Comment financer l’achat d’un netbook ?

Un netbook est un ordinateur portatif de taille plus petite que le portatif habituel, avec une faible performance. Il est encore désigné par mini-portable ou mini-portatif.

Cet ordinateur étant un outil de travail indispensable pour les étudiants, cependant tous n’ont pas les moyens pour s’en procurer. Toutefois, à défaut d’un ordinateur portable trop coûteux ils peuvent opter pour un netbook. Pour ce faire, voici comment financer l’achat d’un netbook.

A lire en complément : Comment installer Internet Explorer 10 ?

Faire un prêt à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt que vous pouvez demander auprès d’une institution bancaire ou d’un établissement de crédit spécialisé. Vous pouvez demander un crédit à la consommation pour financer des projets à l’exception d’un projet relatif à l’immobilier. Il existe différents types de crédit à la consommation à savoir :

  • le crédit affecté ;
  • le prêt personnel ;
  • et le crédit renouvelable.

Ce sont là les principaux types de crédit à la consommation qui sont les plus répandus.

A découvrir également : Quel type de fichier pour une liseuse Kobo ?

Le crédit affecté

Le crédit affecté est un prêt qui est destiné à un usage bien précis. Pour faire un prêt affecté, l’emprunteur a l’obligation de justifier l’usage de son prêt. Par exemple, il peut demander un crédit affecté pour l’achat d’une auto (crédit auto), pour financer des travaux de rénovation (crédit travaux de rénovation), etc. Dans ces cas, le crédit affecté ne peut servir qu’à faire ce pour quoi il a été demandé et jamais autre chose.

Ainsi, vous pouvez faire un prêt à la consommation et opter pour un crédit affecté pour financer l’achat de votre netbook. Mais vous devez savoir que le prêt ne peut servir qu’à cela et vous devez fournir la preuve de l’achat (le reçu par exemple).

Le prêt personnel et le crédit renouvelable

Dans ces cas, l’emprunteur est libre de faire ce qu’il veut du montant de son emprunt en fonction de son ou de ses projets. Vous pouvez faire un prêt personnel ou un crédit renouvelable pour renouveler par exemple votre mobilier, acheter une voiture, financer des travaux, etc. De même, vous pouvez choisir l’une de ces options lors d’un prêt à la consommation pour financer l’achat de votre netbook.

Par ailleurs, notez que le crédit renouvelable se distingue du crédit personnel par sa souplesse et par le fait qu’il n’est pas amortissable.

Faire un prêt ordinateur portable classique

Pour financer l’achat de votre netbook destiné à vos études universitaires, vous pouvez solliciter un prêt classique auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Pour ce faire, vous avez besoin d’estimer le montant de votre prêt ordinateur. À cet effet, rendez-vous sur le site de la banque ou de l’organisme de crédit de votre choix pour réaliser une simulation gratuite.

Pour faire la simulation, vous aurez besoin de renseigner la nature de votre projet, qui est un prêt ordinateur. Ensuite, le montant dont vous avez besoin et la durée de remboursement. Après cela, vous devez immédiatement recevoir une réponse.

Pour choisir une banque ou un établissement de crédit, vous pouvez vous rendre sur un site de comparatif d’institutions bancaires.

Faire un prêt d’équipement informatique à la CAF

La CAF est la Caisse d’allocations familiales. Elle offre aux étudiants un prêt équipement informatique avec un taux zéro en fonction de ses ressources. Le prêt équipement informatique de la CAF couvre en principe 80 à 90 % de l’achat de votre matériel informatique. Vous pouvez donc faire aussi ce prêt pour financer l’achat de votre netbook.

Faire un prêt étudiant garanti par l’État

Pour financer l’achat de votre netbook, vous pouvez aussi opter pour un prêt étudiant garanti par l’État. L’État se met au service des étudiants en mettant à leur disposition un prêt étudiant garanti par l’État. Ce prêt de l’État vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros avec l’avantage de financer non seulement tout type de matériel informatique, mais aussi d’autres dépenses. Il peut s’agir de frais de scolarité, de logement, de nourriture, de documents, etc.

La difficulté est que le budget annuel réservé au prêt étudiant garanti par l’État est très limité. Pour donc en bénéficier, vous devez commencer les démarches tôt.

Profiter des prêts et aides financières pour étudiants

En dehors de ces prêts ci-dessus, vous pouvez aussi bénéficier des prêts et aides financières consacrés aux étudiants pour financer l’achat de votre netbook. En effet, certaines universités aident financièrement à hauteur de quelques centaines d’euros les étudiants boursiers. Ces aides financières sont destinées à leur équipement en ordinateur portable sans qu’ils n’aient à emprunter une somme d’argent trop importante.

ARTICLES LIÉS