Word : quelle différence entre le format doc et le format docx ?

Word est l’un des plus grands logiciels de traitement de texte mis en œuvre par Microsoft. C’est une application qui vous permet d’éditer des textes qui sont enregistrés sous différentes formes. Il s’agit entre autres du format doc et du docx qui présentent une grande différence. Toutefois, il y a beaucoup d’utilisateurs qui n’arrivent pas à le remarquer. Pour en savoir plus, découvrez la différence existante entre le format doc et le format docx.

Qu’est-ce que le format doc ?

Le format doc est la première forme d’extension qui a été développée avec Microsoft Word pour l’enregistrement d’un fichier texte. Cependant, il est généralement présent sous les plus anciennes versions du logiciel. Donc, tous les fichiers Word que vous créez sont automatiquement enregistrés sous ce format. C’est en 2007 qu’un nouveau format de fichier a été intégré dans le logiciel Microsoft Word. Il s’agit de l’extension docx qui est utilisée par la plupart des utilisateurs jusqu’à nos jours. À propos, il est important de notifier que doc signifie tout simplement « document texte ».

A lire aussi : Comment déplacer les photos ?

Qu’est-ce que le format docx ?

Le format docx est une extension de fichier qui est un peu plus évoluée que le format doc. En effet, il fait partie des dernières formes de fichier document qui ont été intégrées dans le logiciel Microsoft Word depuis 2007. Ainsi, il est de nos jours le format standard sous lequel Word vous propose d’enregistrer tous les nouveaux textes que vous pouvez éditer grâce à ce logiciel.

Format doc et docx : quelle différence ?

Le format doc et le format docx sont deux extensions qui présentent plusieurs différences remarquables. En effet, ces divergences peuvent se faire voir sur plusieurs plans.

A lire également : Quelle est la carte graphique la plus puissante au monde ?

Encodage

Lorsque que vous prenez le format doc et le docx, la première divergence se fait remarquer au niveau de la technique d’encodage utilisée par chacun d’eux. En effet, l’extension docx fait usage de l’encodage XML pour l’enregistrement de vos fichiers. C’est même raison pour laquelle vous lirez le « x » à la fin de docx. Cette forme d’encodage est très fiable, car elle vous permet d’avoir des fichiers plus légers et petits en ce qui concerne leur taille. Lorsque vous mettez une image dans un document .docx, elle est automatiquement compressée.

Cela a pour conséquence une réduction considérable de la taille de votre fichier final. D’autre part, cet encodage vous permet d’obtenir des documents bien lisibles et non corruptibles. Par contre, le format doc n’offre pas cet avantage, car il ne fait pas usage de cette technique pour encoder les documents enregistrés. Il utilise un encodage binaire. Donc, les fichiers sous format .doc peuvent présenter certaines imperfections à cause de cet état de chose.

Ils sont également de grande taille lorsque vous y intégrez des contenus lourds comme des images et autres. Toutefois, il est bien de préciser que même si cette extension est révolue, elle est pourtant compatible avec les nouvelles versions du logiciel Microsoft Word. D’un autre côté, il est possible de mettre à jour un document Word enregistré sous format doc. Il suffit de l’enregistrer à nouveau tout en choisissant l’extension .docx comme type de fichier.

Année de création 

Le format de fichier doc est simplement vieux que le format docx. En effet, le premier existe depuis la mise en œuvre ou la création du logiciel Microsoft Word. Par contre, le second a été créé en 2007 pour apporter une certaine perfection aux documents édités. Toutefois, il y a des utilisateurs qui continuent quand même d’enregistrer leur fichier texte sous l’extension .doc.

Compatibilité

Les documents sous format doc sont lisibles sur toutes les versions anciennes comme nouvelles du logiciel Microsoft Word. Par contre, vous ne pouvez pas lire un fichier enregistré sous l’extension .docx avec une version ancienne, soit datant de 2003.

Les formats doc et docx sont des extensions de fichiers sous lesquelles vous pouvez enregistrer les textes que vous éditez avec Microsoft Word. Toutefois, ils ont différents l’un par rapport à l’autre sur divers points. Il s’agit entre autres du type d’encodage qu’ils utilisent, de l’année de création et de la compatibilité avec toutes les versions du logiciel Word.

Les avantages et inconvénients du format doc et du format docx

Les formats de fichiers doc et docx ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le format doc est largement utilisé depuis les débuts du logiciel Microsoft Word, ce qui en fait un standard pour de nombreux utilisateurs. Les fichiers enregistrés sous cette extension peuvent être ouverts sur toutes les versions du programme, même les plus anciennes. L’inconvénient majeur est que ces fichiers sont souvent plus lourds et prennent donc plus de temps à charger.

Le format docx a été créé pour améliorer certains aspects liés aux documents Word et il doit son succès à plusieurs avantages qu’il offre. Le format docx utilise une technique d’encodage XML fiable qui permet la compression automatique des images dans vos documents afin que ceux-ci soient moins lourds en taille. Grâce à cet encodage unique de données XML (langage balisé extensible), vous pouvez facilement extraire des informations spécifiques des documents textuels éditables avec Microsoft Word 2007 ou une version ultérieure. Le format docx facilite la récupération de tout document perdu suite à une panne informatique quelconque car il contient fréquemment un système de sauvegarde automatique intégré au sein du traitement de texte. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si jamais votre ordinateur tombe en panne subitement alors que vous êtes encore en train d’écrire quelque chose dans votre document Word.

En dépit de leurs nombreux avantages, les documents enregistrés sous format docx présentent aussi certains inconvénients. Ils ne peuvent pas être ouverts sur les versions précédentes du logiciel Microsoft Word datant de 2003 et antérieures, ce qui peut poser problème si vous devez partager votre document avec un collègue qui n’a pas la dernière version de Word. Le format docx est souvent moins universel que le format doc car il n’est pas pris en charge par tous les autres éditeurs de texte comme LibreOffice ou Open Office. Ceux-ci sont cependant capables d’ouvrir et lire des fichiers au format doc avec une certaine facilité.

Le choix entre ces deux formats dépendra essentiellement du contexte dans lequel vous travaillez ainsi que des différentes fonctionnalités offertes par chaque extension. Si vous avez besoin d’une compatibilité maximale pour vos documents textuels sans trop vous soucier du poids et de la taille finale générée, alors optez plutôt pour l’enregistrement sous l’extension .doc. Sinon, choisissez plutôt l’enregistrement sous l’extension .docx si cela peut aider à faciliter leur sauvegarde tout en s’assurant que ceux-ci soient bien compressés afin qu’ils puissent prendre moins d’espace disque sur votre machine.

Comment convertir un fichier doc en docx (et inversement) ?

Si vous avez besoin de convertir un fichier doc en docx ou inversement, il existe plusieurs méthodes simples et rapides pour y parvenir. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel Microsoft Word, la conversion peut se faire automatiquement lors de l’enregistrement du document. Pour ce faire, il suffit simplement de choisir le format souhaité dans les options disponibles.

Si vous travaillez avec une ancienne version de Word qui ne prend pas en charge le format docx ou que vous devez convertir plusieurs fichiers à la fois, des outils en ligne gratuits peuvent être utilisés. Des sites web tels que Zamzar.com permettent une conversion rapide et facile entre différents formats tels que doc et docx. Il suffit d’uploader votre fichier sur le site web puis d’indiquer le format désiré avant de cliquer sur ‘Convert’. Vous pouvez alors télécharger votre nouveau fichier sous le bon format.

Pour ceux qui préfèrent télécharger un programme dédié pour effectuer cette opération sans recourir aux services en ligne mentionnés ci-dessus, des applications gratuites telles que LibreOffice Writer sont aussi à disposition. LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X et Linux). Elle offre une fonctionnalité intéressante pour la conversion entre ces deux extensions : il suffit simplement d’enregistrer un document au format .docx comme .odt (Open Document Text), puis rouvrir celui-ci dans LibreOffice Writer avant qu’il ne soit re-sauvegardé sous son nouveau nom comme .doc.

Sachez qu’il est aussi possible de modifier l’extension manuellement depuis l’explorateur de fichiers. Pour ce faire, ouvrez le dossier contenant votre fichier .doc puis cliquez sur ‘Afficher les options des dossiers’. Cela vous permettra de décocher la case ‘Masquer les extensions des fichiers connus’ et donc d’afficher toutes les extensions associées à vos fichiers dans cet explorateur Windows. Vous pouvez ensuite simplement renommer le fichier en changeant son extension de .doc à .docx (ou inversement) pour effectuer la conversion.

Maintenant que vous savez comment convertir facilement un fichier doc en docx (et inversement), il est temps de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins !

ARTICLES LIÉS