Quel est le rôle d’un Pare-feu ?

Quel est le rôle d'un Pare-feu

Dans le monde de la sécurité informatique, on rencontre souvent certains termes comme « antivirus » et « pare feu ». Ce dernier est d’ailleurs présent dans les meilleurs antivirus du marché et offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

En réalité, il se présente comme un rempart qui assure la protection de votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Le pare-feu est un microprogramme ou un logiciel intégré dans plusieurs périphériques réseau. Quel est son importance ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Lire également : Comment devenir consultant en sécurité informatique ?

Le fonctionnement du pare-feu

La tâche du pare-feu est d’assurer le contrôle du flux d’informations entre votre réseau, votre ordinateur et internet. En ce sens, il analyse l’ensemble des informations et évalue si elles respectent vos paramètres de filtrage. L’accès à votre ordinateur pourra alors être autorisé ou refusé, en fonction de la conformité.

Le pare-feu est également efficace dans la prévention du vol d’informations et autres types d’intrusions. Cependant, son niveau de protection est faible s’il est placé à la périphérie d’un réseau. Il sera alors impératif d’avoir en parallèle un antivirus. En ce qui concerne les règles de filtrage du pare-feu, elles sont préalablement établies par l’éditeur. Vous avez également la possibilité d’ajouter de nouvelles règles si vous le souhaitez.

Lire également : Qu'est-ce qu'un VPN ?

Grâce aux règles mises en place, vous pourrez définir les données confidentielles telles que les codes CB, les mots de passe… Il sera aussi possible d’empêcher aux sites web l’accès à vos données personnelles comme l’adresse e-mail, le pays de résidence. Enfin, grâce à ces paramètres, les sites que vous visitez ne pourront pas placer de cookies ainsi que d’autres éléments sur votre appareil afin de suivre votre activité sur le web.

pare feu

Les différents types de pare-feu

Les deux principaux types de pare-feu se basent sur votre ordinateur et votre réseau. Toutefois, il existe différents types que vous pourrez trouver à différents emplacements et qui assurent le contrôle des activités. Un pare-feu sur votre appareil s’appuie sur un serveur individuel. De même il effectue un contrôle des informations entrantes et sortantes. Quant au pare-feu sur réseau, il peut être un élément de votre cloud ou être issu d’un service de pare-feu virtuel.

Le filtrage par paquets : il analyse les paquets séparément sans connaitre le contexte. Quand un paquet passe par ce genre de filtrage, son protocole, son filtrage, sa destination et son numéro de port sont vérifiés. Le fonctionnement est basé sur la couche réseau du modèle de référence OSI.

Le filtrage de paquets à état : il analyse le trafic et définit si le paquet est lié à un autre ou non. Le pare-feu de filtrage de paquets à état conserve la trace de toute connexion ouverte dans un tableau.

Le proxy : Il effectue l’inspection des paquets au niveau de la couche application du modèle de référence OSI. Les deux pares-feux précédents n’ont pas la capacité de distinguer les trafics malveillants et les données au niveau d’un trafic de protocole valide.

Le pare-feu est un logiciel important qui vous notifie en cas de balayage de votre ordinateur. Toutefois, son utilisation ne remplace pas un bon antivirus. Il est alors conseillé d’installer les deux.

ARTICLES LIÉS