Word : quelle différence entre le format doc et le format docx ?

Word est l’un des plus grands logiciels de traitement de texte mis en œuvre par Microsoft. C’est une application qui vous permet d’éditer des textes qui sont enregistrés sous différentes formes. Il s’agit entre autres du format doc et du docx qui présentent une grande différence. Toutefois, il y a beaucoup d’utilisateurs qui n’arrivent pas à le remarquer. Pour en savoir plus, découvrez la différence existante entre le format doc et le format docx.

Qu’est-ce que le format doc ?

Le format doc est la première forme d’extension qui a été développée avec Microsoft Word pour l’enregistrement d’un fichier texte. Cependant, il est généralement présent sous les plus anciennes versions du logiciel. Donc, tous les fichiers Word que vous créez sont automatiquement enregistrés sous ce format. C’est en 2007 qu’un nouveau format de fichier a été intégré dans le logiciel Microsoft Word. Il s’agit de l’extension docx qui est utilisée par la plupart des utilisateurs jusqu’à nos jours. À propos, il est important de notifier que doc signifie tout simplement « document texte ».

Lire également : Comment choisir un tapis de souris ergonomique ?

Qu’est-ce que le format docx ?

Le format docx est une extension de fichier qui est un peu plus évoluée que le format doc. En effet, il fait partie des dernières formes de fichier document qui ont été intégrées dans le logiciel Microsoft Word depuis 2007. Ainsi, il est de nos jours le format standard sous lequel Word vous propose d’enregistrer tous les nouveaux textes que vous pouvez éditer grâce à ce logiciel.

Format doc et docx : quelle différence ?

Le format doc et le format docx sont deux extensions qui présentent plusieurs différences remarquables. En effet, ces divergences peuvent se faire voir sur plusieurs plans.

Lire également : Netflix Free 2022 : comment faire ?

Encodage

Lorsque que vous prenez le format doc et le docx, la première divergence se fait remarquer au niveau de la technique d’encodage utilisée par chacun d’eux. En effet, l’extension docx fait usage de l’encodage XML pour l’enregistrement de vos fichiers. C’est même raison pour laquelle vous lirez le « x » à la fin de docx. Cette forme d’encodage est très fiable, car elle vous permet d’avoir des fichiers plus légers et petits en ce qui concerne leur taille. Lorsque vous mettez une image dans un document .docx, elle est automatiquement compressée.

Cela a pour conséquence une réduction considérable de la taille de votre fichier final. D’autre part, cet encodage vous permet d’obtenir des documents bien lisibles et non corruptibles. Par contre, le format doc n’offre pas cet avantage, car il ne fait pas usage de cette technique pour encoder les documents enregistrés. Il utilise un encodage binaire. Donc, les fichiers sous format .doc peuvent présenter certaines imperfections à cause de cet état de chose.

Ils sont également de grande taille lorsque vous y intégrez des contenus lourds comme des images et autres. Toutefois, il est bien de préciser que même si cette extension est révolue, elle est pourtant compatible avec les nouvelles versions du logiciel Microsoft Word. D’un autre côté, il est possible de mettre à jour un document Word enregistré sous format doc. Il suffit de l’enregistrer à nouveau tout en choisissant l’extension .docx comme type de fichier.

Année de création 

Le format de fichier doc est simplement vieux que le format docx. En effet, le premier existe depuis la mise en œuvre ou la création du logiciel Microsoft Word. Par contre, le second a été créé en 2007 pour apporter une certaine perfection aux documents édités. Toutefois, il y a des utilisateurs qui continuent quand même d’enregistrer leur fichier texte sous l’extension .doc.

Compatibilité

Les documents sous format doc sont lisibles sur toutes les versions anciennes comme nouvelles du logiciel Microsoft Word. Par contre, vous ne pouvez pas lire un fichier enregistré sous l’extension .docx avec une version ancienne, soit datant de 2003.

Les formats doc et docx sont des extensions de fichiers sous lesquelles vous pouvez enregistrer les textes que vous éditez avec Microsoft Word. Toutefois, ils ont différents l’un par rapport à l’autre sur divers points. Il s’agit entre autres du type d’encodage qu’ils utilisent, de l’année de création et de la compatibilité avec toutes les versions du logiciel Word.

ARTICLES LIÉS