Comment augmenter la mémoire d’un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable est un appareil tout-en-un, un peu comme les smartphones d’aujourd’hui. Toutefois, en cas de manque de mémoire, que ce soit pour la mémoire de stockage ou la mémoire vive, il est possible d’en rajouter. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment augmenter la mémoire de son ordinateur portable !

Augmenter la mémoire vive

 

A lire aussi : Comment ne plus recevoir de courrier indésirable sur Hotmail ?

Il est en effet possible d’augmenter la mémoire vive ou mémoire RAM. Mais avant d’arriver à cette étape, il est important de s’assurer que le problème vient effectivement de là. Alors, comment savoir si un ordinateur manque de mémoire RAM ? C’est très facile.

Si vous sentez que votre ordinateur a tendance à ralentir lorsque vous lancez plusieurs tâches simultanément, il y a de fortes chances que vous manquiez de mémoire RAM. Pour en être sûr, rendez-vous dans le « Gestionnaire de tâches » de votre ordinateur, cliquez sur « Plus de détails » et regardez le taux d’utilisation de la mémoire.

Lire également : Qu'est-ce qu'un clavier semi-mécanique ?

Si le taux d’utilisation de la mémoire dépasse les 50% en utilisation normale, il est fort probable qu’il s’approche des 100% en multitâche. Dans ce cas, il est donc nécessaire d’augmenter cette mémoire.

Pour augmenter la mémoire vive (RAM), il vous suffit d’ajouter des barrettes de RAM. Gardez toutefois à l’esprit qu’il existe sur le marché différents types de barrettes de mémoire vive :

  • DDR3 : Le DDR3 ou Double Data Rate 3rd generation est en effet la 3e génération de mémoire RAM. Il a été introduit vers 2007 et équipe les appareils sortis entre 2007 et 2014. Il y a toutefois des exceptions d’où la raison de bien vérifier.
  • DDR4 : Le DDR4 ou Double Data Rate 4th generation est la 4e génération de mémoire RAM. Commercialisée depuis 2014, c’est aujourd’hui la dernière technologie de mémoire vive disponible sur le marché.

Une fois que vous avez identifié votre type de RAM, il ne vous reste plus qu’à en acheter et à l’installer à l’emplacement prévu à cet effet dans votre ordinateur. Assurez-vous également qu’il s’agisse bien d’un RAM pour ordinateur portable, mais non pas pour un PC de bureau.

Augmenter la mémoire de stockage

Si le problème vient de la mémoire de stockage (inutile de vous expliquer comment le vérifier), vous pouvez aussi ajouter ou remplacer ce périphérique. Il y a également deux technologies de stockage disponible sur le marché actuellement : le SATA (Serial ATA) et le M2. Certains appareils disposent de ces deux ports, mais il faut s’en assurer avant d’acheter un nouveau disque dur.

Quant au choix du périphérique, tout dépend de vos besoins. Si vous avez tout simplement besoin de plus de stockage, un disque dur mécanique SATA, pas cher sera suffisant. Mais si vous voulez que votre ordinateur soit plus rapide, préférez un SSD qui existe en SATA et en M2. Et pour l’installation, vous pouvez remplacer le périphérique de stockage existant ou l’installer sur un autre port si vous en avez d’autres.

À noter qu’il est tout à fait possible d’augmenter la mémoire de stockage sans ouvrir l’ordinateur grâce à un périphérique de stockage externe : clé USB, carte SD, disque dur externe, disque dur en réseau, etc.

ARTICLES LIÉS