Comment bien se servir de Google Analytics ?

Comment bien se servir de Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics est l’un des meilleurs moyens pour avoir plus d’informations sur les personnes qui visitent votre site web. Vous pourrez ainsi mettre en place une machine à génération de trafic grâce à la combinaison des données de votre site avec les médias sociaux.

Apprendre à se servir de Google Analytics vous donne la possibilité de découvrir les préférences de votre public concernant les contenus et les réseaux sociaux. Sur cette base, vous pourrez affiner votre stratégie pour attirer plus de trafic et de prospects. Voici quelques conseils pour bien utiliser Google Analytics.

A découvrir également : Qu'est-ce que les métiers de la communication ?

Se fixer des objectifs SMART

Pour bien vous servir de Google Analytics, vous devez avant tout vous fixer des objectifs SMART. En effet, un objectif bien défini et pertinent peut considérablement impacter sur la réussite d’une campagne. Tout comme le contraire peut entrainer un échec.

Il est donc important de définir des objectifs pertinents. L’idée est d’identifier clairement les besoins de votre entreprise afin de réaliser un plan détaillé en guise de réponse. Pour vous fixer des objectifs, inspirez-vous de la méthode SMART. En d’autres termes, l’objectif doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Lire également : Qu'est-ce qu'une procédure de conciliation ?

Par exemple, augmenter les ventes via les réseaux sociaux n’est pas un objectif SMART. Il faut plutôt vous dire « nous comptons augmenter de 2% le taux de conversion sur tel réseau social (Facebook, Twitter, Instagram…, d’ici 6 mois.

L’utilisation et l’installation de Google Analytics et Google Tag Manager

Pour une bonne organisation et structuration de vos données, pensez à utiliser un bon gestionnaire de balises. Celui-ci se chargera de transmettre les données et les indicateurs de votre site web à des outils d’analyse d’indicateurs tiers comme Google Analytics. Heureusement que Google dispose d’un gestionnaire de balises qui lui est propre (Tag Manager).

google analytics

Pour débuter, créez votre compte au niveau du tableau de bord de Google Tag Manager. Suivez les instructions puis procédez à la configuration du conteneur. Vous recevrez des extraits de code qu’il faudra intégrer à votre site web. Après l’intégration, passez à la création d’un compte Google Analytics.

Configuration d’une balise d’analyse avec Tag Manager

Vous devez maintenant intégrer Tag Manager à Google Analytics. Pour ce faire, cliquez sur « ajouter une nouvelle balise » sur le tableau de bord Google Tag Manager. Il vous sera par la suite possible de créer vos balises tout en personnalisant leur configuration et le type de données que vous souhaitez collecter.

Pour créer une balise pour Google Analytics, cliquez sur « Universal Analytics ». Ensuite sélectionnez les types de données à suivre et cliquez sur « nouvelle variable ». Renseigner votre identifiant de suivi Google Analytics pour terminer. Les données de votre site web seront directement transmises à cet outil. Pour sélectionner les données à envoyer, rendez-vous à la rubrique « déclenchement ».

Créer un objectif

Le tableau de bord Google Analytics vous donne la possibilité de créer des objectifs et de suivre les indicateurs de performance de votre site. Servez-vous des objectifs SMART définis au préalable pour avoir une idée sur le type d’objectif Analytics à déterminer. Différents types d’objectifs vous seront proposés mais il est toujours possible de définir d’autres plus précis. Pour terminer, enregistrez les objectifs.

Vous savez maintenant comment bien utiliser Google Analytics pour mesurer votre réussite sur les médias sociaux. N’oubliez pas de prendre en compte les indicateurs les plus pertinents pour un suivi efficace.

ARTICLES LIÉS