Comment fixer des objectifs ?

Comment fixer des objectifs

Les objectifs font partie intégrante de la vie quotidienne car il n y a rien qu’on puisse faire sans s’être fixé des objectifs au préalable. Que ce soit en entreprise ou dans la vie de famille, il est primordial de se fixer des ambitions qu’on se donne les moyens d’atteindre.

Il est impératif d’avoir des objectifs dans chaque domaine afin de pouvoir évaluer sa progression. Toutefois, il faut dire que fixer des objectifs n’est pas si simple qu’on ne le croit. Ceux-ci doivent en réalité être conformes avec vos valeurs et vos besoins. Si vous ne savez pas comment faire ? Nous vous disons tout dans cet article.

A découvrir également : Comment bien se servir de Google Analytics ?

Déterminer vos objectifs

Pour fixer des objectifs pertinents, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Vous souhaitez être une personne forte dotée d’une grande confiance en soi ? Dans ce cas, la solution peut être la pratique du sport, les sorties entre amis, les coachings… Un objectif de carrière peut être l’ouverture de votre propre commerce. Un objectif personnel peut être le mariage et la vie de famille. Vos objectifs peuvent donc varier en fonction de vos aspirations.

Si vous envisagez d’adopter un mode de vie plus écologique, il faudra changer votre alimentation et votre style vestimentaire. Vous vous tournerez ainsi vers l’achat de produits locaux et les produits en vrac afin de  réduire les déchets.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une stratégie de communication interne ?

Décomposer les objectifs

Pour faciliter l’atteinte de vos objectifs, vous devez penser à les décomposer en de plus petits objectifs. Si vous souhaitez arrêter l’usage du tabac par exemple, les sous-objectifs peuvent être la définition de la date d’arrêt, la liste de vos motivations, la réduction progressive du nombre de cigarettes, etc.

fixer objectifs

Pour décomposer vos objectifs, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez accomplir à chaque année. Projetez-vous sur les années à venir et posez-vous les questions essentielles. Quel est votre objectif final ? Quand est-ce que vous souhaitez l’atteindre ? Comment faire pour le rendre plus atteignable ?

Cependant, il faut éviter de vous fixer plus de 3 sous-objectifs par jour car cela risque de vous compliquer la tâche. En effet, vous ressentirez une baisse de productivité qui peut réduire votre régularité et votre motivation. Enfin, pour maintenir votre niveau de motivation, notez dans un journal les objectifs que vous avez accomplis dans la journée.

Écrire les objectifs sur le court terme

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez accomplir, posez des objectifs sur lesquels vous pouvez travailler dés maintenant. L’idée est de se fixer une date sur une période raisonnable. Vous ne pourrez pas ignorer vos objectifs une fois que vous les écrivez quelque part car vous vous sentirez responsable de leur accomplissement.

Ajuster les objectifs

Il est important d’adapter vos activités selon votre énergie et de vous fier aux signes que votre corps vous envoie. Laissez-vous donc un peu de flexibilité afin d’ajuster vos objectifs selon vos besoins. Notez que le corps et l’esprit sont très liés. Ce qui signifie que si vous êtes fatigué sur le plan émotionnel, votre corps le sera également. Vous aurez donc besoin de vous ressourcer par moment pour prendre soin de vous et booster votre productivité.

Enfin, il est conseillé de toujours préparer un plan de secours pour faire face aux obstacles que vous pouvez rencontrer. Cela vous permettra d’assurer votre progression, même lorsque vous rencontrez des obstacles.

ARTICLES LIÉS