabit, nous pouvons affirmer sans crainte que Hotspot Shield semble avoir réussi dans cette entreprise.

Le réseau privé virtuel a également été nommé VPN à jeun en 2019 et 2020 par Speedtest.net, ce qui ne semble pas être du simple marketing. Mais Hotspot Shield n’est pas un poney à un tour et a plus à offrir que des vitesses rapides. Sa liste de fonctionnalités comprend également un cryptage de niveau militaire et une bande passante illimitée (à des vitesses de gigabit, n’oubliez pas).

Hotspot Shield est également très simple à configurer et à utiliser, mais nous aimerions voir un peu plus d’options de personnalisation, telles que le contrôle des protocoles de cryptage. Cela fait partie de l’accord que vous obtenez avec ce VPN, car Hotspot Shield utilise son propre protocole de cryptage propriétaire « Hydra », ce qui, selon la société, est ce qui le rend si rapide. C’est justement la nature de cette bête, semble-t-il.

Une autre considération et un inconvénient potentiel est que, comme avec ExpressVPN, vous êtes limité à cinq connexions simultanées par abonnement. Si vous acceptez ces limitations et que vous pouvez faire des compromis en faveur de la vitesse, cependant – peut-être recherchez-vous le meilleur VPN pour le jeu ou le meilleur VPN pour Kodi – alors Hotspot Shield est un excellent choix qui tient ses promesses de vitesse.

Et si vous trouvez que ce n’est pas encore assez rapide pour votre style de vie numérique, Hotspot Shield propose également un essai gratuit du VPN. Les nouveaux abonnés bénéficient d’une période de remboursement prolongée de 45 jours, ce qui constitue la garantie la plus généreuse de notre liste. Il existe également un plan VPN gratuit, bien que les vitesses soient plafonnées à 2 Mbps.

5. Surfshark

Surfshark

  • Pays d’immatriculation : Îles Vierges britanniques
  • Coût : 13$ par mois ; 39$ pour les six premiers mois ; 65$ les deux premières années (plus deux mois gratuits)
  • Nombre de serveurs et d’emplacements : 3 200 ; plus de 100 emplacements dans 65 pays
  • Clients pris en charge : Windows, macOS, Linux, iOS, Android
  • Nombre de connexions simultanées : illimité
  • Particularités : double saut VPN

Il n’est peut-être pas tout à fait le meilleur VPN, mais en ce qui concerne le prix, Surfshark est difficile à battre et constitue une excellente option pour ceux qui cherchent à protéger leur vie privée tout en minimisant les coûts. Surfshark est disponible à un prix aussi bas que 2,50$ par mois pour le forfait de deux ans (65$ à l’avance), et pour adoucir encore plus l’offre, cela inclut un nombre illimité de connexions simultanées.

En termes de fonctionnalités, Surfshark est assez basique. Ce n’est pas forcément un problème si vous n’avez pas besoin de cloches et de sifflets et que vous voulez simplement un VPN solide à bas prix. En fait, l’interface simple et sans fioritures, une configuration intuitive et une utilisation simple pourraient facilement être des arguments de vente si vous ne voulez pas explicitement vous soucier de complications inutiles.

Cela ne veut pas dire que c’est complètement simple, cependant ; vous avez le choix entre plusieurs protocoles de cryptage (OpenVPN UDP ou TCP, IKEv2 et WireGuard) et un double saut VPN qui vous permet d’acheminer votre connexion via deux serveurs distants au lieu d’un seul, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire lorsque vous le souhaitez.

Surfshark fonctionne également très bien avec les services de streaming, bien que ses vitesses ne soient pas aussi bonnes que celles d’autres services VPN de premier plan comme NordVPN et ExpressVPN. Dans l’ensemble, cependant, c’est le meilleur VPN de 2021 pour ceux qui ont un budget limité, et en particulier pour les grands réseaux locaux tels que les maisons familiales et les bureaux.

6. VPN Privado

  • Pays d’immatriculation : Suisse
  • Coût : 8$ par mois ; 60$ pour le premier
  • Nombre de serveurs et d’emplacements :année 517 ; 58 emplacements physiques dans 47 pays
  • Clients pris en charge : Windows, macOS, iOS, Android, Fire TV Stick
  • Nombre de connexions simultanées : Jusqu’à 10
  • Particularités : transferts P2P, prise en charge du proxy SOCKS5

Avec les VPN, tout est question de localisation, de localisation et de localisation. PrivadoVPN est une société suisse et est donc exempte des lois des États-Unis et de l’Union européenne. La Suisse a également des lois sur la protection de la vie privée assez strictes. Il n’est pas non plus membre du « réseau de surveillance des quatorze yeux », de sorte que le trafic utilisateur n’est pas enregistré et passe par des pays respectueux de la vie privée. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la révélation de votre véritable adresse IP.

Il est intéressant de noter que PrivadoVPN exploite l’un des plus petits réseaux de serveurs de tous les fournisseurs de notre liste, soit 517 serveurs répartis entre 58 emplacements physiques dans 47 pays, mais cela ne l’empêche pas d’être un concurrent pour le meilleur VPN de 2021. C’est parce qu’il ne propose que des emplacements de serveurs physiques, et non des emplacements virtuels, car il ne veut pas compromettre la qualité de son service pour en promouvoir un plus grand nombre.

Si le routage autour de restrictions de contenu basées sur la région et d’autres problèmes géographiques est votre priorité, vous pourriez être mieux servi avec un VPN dont la diffusion mondiale des serveurs est plus large, comme ExpressVPN. Bien que, cela dit, PrivadoVPN ne représente qu’une fraction du coût et couvre un grand nombre de pays, donc si celui auquel vous souhaitez accéder virtuellement est sur sa liste, nous vous recommandons de le faire un tour.

Cependant, PrivadoVPN l’a là où il compte, avec plusieurs protocoles de cryptage parmi lesquels choisir : OpenVPN, IKEv2 et SOCKS5. L’ajout de la prise en charge du proxy SOCKS5 est remarquable, car il permet de et le transfert peer-to-peer transparent de fichiers volumineux, ce à quoi de nombreux VPN se reprochent. Cela fait de PrivadoVPN le meilleur service VPN pour les transferts de fichiers peer-to-peer si c’est votre cas d’utilisation principal pour l’un de ces services.

C’est un peu plus cher que d’autres à 8$ par mois ou 60$ la première année (ce qui revient à 5$ par mois en moyenne), bien que cela soit compensé par le fait que vous pouvez utiliser le VPN sur jusqu’à dix appareils simultanément. Il existe également un package gratuit basé sur une application qui vous offre 10 Go de bande passante par mois.

7. CyberGhost

Cyberhost

  • Pays d’immatriculation : Roumanie
  • Coût : 13$ par mois ; 38$ pour six mois ; 59$ les deux premières années (plus deux mois gratuits)
  • Nombre de serveurs et d’emplacements : plus de 7 000 ; plus de 500 emplacements sur plus de 90
  • Clients pris en charge :pays Windows, macOS, Linux, iOS, Android, téléviseurs intelligents, Xbox, PlayStation
  • Nombre de connexions simultanées : jusqu’à sept
  • Particularités : support P2P, garantie de remboursement de 45 jours

Avec plus de dix millions d’utilisateurs actifs et plus de 7 000 serveurs répartis dans le monde entier, CyberGhost est un géant de l’espace VPN. Il s’agit également de l’un des réseaux privés virtuels les plus polyvalents du marché, tant en termes d’appareils/plateformes pris en charge que d’activités pour lesquelles il est utile.

CyberGhost VPN est compatible avec les ordinateurs, les appareils mobiles, les téléviseurs intelligents et même les consoles de jeux, et l’une des fonctionnalités intéressantes du VPN est qu’il vous connectera automatiquement au meilleur serveur pour tout ce que vous faites actuellement. Il s’agit d’une considération essentielle pour les activités gourmandes en bande passante telles que les jeux et diffusion en continu.

Un autre avantage de la casquette CyberGhost est qu’il prend en charge les transferts de fichiers peer-to-peer (lire : Il est bon d’opter pour le torrent, et comme nous l’avons mentionné, il sélectionnera le meilleur serveur pour cela afin que vous obteniez les temps de chargement/téléchargement les plus rapides). L’interface est également excellente, en particulier sur l’ordinateur. Il vous offre un contrôle total et de nombreuses options de configuration, y compris les configurations de serveur préférées pour vos programmes et applications les plus utilisés.

Pour les protocoles de cryptage, CyberGhost prend en charge OpenVPN, IKEv2 et WireGuard, encapsulant votre connexion dans un cryptage AES 256 bits pour garder vos données et votre adresse IP masquées. CyberGhost est basé en Roumanie et a une politique de non-journalisation, et bien que cela devrait vous protéger de certains regards indiscrets, cela n’a pas fait l’objet d’un audit indépendant.

Si ce n’est pas un facteur décisif, CyberGhost est un concurrent sérieux pour le meilleur VPN de 2021 si vous recherchez le bon équilibre entre polyvalence et prix. Une offre de lancement à durée limitée permet de nouvelles les abonnés bénéficient de leurs deux premières années de service pour 59$ avec deux mois gratuits, ce qui représente en moyenne un peu plus de 2$ par mois.

8. VPN pur

  • Pays d’immatriculation : Hong Kong
  • Coût : 11$ par mois ; 45$ la première année ; 70$ pour les deux premières années de service
  • Nombre de serveurs et d’emplacements : plus de 6 500, plus de 180 emplacements dans 140 pays
  • Clients pris en charge : Windows, macOS, Linux, iOS, Android, routeurs, téléviseurs intelligents, Xbox, PlayStation
  • Nombre de connexions simultanées : Jusqu’à 10
  • Particularités : prise en charge P2P, split tunneling

Avec un nom comme PureVPN, ce réseau privé virtuel a intérêt à offrir une protection viable. — et c’est le cas. La caractéristique du logiciel réside dans sa capacité à se connecter à un mélange de services pour différentes activités, avec une large compatibilité avec divers appareils et interfaces logicielles.

Le service coûte de 11$ par mois à 70$ pendant deux ans (ce qui revient à un peu moins de 3$ par mois), ce qui fait de PureVPN l’un des meilleurs VPN bon marché de notre tour d’horizon. Cet abonnement inclut le transfert de port, plusieurs protocoles de cryptage (PPTP, SSTP, L2TP/IPsec, IKEv2 et OpenVPN UDP/TCP), le blocage des logiciels malveillants, la prise en charge du P2P et une politique de non-journalisation auditée.

Comme pour tout bon service de réseau privé virtuel, PureVPN empêchera les sites Web d’afficher votre adresse IP personnelle, empêchant ainsi d’autres personnes de vous identifier ou de vous identifier. Et avec plus de 6 500 serveurs sur six continents, vous ne serez pas à la recherche de points de connexion mondiaux parmi lesquels choisir.

Comme NordVPN, PureVPN propose un split tunneling qui vous permet de mettre sur liste blanche certaines activités dont vous n’avez pas besoin ou vous souhaitez passer par le VPN, ce qui vous permet d’utiliser les services en ligne et de naviguer sur le Web via le VPN et sur le Clearnet simultanément. PureVPN vous offre également une adresse IP personnelle que vous pouvez utiliser avec certains sites et services, ce qui est une bonne idée pour ceux qui nécessitent une connexion.

9. Ours Tunnel

  • Pays d’immatriculation : Canada
  • Coût : 10$ par mois ; 60$ la première année ; 120$ les trois premières années
  • Nombre de serveurs et d’emplacements : plus de 1 000, 41 pays
  • Clients pris en charge : Windows, macOS, Linux, iOS, Android
  • Nombre de connexions simultanées : Jusqu’à cinq

Notre avant-dernier choix n’est pas aussi riche en fonctionnalités que les autres listés sur notre meilleur VPN de 2021, mais cela vaut néanmoins la peine d’être mentionné si vous recherchez un autre réseau privé virtuel sans fioritures (lisez : bon marché) qui ne vous ennuie pas avec des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. TunnelBear met au premier plan la facilité d’utilisation et la convivialité pour les débutants. Si vous débutez avec les VPN et que vous trouvez tout cela un peu intimidant, ce gros ours pourrait être fait pour vous.

Le principal attrait de TunnelBear est sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Vous n’avez pas à vous soucier du choix des protocoles de cryptage ou de toute autre configuration compliquée. C’est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs avancés qui veulent plus de contrôle et d’options de personnalisation, mais c’est génial pour les gens ordinaires qui ne veulent pas ou n’ont pas besoin de tout cela. TunnelBear fait ce qu’il doit faire avec un bon chiffrement, un kill switch et une politique de non-journalisation, avec l’avantage supplémentaire d’audits indépendants annuels complets que l’entreprise publie au public.

Cette simplicité apporte cependant quelques mises en garde de la taille d’un ours. Tout d’abord, il n’y a pas d’essai VPN gratuit ni de garantie de remboursement, ce qui pourrait être un échec pour beaucoup de ceux qui débutent dans le jeu VPN et ne veulent pas s’engager complètement sur un service immédiatement. Si cela vous décrit, vous êtes probablement mieux servi avec un VPN dont la période de remboursement est de 30 à 45 jours.

D’un autre côté, TunnelBear propose un forfait gratuit limité qui constitue une sorte d’essai, mais cela ne vous donnera pas une bonne idée de ce que le VPN peut réellement faire. Le deuxième inconvénient de TunnelBear — et cela peut être déconcertant, selon vos besoins — est qu’il n’est pas vraiment optimisé pour le streaming (et vous pouvez oublier le jeu). Le réseau de serveurs est également relativement petit.

Cependant, si vous pouvez vivre avec ces limitations, TunnelBear est un VPN fiable et extrêmement convivial qui fait le travail pour la navigation sur le Web, le travail en ligne et l’utilisation générale d’Internet. C’est aussi l’un des choix les moins chers, à condition que vous choisissiez le plan triennal de 120$, qui se chiffre en moyenne à 3,33$ par mois.

10. Accès Internet privé

  • Pays d’immatriculation : États-Unis
  • Coût  : 12$ par mois ; 40$ par année ; 79$ pendant trois ans
  • Nombre de serveurs et d’emplacements  : plus de 29 000 ; 106 emplacements dans 78 pays
  • Clients pris en charge  : Windows, macOS, Linux, iOS, Android, routeurs
  • Nombre de connexions simultanées  : Jusqu’à 10
  • Particularités : code source disponible publiquement, split tunneling, paiements anonymes

Private Internet Access fait tout ce que vous pouvez souhaiter d’un bon VPN. Il masque votre adresse IP, protège vos informations et brouille votre activité de navigation à l’aide de diverses méthodes de cryptage, notamment OpenVPN et Wireguard. Private Internet Access possède également l’un des plus grands nombres et sélections de serveurs de tous les fournisseurs VPN de notre tour d’horizon.

Le PIA le code source du client est également disponible publiquement, ce qui ne laisse aucun doute sur le fonctionnement du logiciel (ou s’il y a ou non des portes dérobées ou d’autres méchants cachés dans le code). Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons le split tunneling, un kill switch en cas de perte de connexion, des adresses IP dédiées et des paiements anonymes lors d’achats en ligne.

Nous avons testé Private Internet Access à l’aide de son programme d’installation Windows, qui configure les protocoles VPN et fournit un utilitaire simple dans la barre des tâches pour activer et désactiver la connexion VPN. Bien que l’interface soit spartiate, les performances ont été excellentes. Notre système de test a constamment maintenu des vitesses de téléchargement supérieures à 110 Mbps et de téléversement de 19 Mbps avec la connexion VPN activée, très proches de nos vitesses habituelles de téléchargement de 125 Mbps et de téléversement de 20 Mbps.

Par contre, Netflix s’est plaint d’un proxy et Amazon Prime Video ne pouvait pas être lu en raison d’une restriction géographique. Ces erreurs se sont produites, que nous utilisions le paramètre automatique ou que nous ayons sélectionné un serveur local basé aux États-Unis. Cependant, Private Internet Access affirme que les utilisateurs peuvent obtenir « un accès illimité à tout le contenu que vous souhaitez » puisque leur service VPN prend en charge Netflix et « tous les autres grands services de streaming ».

Quel est le meilleur VPN ?

NordVPN est notre choix pour le meilleur VPN de 2021, mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant ». Bien que le cœur des services VPN soit simple, il est souvent entouré d’un large éventail de fonctionnalités, de statistiques et de modes qui nécessitent une étude approfondie pour bien comprendre.

Pour vous aider à affiner vos choix, nous vous suggérons de commencer par quelques questions. Tout d’abord, où voulez-vous un VPN ? Voulez-vous simplement l’utiliser sur votre téléphone pour les espaces publics ? Vous le souhaitez directement sur un routeur ou un navigateur spécifique (Opera, par exemple, est livré avec son propre VPN intégré, comme d’autres) ? Voulez-vous un VPN interne pour tous les ordinateurs et appareils intelligents connectés à votre réseau local ?

Ensuite, jetez un coup d’œil aux fonctionnalités importantes telles que le nombre d’appareils simultanés pris en charge (si vous avez beaucoup d’appareils en ligne à la fois, certains VPN peuvent être automatiquement disqualifiés ici). Si vous souhaitez éviter le géoblocage, recherchez des VPN qui ont de nombreux emplacements de serveur différents. Si vous voulez un VPN professionnel, recherchez des fonctionnalités de sécurité avancées et une compatibilité étendue avec différentes plateformes. Des fonctionnalités telles que le split tunneling pour accélérer des services spécifiques peuvent également être très importantes pour les joueurs ou la diffusion de films en haute définition.

Quel est le VPN le plus sécurisé ?

Tous les VPN de notre liste ont une cote de sécurité élevée, mais il y a quelques éléments spécifiques que vous devriez rechercher si votre seuil de sécurité est un peu supérieur à celui d’un utilisateur moyen. Nous vous suggérons de prêter attention à :

  • Politiques de non-journalisation  : Il s’agit du VPN qui promet qu’il ne consigne pas les emplacements ou les activités d’aucun utilisateur. Certains VPN proposent des audits vérifiés par des tiers, tandis que d’autres fournissent des informations détaillées sur leur code afin que les utilisateurs puissent le voir par eux-mêmes.
  • Emplacement  : De nombreux pays ont des réglementations spécifiques exigeant la conservation des données afin de pouvoir enquêter sur des activités illégales, etc. Certains VPN affirment éviter ces restrictions en ayant leur siège social dans des endroits comme les Bahamas ou le Panama. C’est un sujet quelque peu trouble, mais qui mérite d’être surveillé.
  • Kill switch  : Lorsqu’un service VPN tombe soudainement ou est en panne, un kill switch vous empêchera automatiquement de vous connecter à Internet, garantissant ainsi que votre emplacement ou vos données ne sont pas accidentellement exposés.
  • Double cryptage  : Certains des meilleurs services VPN offrent un mode de double cryptage qui cryptera les données deux fois au lieu d’une seule fois. Ce n’est peut-être pas nécessaire, mais si vous êtes vraiment inquiet des tentatives de piratage, cela pourrait être utile.
  • Un choix de protocoles de sécurité  : pour ceux qui veulent vraiment se plonger dans la confidentialité , la possibilité de basculer entre les protocoles de sécurité comme OpenVPN et IKEv2 peut être utile.

En raison du fait qu’il coche toutes ces cases, et grâce à des fonctionnalités avancées supplémentaires telles que le split tunneling, NordVPN prend le gâteau en tant que VPN le plus sécurisé auquel vous pouvez vous abonner dès maintenant.

Devriez-vous utiliser un VPN en 2021 ?

En termes simples, un réseau privé virtuel vous permet d’envoyer des informations en toute sécurité lorsque vous utilisez des réseaux publics via un groupe d’ordinateurs en réseau et de serveurs éloignés. Et bien que les VPN soient efficaces dans ce qu’ils font, vous devez être conscient de leurs limites.

Pour le cryptage général et la protection des données en ligne, ils constituent un excellent choix. Ils peuvent aider à prévenir la limitation des données en vous cachant de votre FAI (fournisseur de services Internet). Ils peuvent contourner les restrictions régionales ou les changements de prix en permettant aux utilisateurs de changer de serveur à volonté. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent restreindre l’accès Web, aider à détecter les sites malveillants et autres services.

D’autre part, même le meilleur VPN n’est pas une panacée de sécurité. Ils peuvent être détectés et interdits par les gouvernements, par exemple, et des versions de mauvaise qualité peuvent enregistrer et même vendre vos données. Les services peuvent également bloquer l’accès au contenu lorsqu’un VPN est utilisé, c’est pourquoi il est possible de contourner quelque chose comme les restrictions régionales de Netflix.

Cela dit, tant que vous comprenez leurs limites et que vous ajustez vos attentes en conséquence, nous pensons certainement que vous devriez utiliser un VPN en 2021 si vous êtes préoccupé par la confidentialité et la sécurité en ligne.

Devriez-vous utiliser un VPN gratuit ou en acheter un ?

S’inscrire à des VPN gratuits, même s’il est tentant à première vue, peut être une activité risquée. Sachez que tous les services « gratuits » vous rapportent de l’argent (le vieil axiome qui dit « si quelque chose est gratuit, c’est vous le produit »), qu’il s’agisse de publicités ou de quelque chose de moins anodin, comme la vente de données d’activité des utilisateurs. Les meilleurs VPN ne promettent généralement aucune activité ni aucun journal d’utilisateur et beaucoup se vantent d’audits tiers de cette réclamation, mais ont des frais.

Nous avons réduit les meilleures options de service VPN ci-dessus, mais grâce aux offres et aux remises fréquentes, vous constaterez que même les meilleurs services ne coûtent pas si cher. Les petites économies que vous réalisez en utilisant un VPN gratuit ne valent vraiment pas le compromis en termes de performances et de protection. Consultez notre guide pour savoir si les VPN gratuits sont sûrs pour obtenir des informations plus détaillées sur les risques et les compromis associés à ces derniers.

Vous magasinez avec un budget limité ? Nous avons également rassemblé toutes les meilleures offres VPN.

L’utilisation d’un VPN est-elle illégale ?

Les réseaux privés virtuels eux-mêmes sont parfaitement légaux dans la plupart des juridictions, y compris aux États-Unis, et il n’y a rien d’illégal à utiliser un réseau pour tout ce que vous feriez sur Internet qui ne soit pas une activité illégale. Dans sa forme la plus élémentaire, un VPN est simplement un réseau de serveurs privés auxquels vous vous connectez et via lesquels votre connexion Internet le trafic est acheminé. Cela dit, les VPN peuvent toujours placer l’utilisateur dans une zone grise légale dans certaines circonstances. Cela se résume en grande partie à la géographie.

Certains pays et juridictions, en particulier ceux où l’État se livre à la censure, ont des lois contre le contournement de ces restrictions gouvernementales, allant jusqu’à l’interdiction générale des réseaux privés virtuels. La Chine, Cuba, l’Irak, l’Égypte, la Turquie et la Russie sont quelques pays connus pour restreindre ou interdire complètement l’utilisation des VPN. Si cela vous préoccupe, assurez-vous de prendre connaissance de vos lois nationales et locales avant de commencer à acheter un VPN.

Il va sans dire qu’un VPN ne jette pas un sort magique qui légalise les activités illégales. Toute action qui est illégale lorsqu’elle est menée en ligne sans VPN reste illégale lors de l’utilisation d’un VPN. Cela inclut le piratage. Les protocoles de partage de fichiers peer-to-peer tels que BitTorrent ont de nombreuses utilisations légitimes (distribution de logiciels open source, par exemple), mais le partage illégal de matériel protégé par le droit d’auteur n’en fait pas partie. Gardez cela à l’esprit si vous recherchez spécifiquement un bon VPN pour le torrent.

Sachez également que les fournisseurs de réseaux privés virtuels sont tenus de respecter les lois du pays dans lequel ils sont enregistrés et peuvent devoir remettre des informations aux forces de l’ordre au cours d’une enquête. Pratiquement tous les opérateurs de VPN se vantent d’une politique « sans journaux », ce qui signifie qu’ils ne conservent pas de trace de l’activité des utilisateurs. Dans ce cas, il n’y aurait rien à remettre, bien qu’il n’y ait aucun moyen d’être totalement certain que la politique « sans journal » d’un fournisseur VPN est respectée à la lettre.

Certains VPN ont leurs pratiques sans journal vérifiées par des tiers indépendants sur une base régulière (généralement annuelle), mais cela n’offre toujours pas une certitude à 100 %. La seule façon de vous assurer de ne pas avoir d’ennuis lorsque vous utilisez un VPN est simplement d’obéir à la loi. Un réseau privé virtuel est destiné à protéger votre vie privée et à conserver votre les informations personnelles sensibles sont sécurisées – pas pour mener des activités illégales en dehors de la compétence des forces de l’ordre.

Enfin, notez que, même s’il n’est pas illégal, l’utilisation d’un VPN enfreint les conditions d’utilisation de certains sites Web et applications (Netflix en est un exemple notable). Bien que le non-respect des conditions d’utilisation d’une entreprise ne soit pas un crime, il peut néanmoins en résulter que ce site ou cette application restreint votre accès à ses services et même la fermeture de votre compte. Les réseaux privés virtuels annoncent souvent qu’ils sont conviviaux pour le streaming et les jeux, mais lors de nos propres tests, nous avons souvent constaté que c’était un problème. N’oubliez pas de faire vos recherches si vous prévoyez d’utiliser vos activités VPN comme celles-ci.

ARTICLES LIÉS